31 Juillet 2022

Promutuel Assurance de l’Estuaire remet 100 000 $ en dons à des organismes jeunesse du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie

119591 12061 int_39_2207_445748_don_estuaire.jpg public://int_39_2207_445748_don_estuaire.jpg image/jpeg 98209 1 1659357215 int_39_2207_445748_don_estuaire.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Dans le cadre d’une initiative spéciale visant à souligner le 170e anniversaire du Groupe, Promutuel Assurance de l’Estuaire est très fière d’avoir remis 100 000 $ en dons à 14 organismes jeunesse du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Rappelons que Promutuel Assurance de l’Estuaire a, pour sa part, soufflé ses 100 bougies l’an dernier. C’est dans ce contexte doublement festif qu’elle a mis de l’avant un projet pour célébrer les valeurs qui sont chères à notre organisation : l’entraide et la collaboration. Les membres de son équipe ont ainsi été invités à suggérer des organismes qui, selon eux, jouent un rôle essentiel auprès des jeunes.

Pourquoi les jeunes ? « Parce que ces derniers ont dû composer avec de nombreux changements depuis mars 2020 et que nous croyons que des communautés plus fortes sont à la base d’un tissu social solide et bienveillant. Les organismes retenus jouent un rôle essentiel en ce sens », a expliqué le directeur général de Promutuel Assurance de l’Estuaire, M. Éric Drouin.

Voici les organismes jeunesse qui ont reçu une aide financière de 10 000 $ ou de 5 000 $ de la mutuelle :

DONS DE 10 000 $

SANTÉ MENTALE QUÉBEC – BAS-ST-LAURENT

SANTÉ MENTALE QUÉBEC – BAS-ST-LAURENT a pour mission d’offrir des services de prévention, de promotion, d’accompagnement et d’entraide en santé mentale. L’organisme travaille quotidiennement à accompagner, à promouvoir, à agir dans sa communauté afin d’offrir un espace de vie de qualité favorisant chez l’individu son besoin d’accomplissement.

« Savoir que Promutuel Assurance de l’Estuaire a choisi la cause de la santé mentale nous touche profondément. Grâce à votre générosité, nous pouvons entrevoir la possibilité d’offrir davantage à nos membres, dont l’espace nécessaire pour les aider à reprendre le pouvoir sur leur vie », a souligné Sonia Cloutier, directrice générale de Santé Mentale Québec – Bas-St-Laurent.

LE CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE DE LA HAUTE-GASPÉSIE

LE CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE DE LA HAUTE-GASPÉSIE offre des services médicaux et psychosociaux dans le but de soutenir le développement des enfants. Les interventions sont basées sur l’approche du Dr Gilles Julien qui a développé la pédiatrie sociale au Québec. Cette approche unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales afin de dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxique ou facteurs de risque qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant.

« Nous sommes profondément touchés par la générosité exceptionnelle de Promutuel Assurance de l’Estuaire. Ce soutien nous permettra de financer les soins et les services directs offerts aux enfants, mais aussi d’instaurer de nouvelles activités », a souligné le Dr Guillaume Hardy, président du Centre de pédiatrie sociale.

LES MARAÎCHERS DU CŒUR

LES MARAÎCHERS DU CŒUR ont pour mission de soutenir les jeunes adultes sans emploi qui ne sont plus aux études en mettant à leur disposition un centre d’apprentissage sur l’agriculture maraîchère et en leur offrant des cours et des stages pratiques afin de les aider dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. L’organisme contribue également à atténuer la pauvreté en répondant aux besoins alimentaires de l’organisme Moisson Rimouski-Neigette.

« Ce don est une excellente nouvelle puisqu’il nous permettra d’optimiser nos activités de promotion en lien avec le jardinage et ses bienfaits auprès de nos participants, mais aussi du grand public. Comme nous, Promutuel Assurance s’est donné des racines et des ailes, comme dit un proverbe juif. Ce don nous permettra à nous aussi de nous donner des ailes en offrant davantage de soutien, de ressources auprès de nos jeunes participants et en offrant plus de produits à notre communauté dans le besoin. Un grand merci à Promutuel Assurance pour son souci et son engagement régional », a souligné Anne Boucher Beaulieu, directrice de Les Maraîchers du cœur.

OPÉRATION ENFANT SOLEIL

OPÉRATION ENFANT SOLEIL amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec.

« Un grand merci pour ce très généreux don à Promutuel Assurance de l’Estuaire. Merci aux employés qui ont choisi de remettre un don à différents organismes, dont 10 000 $ à Opération Enfant Soleil ».

COSMOSS LA MATAPÉDIA

COSMOSS LA MATAPÉDIA regroupe plus de 25 organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans. Cette collaboration s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du municipal, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire.

« Nous sommes vraiment très heureux de recevoir ce don inattendu qui nous permettra de financer plusieurs actions au bénéfice de notre communauté. Ce geste de solidarité est tellement apprécié », a souligné Céline Raymond, coordonnatrice de COSMOSS La Matapédia.

COSMOSS LA MATANIE

COSMOSS LA MATANIE regroupe des partenaires qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes afin de favoriser une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l’intégration socioprofessionnelle. Cette collaboration s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du municipal, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire.

Le don sera remis à COSMOSS La Matanie dans les prochaines semaines.

Dons de 5 000 $

MADELI-AIDE

MADELI-AIDE a pour mission de promouvoir les études auprès des jeunes des Îles de la Madeleine. La fondation distribue des bourses d’études aux élèves qui, après des études secondaires ou collégiales aux Îles, doivent poursuivre leur parcours scolaire à l’extérieur. Elle accorde également un soutien financier à des projets qui favorisent la réussite et la persévérance scolaires des jeunes des Îles de la Madeleine.

« Nous recevons de nombreuses demandes annuellement. Il est donc important de pouvoir nous appuyer sur des partenaires comme Promutuel Assurance de l’Estuaire si nous voulons aider les jeunes des Îles en les encourageant dans leur parcours académique. », a souligné la direction de Madeli-Aide.

PRO-JEUNE-EST

PRO-JEUNE-EST a une double mission, éducative et sociale. Elle se traduit dans le soutien apporté aux jeunes en difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire et sociale, de même qu’à leur famille, dans une démarche préventive, continue et concertée afin d’améliorer leur développement global, vers un mieux-être.

« Le soutien financier de Promutuel Assurances est très important pour nous. Il nous permettra de déployer nos services sur un plus grand territoire et d’assumer les frais de déplacement de nos intervenantes et de nos bénévoles dans les milieux ruraux. Merci de croire en notre mission de prévention de l’abandon scolaire et social », a souligné Véronique Thibault, directrice de Pro-Jeune-Est.

FONDATION POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DU FLEUVE-ET-DES-LACS

FONDATION POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DU FLEUVE-ET-DES-LACS favorise la réussite en comblant les besoins de base des élèves fréquentant tous les établissements du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs provenant de familles défavorisées, et ce, en mettant l’accent sur la persévérance scolaire. La Fondation contribue également à améliorer le parcours scolaire de l’élève en lui fournissant des repas, lunettes, vêtements, bottes et manteaux d’hiver, ainsi qu’en acquittant le coût d’activités scolaires et civiles.

« C’est avec grande joie que la Fondation accueille l’annonce de ce don de Promutuel Assurance de l’Estuaire. Grâce à votre initiative, la Fondation sera en mesure de poursuivre sa mission qui est de supporter financièrement les élèves de familles défavorisées pour préserver leur motivation et un sentiment d’engagement face à leur parcours scolaire. Nous croyons que chaque jeune devrait avoir les mêmes chances de réussite et parfois, un coup de pouce de la Fondation peut faire toute la différence ! Sans de généreux donateurs de l’importance de Promutuel Assurance de l’Estuaire, nous ne pourrions accomplir tout ce travail », a commenté M. Yvan Lavoie, président de la Fondation pour la persévérance scolaire.

FONDATION JEUNES EN TÊTE

FONDATION JEUNES EN TÊTE a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle offre aux adolescents, à leurs parents et au personnel scolaire des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles. Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets posés chaque jour par la Fondation pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.

« La Fondation Jeunes en tête tient à remercier Promutuel Assurance de l’Estuaire pour ce don qui contribuera à la réalisation de nos activités de sensibilisation pour les jeunes », a souligné Andrée Faucher, gestionnaire du financement à la Fondation Jeunes en tête.

BOUGE POUR QUE ÇA BOUGE

BOUGE POUR QUE ÇA BOUGE a pour mission de catalyser les bienfaits de l’activité physique — tant sur le plan de la santé physique que sur celui de la santé psychologique — en créant un effet d’entraînement, une véritable cascade où l’action d’un individu contribue à faire bouger toute une communauté.

« Les contributions financières du milieu nous permettent d’avoir les moyens de nos ambitions et ainsi de faire vivre des projets porteurs, pérennes et significatifs aux jeunes de la région », a souligné Jean-François Plourde, directeur de Bouge pour que ça Bouge.

NOUVEAU REGARD

NOUVEAU REGARD est une association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale qui a pour mission d’apporter du soutien et de l’information aux proches ainsi que de sensibiliser la population aux problèmes reliés à la maladie mentale. L’organisme offre des rencontres individuelle et familiale, de l’accompagnement dans les démarches de garde provisoire, des groupes de soutien et des ateliers thématiques afin de répondre aux besoins de chacun.

« Ce don nous permettra d’investir dans un plan de communication afin de faire rayonner notre organisme sur tout le territoire gaspésien, de promouvoir nos services et ainsi de rejoindre le plus de gens possible », a mentionné Mélanie Arsenault, directrice au sein de Nouveau regard.

LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANACLET

LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANACLET souhaite améliorer les infrastructures en place pour les jeunes de la région, dont le local des jeunes.

« Ce don nous permettra de procéder à certains aménagements afin de rendre plus attractif le local des jeunes de notre municipalité et ainsi de mieux répondre aux besoins de nos jeunes », a souligné Simon Dubé, conseiller municipal de la Municipalité de Saint-Anaclet.

LE FRIGO PARTAGÉ DU CÉGEP DE MATANE

LE FRIGO PARTAGÉ DU CÉGEP DE MATANE est une initiative visant à soutenir certains étudiants qui éprouvent des difficultés à se nourrir convenablement durant leurs études. À l’aide des cuisines collectives, de la nourriture y est déposée régulièrement. Cette stratégie novatrice permet d’avoir un impact positif sur les résultats et même sur le décrochage scolaire.

Le don sera remis au Cégep de Matane dans les prochaines semaines.

Présente dans l’Est-du-Québec, du Témiscouata jusqu’aux Îles de la Madeleine, Promutuel Assurance de l'Estuaire souligne, par ces contributions financières, l’importance de s’impliquer au sein de sa collectivité. Ces organismes déploient des efforts immenses auprès des jeunes de la région. Leur engagement est des plus inspirants et correspond parfaitement aux valeurs mutualistes de notre organisation. C’est donc un honneur de les encourager à poursuivre leur excellent travail et de contribuer à faire vivre des projets porteurs, pérennes et significatifs pour les jeunes de la région.