Vol d’objets dans mon auto : suis-je couvert ?

Dernière mise a jour le 4 octobre 2023

Vol objeet auo

Vous arrive-t-il fréquemment de prendre la route avec des objets qui vous sont chers, comme votre téléphone cellulaire, votre ordinateur portable, votre appareil photo ou votre équipement de sport ? Si oui, vous êtes-vous déjà demandé si votre assurance couvrait ces biens dans le cas d’un vol du contenu de votre voiture ? Poursuivez votre lecture pour démystifier la situation.

Votre assurance auto couvre-t-elle les objets volés dans votre voiture ? 

En fait, cela dépend des biens volés dans votre auto. De façon générale, votre assurance auto couvre les biens fixés en permanence à votre voiture, les articles propres à l’utilisation de votre véhicule et les pièces qui ont été temporairement enlevées ou qui sont utilisées uniquement de façon saisonnière. Ainsi, vos pneus, votre coffre de toit, votre support à vélo et votre siège pour enfant sont tous des exemples de biens couverts par votre assurance auto en cas de vol.

L’assurance habitation : pour protéger vos biens à la maison et partout ailleurs 

Toutefois, qu’en est-il de vos effets personnels et de tous les autres types de biens dont l’utilisation n’est pas exclusive à votre voiture ? Prenons par exemple votre téléphone cellulaire, votre sac à main, votre vélo ou même l’équipement de hockey de votre enfant. En cas de vol d’objets dans votre auto, ces derniers sont couverts par la garantie biens meubles de votre police d’assurance habitation. Celle-ci protège vos biens se trouvant dans votre maison ou temporairement ailleurs, contre les dommages causés par des risques couverts, tels que le vol, sous réserve des conditions, limitations et exclusions qui y sont prévues. C’est pourquoi souscrire une assurance habitation est tout simplement essentiel pour protéger ce qui vous est cher partout où vous allez, et ce, même quand vous êtes locataire !

Bon à savoir : Votre police d’assurance pourrait contenir des dispositions qui limitent l’indemnisation à un montant maximal en cas de vol, par exemple pour votre vélo ou pour des objets de grande valeur. Vérifiez si c’est le cas auprès de votre représentant en assurance de dommages. S’il y a lieu, il saura vous proposer les avenants qui répondent à vos besoins afin de bénéficier de protections suffisantes en cas de vol !

Réclamer ou ne pas réclamer, telle est la question 

Plusieurs personnes victimes de vols d’objets personnels dans leurs autos préfèrent ne pas faire de réclamation pour éviter d’assumer la franchise prévue au contrat d’assurance habitation, c’est-à-dire le montant que l’assuré doit prendre en charge en cas de sinistre. En effet, puisque la franchise varie habituellement entre 300 $ et 1000 $, réclamer des biens volés d’une valeur inférieure à la somme que vous devez débourser pour être indemnisé est futile. Il est donc recommandé d’évaluer la valeur des biens volés dans votre auto avant d’entreprendre une demande de réclamation en assurance habitation ou auto.

5 conseils pour éloigner les voleurs 

S’ils ne peuvent malheureusement pas tous être évités, il est toutefois possible de limiter les vols de voiture et vols d’objets dans les autos en adoptant ces gestes préventifs : 
1.    Stationnez-vous de manière sécuritaire : choisissez des emplacements de stationnement bien éclairés et achalandés. À la maison, stationnez votre auto dans le garage ou votre entrée, autant que possible.
2.    Verrouillez toujours votre auto : faites-le en tout temps, et ce, même pour les arrêts très courts. 
3.    Ne laissez jamais d’objets de grande valeur dans votre auto : assurez-vous de retirer de votre voiture les équipements de sports, les bijoux, les appareils électroniques et autres, lorsque vous rentrez à la maison. 
4.    Rangez vos objets dans le coffre et à l’abri des regards : lorsque vous transportez vos biens ou vos achats, placez-les dans le coffre ou tout autre endroit loin des regards. 
5.    Fermez les fenêtres et le toit ouvrant : les voleurs les plus habiles peuvent facilement déverrouiller votre voiture depuis la plus petite ouverture de fenêtre qui soit. Assurez-vous donc de fermer complètement vos fenêtres et votre toit ouvrant à chaque arrêt.

LÀ pour répondre à vos questions !

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation et la couverture de vos biens dans votre auto, n’hésitez pas à contacter un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance, dès maintenant !