Entretien du terrain : 10 conseils pour prendre soin de votre environnement

Plate-bande dans de la neige fondante, en plein printemps.

Entretenir son terrain, c’est plus qu’une simple question d’esthétique. C’est aussi une manière de protéger sa maison et d’assurer la santé de son environnement extérieur. 

En tant que propriétaire, il est important d’adopter certaines bonnes pratiques, et ce, toute l’année, non seulement pour embellir votre terrain, mais aussi pour prévenir sa détérioration et réduire les risques de sinistre qui planent sur votre propriété. 

Prêt à vous atteler à l’entretien de votre espace vert? Voici 10 conseils pour un terrain qui suscitera l’envie du voisinage, tout en étant sécuritaire pour votre famille. 

  1. Effectuez un grand ménage printanier 

Ce n’est pas un secret : l’hiver québécois est rigoureux et peut sérieusement endommager votre terrain. Un grand ménage extérieur du printemps est donc nécessaire pour réparer les dégâts et préparer votre propriété à l’été. 

Commencez par ramasser les feuilles et les cailloux accumulés sur votre terrain, puis effectuez le déchaumage de la pelouse en la râtelant énergiquement. C’est également le moment parfait pour aérer le sol à l’aide d’un carotteur. Fertilisez ensuite votre gazon avec de l’engrais ou du compost pour en stimuler la croissance. 

Astuce : pour une pelouse en santé tout l’été, faites analyser un échantillon de sol pour connaître son pH (une valeur entre 6 et 7 est idéale!), puis ajustez l’engrais en conséquence. 

Finalement, sortez et nettoyez votre équipement extérieur et effectuez l’ouverture de votre piscine, si vous avez une telle installation d’eau. 

  1. Plantez des fleurs et des arbres 

Une végétation fournie est bénéfique pour l’apparence de votre jardin, mais aussi pour faire de l’ombre, stabiliser le sol, réduire l’érosion, maintenir l’écosystème, favoriser la pollinisation et bien plus encore! Sa présence peut également contribuer à diminuer les coûts de climatisation en été. Choisissez des espèces végétales adaptées au climat québécois pour plus de durabilité. De plus, n’oubliez pas de respecter les règles de base pour la santé de vos plates-bandes, arbres et arbustes, notamment en vous assurant d’avoir un sol bien fertile et drainé et en y éliminant fréquemment les mauvaises herbes et champignons néfastes. 

Astuce écolo de pro : mettez du paillis autour de vos arbres et arbustes. Le paillage permet entre autres de conserver l’humidité du sol, d’empêcher la croissance de mauvaises herbes, de prévenir l’érosion et de modérer les écarts de température du sol. Notez cependant que le paillis est souvent inflammable et peut poser un risque en présence d’articles de fumeur.

  1. Tondez régulièrement votre gazon en été 

La tonte fréquente du gazon favorise une pelouse dense et saine. Évitez cependant de le couper trop court, surtout en période de grande chaleur, sans quoi il deviendra plus propice aux insectes indésirables et aux mauvaises herbes. Sur son site Web, le gouvernement du Québec recommande de maintenir le gazon à une hauteur de 6 à 8 cm, ce qui serait idéal pour retenir l’humidité et éviter le stress hydrique pendant les canicules.

Bon à savoir : le mulching, soit le fait de laisser les résidus de tonte au sol, aide à fertiliser le gazon naturellement. Les rognures de gazon constituent également un excellent paillis pour le potager

Ajoutez un potager pour plus de diversité 

La présence d’un potager permet non seulement de diversifier votre aménagement, mais aussi de profiter de fruits et légumes frais tout au long de l’été. De plus, cela attire des insectes bénéfiques, comme les abeilles, et aide à renforcer l’écosystème de votre environnement extérieur. 

  1. Adoptez des pratiques de jardinage durable

Pour limiter votre impact environnemental, adoptez des pratiques de jardinage écologique, comme l’utilisation de compost maison pour fertiliser, l’épandage de paillis organique sur les aires de plantation, l’arrosage modéré et la mise en place de traitements naturels contre les insectes indésirables et les maladies affectant vos plantes. De cette façon, vous assurerez la santé à long terme de votre terrain tout en réduisant votre empreinte écologique et la possibilité de contact avec des produits chimiques néfastes pour vous et votre famille. 

  1. Vérifiez la pente de votre terrain pour une bonne évacuation de l’eau

Un terrain bien entretenu diminue les risques de sinistre. Par exemple, une pente orientée vers l’extérieur de la maison permet l’évacuation de l’eau de surface et limite ainsi les infiltrations. Selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), il faut s’assurer que l’eau s’éloigne des fondations en maintenant une inclinaison d’au moins 2 % à partir du mur de fondation, et même de 10 % sur les 6 premiers pieds. 

Conseil : installez un baril de récupération d’eau de pluie pour réduire votre consommation d’eau. Une autre initiative écologique serait de réutiliser l’eau des gouttières pour arroser vos plantes.

  1. Inspectez souvent vos margelles

Les margelles doivent être munies de drains fonctionnels et non obstrués pour prévenir l’accumulation et l’écoulement d’eau de surface au sous-sol. Assurez-vous que les drains ne sont pas connectés au drain pluvial afin d’éviter tout risque d’infiltration. Lors de l’inspection de vos margelles, profitez-en pour vérifier l’état des fenêtres et des pourtours pour y détecter des fissures. Il est aussi recommandé de nettoyer les gouttières de votre maison au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cela contribue à empêcher les obstructions qui peuvent causer des dégâts d’eau et des problèmes de toiture.

Rappel important : la largeur des margelles doit être conforme aux normes pour permettre une évacuation d’urgence de l’eau qui circule.

  1. Gardez un dégagement autour des fondations

Les plantes et les buissons doivent être suffisamment éloignés des fondations pour éviter que les racines y causent des fissures et que l’eau d’arrosage s’accumule à proximité. Un dégagement d’environ 60 cm permet aussi d’inspecter facilement les fondations et de prévenir tout dommage.

Astuce de pro : une inspection régulière des fondations vous aidera à repérer et à réparer rapidement les fissures pour parer aux infiltrations d’eau.

  1. Préparez votre terrain à l’hiver 

Saviez-vous que l’arrivée de l’automne est le meilleur moment pour planter, tailler, semer et arranger votre jardin et votre terrain? Vous pourrez donc encore profiter grandement de votre espace extérieur, car plusieurs tâches doivent être accomplies avant l’hiver. 

Pour préparer le sol au gel, ramassez les feuilles, fertilisez la pelouse et délimitez-en les pourtours pour faciliter le déneigement et considérez l’installation d’une toile de protection hivernale pour votre gazon. Pour votre végétation, taillez la haie, ensachez ou clôturez les arbres et arbustes et préparez vos plates-bandes à affronter le froid (désherbez, plantez des bulbes, ajoutez de la terre sur les zones inégales, récoltez les vivaces, etc.). Pour ce qui est de votre potager, l’automne est la saison idéale pour organiser vos récoltes estivales en semant des légumes comme des épinards, des asperges, des oignons, de l’ail blanc et des carottes d’hiver. 

C’est également le temps d’effectuer la fermeture de votre piscine, de ranger tout votre équipement extérieur et d’installer votre abri d’auto temporaire, au besoin. 

  1. Déneigez votre terrain dans les règles de l’art

Si les sols gelés et la neige accumulée ne vous permettent pas de travailler sur votre terrain en hiver, il est toutefois important de continuer à l’entretenir durant la saison froide. Déneigez fréquemment les trottoirs, les margelles, la terrasse, votre abri d’auto temporaire et la toiture de votre maison. Pour déglacer les surfaces, privilégiez des produits abrasifs écologiques, comme le sable, qui sont plus doux pour l’environnement, les animaux et votre pelouse. Suivez les recommandations du fabricant puisque certains abrasifs pourraient endommager les pavés unis. En déneigeant souvent, en plus de protéger votre maison et vos biens contre les rigueurs de l’hiver, vous assurerez la sécurité des occupants de votre maison et celle de vos visiteurs. Il est néanmoins déconseillé de déneiger le gazon et les plates-bandes, pour éviter d’endommager les plantes et le sol.

Des rénovations en vue ? Informez-en votre assureur!

Vous envisagez de faire des rénovations rentables pour améliorer votre terrain? De façon générale, l’assurance habitation couvre votre aménagement extérieur, bien que des conditions et limitations peuvent s’appliquer, entre autres pour les végétaux en plein air, les piscines et les spas. Ainsi, si vous souhaitez apporter des changements majeurs à votre propriété, par exemple l’installation d’une piscine, l’aménagement de votre parterre ou la construction d’une terrasse, il est essentiel d’en informer votre assureur. Vous serez alors en mesure de vérifier que votre couverture protège adéquatement ces ajouts, et d’éviter de mauvaises surprises en cas de réclamation à la suite d’un sinistre. 

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages ou faites une soumission en ligne en moins de quatre minutes, dès maintenant.

Sur ce, à vos outils de jardinage, votre terrain vous attend!