Car
insurance

Home
insurance

Recreational vehicle
insurance

Business
insurance

Farm
insurance
Juripro / Examples and FAQ
CALL US AT Téléphone
LEGAL CLAIMS
Examples

Here are a few practical examples to help you understand how your Juripro legal insurance works and what it covers.

Please refer to the Table of maximum payable amounts as needed.

Example no. 1 – Tell your insurer before taking any action  etat-plus

Pascal removes the cedar hedge between his lot and Marcel’s because it was casting shade on his garden. But the hedge was property shared by the two neighbours and Pascal didn’t ask for Marcel’s approval before taking it down.

Marcel has Juripro with a coverage limit of $5,000 per event.

He’s angry and wants to sue his neighbour for damages. What should he do?

juripro-likeTo get the advantages of his Juripro coverage, Marcel must first notify his insurer before taking any legal action. He will be informed of his rights and guided through the next steps.

It’s important to always contact your insurer BEFORE contacting your attorney or taking any legal action (except in emergencies).

juripro-unlikeIf Marcel had contacted his attorney directly and had sent Pascal a formal notice based on that discussion, Juripro coverage would not have applied because Marcel did not notify his insurer beforehand. In that case, Marcel would be responsible for paying the cost of retaining an attorney.

Example no. 2 – Sending invoices to the insurer  etat-plus

After calling his insurer, Marcel finds out that, since he is the victim, the dispute is covered by Juripro legal insurance. Marcel’s and Pascal’s attorneys meet and come to a pre-trial agreement that is accepted by the two parties in an out-of-court settlement.

What should Marcel do next?

juripro-likeWhen he receives the invoice from his attorney, he should make a copy for his records and send the original to his insurer, who will pay the attorney directly for the amounts set out in the Table of maximum payable amounts :

In this case, Marcel’s attorney bills him for four hours of case preparation at $150/hour for a total of $600. The insurer would pay the attorney directly for four hours at the maximum rate of $125/hour, for a total of $500. Marcel would have to cover the $100 difference ($600 - $500), which he would pay the attorney directly.

Juripro pays professionals directly for their legal fees and costs, not insureds.

Example no. 3 – Application of maximum payable amounts  etat-plus

And what if, for the same event, Marcel’s attorney is unable to reach an agreement out of court and bills Marcel for case preparation, research, advice, and the trial for 35 hours at $150/hour, for a total of $5,250?

Juripro would pay the attorney for 35 hours at the maximum rate of $125/hour (maximum hourly rate payable with Juripro), for a total of $4,375 (35 x $125). Marcel would then have to pay his attorney the $875 difference ($5,250 - $4,375).

However, since Marcel’s Juripro coverage limit is $5,000, his attorney would not be compensated for anything over that amount. For instance, if Marcel’s attorney bills him for 45 hours at $150, for a total of $6,750, Juripro coverage would be calculated at the $125/hour rate ($5,625) but capped at the $5,000 coverage limit. Marcel would then have to cover the additional $1,750 ($6,750 – $5,000).

FAQ

This section contains the questions most frequently asked about legal insurance and Juripro coverage.

What is the difference between “legal insurance” and “legal assistance?”  etat-plus

Differences between the two products are described below:

Legal insurance products like Juripro are primarily designed to cover legal fees and costs needed to defend individuals in everyday disputes. Legal insurance provides you with financial assistance so you can retain an attorney to advise you, take legal action, and, if necessary, represent you in court. Although by extension legal insurance also includes a telephone legal assistance component, it is still insurance coverage with all that entails, including compensation. It is offered at a minimal cost as a supplement to your home, business, or farm insurance policy.

Telephone legal assistance services give you access to legal advice from an attorney in most fields of law over the phone. It usually includes an unlimited number of calls. Most often, this service is offered at no charge if you have an auto or home insurance policy with the insurer. It provides insureds with telephone legal assistance even if they haven’t taken out a legal insurance policy. Telephone assistance does not offer compensation; it only allows you to obtain legal information.

Do I have to contact my insurer before retaining an attorney?  etat-plus

Absolutely. Before considering or initiating legal action, you must notify your insurer’s legal department right away—even before consulting a professional. The insurer needs information from you about the dispute to tell you what will be covered and to properly defend your interests. If you don’t get your insurer’s approval before consulting a professional, you could become personally liable for the costs.

May I choose my own attorney?  etat-plus

Yes. Once you have notified the insurer of your plans, you are free to choose your own attorney. The insurer is not authorized to designate an attorney but can help you find an attorney practicing in your area. In any event, you will be responsible for negotiating the attorney’s fees directly.

Will my insurer cover all of the fees billed by the professional I choose?  etat-plus

Your Juripro legal insurance will cover the legal costs and fees billed by the professionals you have retained for covered disputes, according to a pre-set scale set out in the Table of maximum payable amounts (coverage table) . This table indicates the maximum eligible rate and the phase at which the legal action will end, subject to the coverage limit payable per event. This means your Juripro legal insurance may not cover all of your legal costs.

Still have questions? Please contact us!

In the event of a discrepancy between the information, terms and conditions, restrictions, and exclusions presented on this site and those contained in your insurance policy, the provisions of your insurance policy take precedence.

Assurance
Automobile

Assurance
Habitation

Assurance
Véhicule récréatif

Assurance
Entreprise

Assurance
Agricole
Juripro / Exemples et FAQ
NOUS JOINDRE Téléphone
RÉCLAMATION JURIDIQUE
Exemples

Afin de mieux comprendre l’étendue de votre assurance juridique Juripro, voici quelques exemples concrets de mise en application de la garantie.

Au besoin, veuillez vous référer au tableau des montants maximums payables.

Exemple no 1 – Déclarer son intention à l’assureur  etat-plus

Pascal a enlevé la haie de cèdre mitoyenne qui séparait son terrain de celui de Marcel, car elle faisait ombrage à son potager. Or, la haie était une propriété commune des deux voisins et Pascal n’a pas demandé l’autorisation de Marcel avant d’agir.

Marcel détient la protection Juripro avec un plafond de garantie de 5 000 $ par événement.

Il est en colère et souhaite poursuivre son voisin pour les préjudices subis. Que doit-il faire?

juripro-likeMarcel doit d’abord aviser son assureur avant d’entreprendre des démarches juridiques afin de pouvoir bénéficier des avantages de sa couverture Juripro. Il sera ainsi informé de ses droits et accompagné dans ses prochaines démarches.

Il est important de toujours communiquer avec l’assureur AVANT de contacter votre avocat ou d’entreprendre toute démarche légale (sauf en cas d’urgence).

juripro-unlikeSi Marcel avait communiqué directement avec son avocat et qu’après avoir discuté avec ce dernier, ils avaient fait parvenir une mise en demeure à Pascal, la couverture Juripro n’aurait pu s’appliquer, puisque Marcel n’a pas avisé son assureur préalablement à cette consultation et à cet envoi. Dans un tel cas, Marcel assumera seul les frais qu’il a engagés en retenant un avocat.

Exemple no 2 – Transmettre les factures à l’assureur  etat-plus

Après qu’il ait communiqué avec son assureur, il est établi que le litige dont Marcel est victime est couvert par l’assurance juridique Juripro. L’avocat que Marcel a retenu et l’avocat de l’autre partie ont pu discuter et, finalement, convenir d’une entente qui a été acceptée par les deux parties avant le procès. Il y a donc eu règlement hors cour.

Comment Marcel doit-il procéder?

juripro-likeLorsqu’il reçoit la facture de son avocat, il en conserve une copie et fait parvenir l’original directement à son assureur pour que ce dernier acquitte directement à l’avocat les montants prévus au tableau des montants maximums payables :

Dans ce cas, l’avocat de Marcel facture 4 heures de préparation de dossier à 150 $/heure pour un total de 600 $. L’assureur paiera donc, directement au professionnel, les 4 heures applicables au tarif maximum de 125 $/heure, pour un total de 500 $. De son côté, Marcel devra assumer la différence de 100 $ (600 $ - 500 $), qu’il paiera directement à son avocat.

Juripro acquitte les honoraires et les frais juridiques directement aux professionnels et non à l’assuré.

Exemple no 3 – Application des montants maximums payables  etat-plus

Et si, pour le même événement, l’avocat de Marcel n’avait pu convenir d’une entente hors cour et qu’il avait facturé pour la préparation du dossier, les recherches, les conseils et le procès, 35 heures à 150 $/heure pour un total de 5 250 $?

Juripro aurait payé à ce dernier les heures applicables au tarif maximum de 125 $ (tarif horaire maximum remboursable par Juripro), pour un total de 4 375 $ (35 X 125 $). Marcel aurait alors dû débourser la différence de 875 $ à son avocat (5 250 $ - 4 375 $).

Puisque le plafond de garantie de la couverture Juripro de Marcel est de 5 000 $, les remboursements n’auraient toutefois pu excéder ce montant. Par exemple, si l’avocat de Marcel avait facturé 45 heures à 150 $ pour un total de 6 750 $, la couverture de Juripro au tarif de 125 $/h, (5 625 $) aurait été limitée au plafond de garantie de 5 000 $. Marcel aurait alors dû assumer l’excédent de 1 750 $ (6 750 $ - 5 000 $).

FAQ

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de l’assurance juridique et votre protection Juripro.

Quelle est la différence entre « assurance juridique » et « assistance juridique »?  etat-plus

Pour bien cerner la différence, voici quelques précisions :

Les produits d’assurance juridique, comme Juripro, ont comme principale fonction de couvrir les honoraires et les frais juridiques nécessaires à la défense des personnes pour différents litiges issus de la vie courante. L’assurance juridique permet donc d’avoir recours aux services d’un avocat ou d’un professionnel pour vous conseiller, entamer des procédures et vous représenter devant la cour, si nécessaire. Même si, par extension, l’assurance juridique comporte aussi un volet d’assistance juridique téléphonique, l’assurance juridique demeure une protection d’assurance en soi, avec toutes ses composantes, dont le versement d’indemnités. Elle est offerte, à coût minime, en complément à votre contrat d’assurance habitation, entreprise ou agricole.

Les services d’assistance juridique téléphonique permettent, quant à eux, d’avoir accès à de l’information juridique fournie par un avocat dans la plupart des domaines du droit, au moyen d’un service d’assistance téléphonique. Le nombre d’appels est généralement illimité. Le plus souvent, ce service est offert gratuitement par l’assureur, accessoirement à un contrat d’assurance automobile ou habitation. En somme, plusieurs assurés ont droit à l’assistance juridique téléphonique, même s’ils n’ont pas contracté une police d’assurance juridique. L’assistance juridique téléphonique n’entraîne pas le paiement d’indemnités et permet uniquement d’obtenir de l’information juridique.

Dois-je communiquer avec mon assureur avant de retenir les services d’un avocat?  etat-plus

Absolument. Dès qu’un conflit juridique est pressenti ou engagé, vous devez aviser le service juridique de votre assureur en tout premier lieu, avant même de consulter un professionnel. Les informations relatives au litige ainsi transmises à l’assureur lui sont nécessaires afin qu’il puisse se prononcer sur la garantie en vigueur et défendre au mieux vos intérêts. À défaut d’obtenir l’autorisation de votre assureur avant de consulter un professionnel, vous pourriez devoir personnellement prendre en charge les frais correspondants.

Puis-je retenir les services de l’avocat de mon choix?  etat-plus

Oui. Après en avoir déclaré l’intention à votre assureur, vous serez libre de choisir l'avocat de votre choix. L’assureur n’est pas autorisé à en désigner un pour vous, mais pourra vous accompagner dans la recherche d’un avocat œuvrant dans votre région. Dans tous les cas, il vous incombera de négocier directement les honoraires de cet avocat.

Mon assureur prendra-t-il en charge la totalité des honoraires facturés par le professionnel que j’ai choisi?  etat-plus

Votre assurance juridique Juripro prendra en charge les honoraires et frais juridiques facturés par les professionnels que vous avez retenus pour les litiges garantis, selon un barème préétabli et détaillé dans le tableau des montants maximums payables. Ce tableau prend en compte un tarif horaire maximum admissible et l’étape à laquelle le litige se terminera définitivement, toujours sous réserve du plafond de garantie payable par événement. Ainsi, il est possible que votre couverture d’assurance juridique Juripro ne couvre pas l’entièreté des honoraires.

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions? Veuillez communiquer avec nous!

En cas de divergence entre les informations, conditions, limitations et exclusions présentées sur ce site et celles de votre police d’assurance, les stipulations de votre police d’assurance ont préséance.