Plein air d’hiver: mon guide pratique pour affronter le froid
Par Karina Durand, spécialiste plein air et voyages
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis sensible au froid. Imaginez: il m’arrive de frissonner même en été! Mais puisque j’adore jouer dehors, et ce, toute l’année, j’applique les meilleures astuces pour rester au chaud (et bien au sec), quel que soit le cocktail météo que nous sert dame Nature. Voici mon guide ultime pour profiter de l’hiver en plein air, sans avoir à faire de compromis sur le confort.
Investir dans des vêtements de qualité
Mon premier conseil pour ne pas souffrir du froid hivernal est simple : être habillé adéquatement. Un équipement d’hiver devrait contenir quelques pièces clés aux fonctions différentes, à agencer suivant la technique du multicouche (j’y reviendrai).
Je vous recommande de choisir des morceaux de grande qualité, confectionnés avec des matières techniques résistantes. Pour les manteaux, les tissus imper-respirants de marque Gore-Tex ou Pertex, par exemple, sont de bonnes options, tandis que, pour les vêtements, la laine mérinos et le polyester ont des propriétés éprouvées. Prenez le temps de vous rendre dans des boutiques de plein air pour y comparer les produits et n’ayez pas peur d’investir un peu plus qu’à l’habitude. L’idée n’est pas de payer pour des produits griffés, mais bien de se procurer des morceaux performants et durables.
Votre budget est serré? N’hésitez pas à considérer les vêtements d’occasion, en magasinant par exemple sur Marketplace. Certaines grandes marques, notamment Arcteryx, Patagonia et The North Face, offrent aussi des plateformes d’échange et de revente à même leur site Web.
Si l’hiver est une saison que vous avez de la difficulté à apprécier parce que vous grelottez dès que vous mettez le nez dehors, vous équiper de vêtements de qualité supérieure changera votre vie.
Maîtriser l’art du multicouche
Maintenant que vous disposez d’une garde-robe d’essentiels techniques de qualité, il vous faut combiner vos morceaux en fonction de vos activités et de votre tolérance au froid.
C’est ici que la méthode du multicouche, ou l’art de s’habiller en pelures d’oignon, vous sera utile. Ce principe consiste à superposer différents vêtements, afin de maximiser votre confort et de rester au sec.
Les couches de vêtements se divisent en trois catégories qui ont chacune leur fonction :
La couche de base
La première couche, collée à même votre peau, sert à évacuer l’humidité et la sueur. Choisissez des vêtements qui respirent et qui sèchent rapidement, y compris en ce qui concerne les sous-vêtements. Si vous avez froid facilement, enfilez une couche de base un peu plus épaisse.
La couche isolante
La deuxième couche est l’isolant qui permet de conserver votre chaleur. Vous pouvez opter pour une veste en laine polaire ou pour une doudoune faite de matériaux synthétiques. Par temps très froid, superposez plus d’une couche isolante.
La coquille protectrice
La troisième couche, c’est le manteau qui sert à vous protéger du vent, de la pluie et de la neige. Choisissez une coquille légère, à la fois imperméable et coupe-vent. Assurez-vous que son col monte jusqu’au nez et que ses fermetures à glissière soient scellées, même celles des poches.
Votre garde-robe d’hiver devrait aussi contenir ces morceaux incontournables : des pantalons imperméables, plusieurs tuques de différentes épaisseurs, au moins deux ou trois paires de mitaines, qui sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces que les gants pour conserver la chaleur, des cache-cols et quelques paires de chaussettes chaudes.
Sachez que, même si vous entreprenez vos activités avec un léger frisson, votre température corporelle augmentera à l’effort. Dès que vous commencez à avoir chaud, retirez une couche.
Erreur à éviter : le coton
Lorsque vous bougez dehors, vous transpirez, même quand il fait froid. Le coton absorbe la sueur et prend des heures à sécher. Résultat : vous finissez mouillé dans votre habit de neige et vous vous mettez à frissonner. Privilégiez des matières techniques comme la laine mérinos ou le polyester. Ces tissus évacuent l’humidité et sèchent rapidement.
Faire des activités soutenues et de courtes pauses
Si vous êtes frileux, misez sur des activités de plein air à plus forte intensité, comme le ski de fond, la raquette ou le vélo d’hiver. Choisissez des sentiers un peu plus difficiles, tout en respectant vos capacités. Dites-vous que plus l’activité vous demandera un effort soutenu, moins vous aurez froid. Privilégiez des sorties de 2 h tout au plus et planifiez plus souvent de courtes pauses au chaud. Mieux vaut s’arrêter 10 minutes toutes les heures que 40 minutes une heure sur deux. Ces pauses rapides permettent une meilleure gestion des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Une autre de mes astuces préférées : pensez à apporter tuque, mitaines et chaussettes de rechange dans votre sac à dos. À votre pause, vous serez heureux de les enfiler pour remplacer vos accessoires trempés!
Erreur à éviter : le chauffage au max dans l’auto
Quand il fait froid et qu’il y a de la route à faire pour se rendre à la station de ski ou au centre de plein air, il peut être tentant de monter le chauffage au maximum dans la voiture. C’est à éviter! Dans l’auto, gardez plutôt une température modérée, ouvrez votre manteau et retirez tuques et mitaines. Mieux encore : habillez-vous pour votre activité à destination seulement, y compris en mettant vos bottes sur place.
Bon à savoir!
Vous transportez les équipements de plein air de toute la famille dans la voiture? Sachez que les biens assurés par votre assurance habitation peuvent aussi être couverts lorsqu’ils sont temporairement à l’extérieur de la maison, sous limite des conditions, limitations et exclusions à votre contrat. Par exemple, les skis, les raquettes, les patins, les vélos d’hiver et les traîneaux peuvent être couverts par votre contrat d’assurance habitation, même dans le cas d’une assurance locataire. Apprenez-en plus ici.
Bien manger et s’hydrater
Le corps produit de la chaleur quand il digère. C’est pourquoi s’offrir un repas nourrissant avant de jouer dehors par temps glacial est une bonne stratégie pour rester au chaud, de même que manger des collations protéinées pendant votre activité.
De plus, quand le mercure descend, la soif se fait moins sentir, ce qui fait qu’on a souvent tendance à moins boire. Il faut cependant savoir que la déshydratation peut augmenter la fatigue, qui accroît à son tour la sensation d’avoir froid. Amenez avec vous une gourde dans une bouteille isolante pour éviter que l’eau y gèle est utile pour vous hydrater tout au long de votre sortie.
Erreur à éviter : les barres granola
Les barres tendres sont si faciles à glisser dans un sac à dos. Je vous recommande toutefois de les éviter, surtout en hiver, puisqu’au froid, celles-ci ont tendance à devenir dures comme du ciment, en plus d’être peu nourrissantes. Optez plutôt pour un mélange du randonneur qui contient des noix, des graines et des fruits séchés et ajoutez-y un petit plus sous forme de morceaux de chocolat ou de raisins enrobés de yogourt, par exemple.
Améliorer votre confort avec ces accessoires utiles
Si vous vous êtes habillé chaudement selon la technique du multicouche, que vous êtes bien nourri et hydraté et que vous choisissez des activités soutenues, vous devriez être en mesure de jouer dehors quelques heures sans frissonner, même par temps glacial.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici trois accessoires magiques qui amélioreront votre confort :
- Les chauffe-mains : glissez dans vos mitaines des chauffe-mains réutilisables, par exemple ceux de marque Hot Poc, et dites au revoir aux doigts gelés.
- Les semelles de feutre : optez pour des bottes d’une pointure légèrement plus grande que celle que vous chaussez habituellement et insérez-y des semelles de feutre. Vos orteils vous remercieront.
- Un contenant isotherme : ajoutez à votre sac à dos un contenant isotherme de type Thermos et versez-y de la soupe fumante ou du chocolat chaud. Réconfort au sommet garanti.
Pour apprécier l’hiver au Québec quand on est frileux, il est primordial d’être bien équipé et d’avoir dans sa manche quelques stratégies pour rester à l’aise dehors, quelle que soit la température. J’espère que mes recommandations vous aideront à profiter davantage de la saison froide. Bon hiver!
Vous avez aimé cet article? Suivez Promutuel Assurance sur les réseaux sociaux pour demeurer à l’affût de mes prochains conseils.
Les marques de commerce mentionnées dans ce blogue sont citées à titre informatif uniquement. Elles n’ont aucun lien avec Promutuel Assurance et ne commanditent pas cet article.
À propos de Karina Durand
Karina est mordue de plein air et de voyages. De ses randos en Nouvelle-Zélande à ses aventures de plongée sous-marine aux îles Fidji, en passant par sa traversée de l’océan Pacifique du Mexique jusqu’en Australie à bord d’un petit voilier de 12 m, elle ne recule devant rien. Adepte du mode de vie nomade, elle explore les endroits les plus sauvages de la planète armée d’un sac à dos bien équipé et d’une bonne humeur contagieuse. Elle nous partage ici ses meilleurs conseils pour profiter de l’hiver, sans souffrir du froid.