Étapes clés pour une réclamation en assurance habitation [2024]

Dernière mise a jour le 7 mars 2024

Réclamation habitation

Si votre lieu de résidence était subitement endommagé par un sinistre, sauriez-vous quoi faire? Si la réponse est non, rassurez-vous. Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur la manière dont fonctionnent les réclamations en assurance habitation. Que devez-vous faire à la suite d’un incident et que fait l’expert en sinistre pour vous accompagner dans ce processus? Quel montant sera indemnisé? Quel est le délai de règlement d’une demande de réclamation? Et qu’est-ce que c’est, une franchise, au juste? Laissez-nous répondre à vos questions.

Victime d’un sinistre en assurance habitation?

Pour commencer, il faut savoir que chaque sinistre a son propre processus de réclamation, bien que la mécanique reste assez similaire d’un événement à l’autre. Voici ce que vous devez faire afin de réclamer pour votre habitation et ce qu’accomplit l’expert en sinistre pour vous accompagner dans ce processus.

Ce que vous devez faire à la suite d’un sinistre

Vous devez réagir aussi rapidement que possible à la suite d’un sinistre pour faire ouvrir votre dossier de réclamation et être indemnisé, selon votre contrat, dans les meilleurs délais.

  1. Limitez les dommages

    La première chose à faire est de vous assurer que vous êtes en sécurité. Ensuite, vous avez la responsabilité de limiter les dommages ou leur aggravation à la suite du sinistre. Par exemple, s’il s’agit d’un dégât d’eau et que vous êtes en mesure d’enlever de l’eau pour contrer la moisissure, faites-le. Mais attention : ne vous lancez pas dans des réparations permanentes avant d’avoir parlé à votre assureur!

  2. Avisez sans tarder votre assureur 

    Dès que vous constatez un sinistre, contactez votre assureur pour l’en informer. Décrivez-lui les circonstances de l’événement du mieux que vous le pouvez, expliquez-lui ce que vous avez fait pour limiter les dommages et donnez-lui le plus de détails possibles sur la situation actuelle (l’ampleur des dégâts; les biens endommagés; les experts sur place, comme des policiers ou des pompiers, ont-ils fait un rapport, etc.).

  3. Prenez des photos et des vidéos des dommages

    Une fois les dégâts limités et votre demande de réclamation enclenchée auprès de votre assureur, prenez des photos et des vidéos des dommages causés par le sinistre, tant sur votre propre résidence et vos biens personnels que sur le lieu d’habitation et les biens matériels de vos voisins. Photographiez sous différents angles afin que l’expert en sinistre puisse bien comprendre l’étendue des dommages. Conservez également les pièces justificatives des dépenses que vous aurez engendrées en tentant de limiter les dégâts.

  4. Dressez la liste des biens abîmés ou détruits

    Rédigez une liste détaillée de tous les biens, tels que vos meubles et vos objets, endommagés, détruits ou volés (ne les jetez pas tout de suite!) — l’expert en sinistre responsable de votre réclamation vous demandera de le faire. N’oubliez pas d’y inclure, si possible, les preuves d’achat comme les factures, les garanties, les manuels d’utilisation et les emballages.

    Astuce : N’attendez pas d’être victime d’un sinistre pour faire l’inventaire de vos biens! Il est recommandé de réaliser cet exercice avant de souscrire une assurance habitation et de mettre à jour cette liste régulièrement. Cela vous simplifiera grandement la vie en cas de réclamation, lorsque l’urgence se fera sentir.

  5. Collaborez avec l’expert en sinistre

    Pour réduire le délai de règlement de votre demande de réclamation, restez disponible et répondez en toute honnêteté aux questions de l’expert en sinistre attitré à votre dossier. S’il a besoin de documentation complémentaire, faites-la lui parvenir le plus rapidement possible.

Ce que l’expert en sinistre fait pour vous accompagner

Vous avez fait votre devoir; maintenant, c’est au tour de l’expert en sinistre d’effectuer son travail. Il s’agit du spécialiste désigné par votre assureur. Il vous guidera dans toutes les démarches de votre réclamation. Mais, que fait l’expert en sinistre exactement?

  1. Il enquête sur la cause du sinistre

    L’expert en sinistre est responsable d’enquêter sur la cause du sinistre. Il analyse les documents que vous avez fournis et il recueille votre déclaration ainsi que celles des témoins, s’il y a lieu. Dans le cas d’un vol, il prend également connaissance du rapport de police.

  2. Il valide les protections incluses à votre contrat

    Il consulte votre contrat d’assurance habitation afin de valider les protections qui y sont incluses et exclues, ce qui l’aidera à déterminer la recevabilité de la perte ainsi que le montant de votre indemnisation, le cas échéant.

  3. Il estime le montant des dommages

    À l’aide notamment des photos et de l’inventaire des biens endommagés que vous lui avez envoyés, il estime le montant des dommages. Pour ce faire, il peut retenir les services d’un évaluateur ou d’un autre spécialiste.

  4. Il vous guide dans le processus

    L’expert en sinistre est votre personne-ressource durant le processus de votre demande de réclamation. C’est lui qui vous explique la marche à suivre ainsi que l’avancée de l’analyse.  N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et assurez-vous d’avoir ses coordonnées afin de pouvoir le joindre facilement, au besoin.

  5. Il négocie le règlement de la réclamation

    Selon les conclusions de son enquête, il détermine si la perte est recevable et le cas échéant, il calcule l’offre de règlement. Il pourra également convenir d’un règlement avec vous, et l’assureur pourra ainsi procéder au paiement de votre indemnité.

Ce qu’il faut savoir sur la réclamation en assurance habitation

Être bien informé quant au processus de réclamation en assurance habitation peut contribuer à réduire les délais du règlement de votre demande et, du même coup, alléger votre stress. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le règlement de vos dommages

De façon générale, lors d’un sinistre couvert, l’assureur paie une indemnité équivalente à la valeur des dommages couverts, sous réserve du montant de garantie ou d’une limitation applicable. L’indemnisation est habituellement basée sur la valeur du bien au jour du sinistre. Toutefois, il existe des protections supplémentaires, telles que la valeur à neuf.

Les limitations pouvant être incluses au contrat d’assurance habitation 

Selon les assureurs et les contrats, l’assurance habitation couvre généralement les biens tels que vos meubles, vos appareils ménagers et vos vêtements jusqu’à concurrence du montant de garantie convenu au contrat. Des limitations d’indemnité peuvent néanmoins s’appliquer pour certains types de biens. Voici plus de détails à ce sujet :

En cas de vol uniquement

Selon le contrat que vous détenez, des limites de montants payables peuvent être prévues pour certains types de biens, comme les bijoux, les fourrures, les objets en or ou en argent, les vélos, les jeux vidéo, les objets d’art, les collections, etc.

Pour tous les types de sinistres

Toujours selon le type de contrat, il peut y avoir des limitations du montant payable des dommages spécifiques à d’autres types de biens, comme les bateaux, les tracteurs de jardin, les souffleuses à neige, les biens à usage professionnel, l’argent (billets de banque, monnaie, argent de plastique, etc.), les objets de valeurs, les vins et spiritueux, etc.

En cas de doute sur les conditions, limitations et exclusions faisant partie de votre contrat d’assurance habitation, contactez votre représentant en assurance de dommages ou votre expert en sinistre.

Le délai de règlement d’un sinistre en assurance habitation

Le délai de règlement d’une réclamation en assurance habitation est généralement de 60 jours à partir de la réception des renseignements pertinents et des pièces justificatives requises par l’assureur. Ainsi, plus vite vous avisez votre assureur du sinistre et lui fournissez tous les documents nécessaires, plus vite vous serez indemnisé.

Qu’est-ce que la franchise en assurance habitation?

Pour calculer le montant qui vous sera remboursé, il n’y a qu’une seule équation à retenir : votre remboursement correspondra au montant admissible à l’indemnisation (en fonction des dommages et de votre contrat) MOINS le montant de franchise inscrit à votre contrat d’assurance habitation.

Qu’est-ce que c’est, la franchise, déjà? C’est le montant que vous devez assumer en cas de sinistre. Elle est indiquée dans votre contrat et vous la choisissez au moment de souscrire votre assurance. En général, la franchise en assurance habitation varie de 300 $ à 1000 $. De plus, selon l’ampleur de votre perte, par exemple, votre réclamation pourrait être assujettie à une suppression de franchise.

Sinistre mineur : faites votre demande de réclamation en ligne!

Vous êtes un membre-assuré de Promutuel Assurance? Dans le cas d’un sinistre qui occasionne des dommages mineurs, économisez du temps en effectuant votre demande de réclamation en ligne à partir de votre Espace Client.

Météo extrême : L’Espace Client s’avère un outil pratique pour déposer une demande de réclamation lors de pluie abondante, de tempête de neige ou de verglas, par exemple. Dans ces situations qui affectent souvent une grande partie de la province, nos équipes reçoivent un flot d’appels important. Commencer votre demande de réclamation en passant par votre Espace Client vous évitera de passer des heures en attente au téléphone!


 

LÀ pour vous guider dans votre processus de réclamation

La perspective de vivre un sinistre et d’avoir à faire une réclamation en assurance habitation n’est certes pas agréable, mais personne n’est à l’abri d’un incident. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, autant être bien informé… et assuré!

Pour faire une demande de réclamation avec Promutuel Assurance ou pour bénéficier des meilleures protections selon vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec nous!


Les renseignements dans ce texte sont fournis à titre informatif, sous réserve des protections, conditions, limitations et exclusions à votre contrat.