Voitures électriques et primes d’assurance : ce que prévoit le budget Girard 2025

Vue de devant l'assemblée nationale du Québec

Le budget du Québec 2025-2026 propose des mesures pour assurer la pérennité du financement des infrastructures et des services de transport qui s’appliquent aux propriétaires de véhicules électriques (VE) au Québec. Alors que la transition vers l’électrification des transports s’accélère, certaines mesures fiscales annoncées ont pour but de favoriser le financement des services publics. Pour y arriver, de nouveaux frais sont suggérés, et ces derniers concernent plusieurs automobilistes écoresponsables.

Concrètement, comment les mesures anticipées pourraient-elles impacter les propriétaires de véhicules électriques? Voici ce qu’il faut retenir. 

 

Pourquoi imposer ces mesures sur les véhicules électriques? 

Dû à l’électrification des transports, le gouvernement du Québec prévoit que les revenus provenant de la taxe sur les carburants, lesquels servent entre autres à financer l’entretien des routes et le transport en commun, diminueront. Cela se traduit par un manque à gagner pour l’État. Or, les véhicules verts prennent une place de plus en plus importante sur nos routes. En effet, selon le ministère des Finances du Québec, près du tiers des véhicules neufs immatriculés au Québec au troisième trimestre de 2024 étaient électriques ou hybrides rechargeables. Ce virage, aussi bénéfique soit-il pour l’environnement, impose donc des ajustements inévitables à long terme pour diversifier les sources de financement et veiller à une contribution juste et équitable de tous les usagers de la route. 

 

Hausse des droits d’immatriculation de 125 $ pour les véhicules électriques 

Le budget du Québec 2025-2026 propose d’imposer aux propriétaires de véhicules électriques, à partir du 1er janvier 2027, une hausse de 125 $ des droits d’immatriculation annuels pour pérenniser le financement de l’entretien des routes et des services de transport. Pour ceux qui roulent au volant de véhicules hybrides rechargeables, le gouvernement du Québec suggère une augmentation des droits d’immatriculation annuels de 62,50 $.

 

La fin de certaines gratuités 

En plus de cette nouvelle contribution annuelle, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de ne pas prolonger, à compter du 1er avril 2027, certains privilèges accordés aux propriétaires de véhicules routiers munis d’une plaque d’immatriculation verte. C’est notamment le cas de l’accès gratuit aux traversiers de la Société des traversiers du Québec ainsi qu’aux ponts à péage de la province. 

Ces mesures incitatives mises en place le 1er janvier 2016 se voulaient « temporaires » afin d’encourager l’électrification du parc automobile québécois. Selon le ministère des Finances du Québec, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation sur les routes du Québec démontre que ces dernières ne sont plus nécessaires. 

 

Une hausse de près de 1 % de la taxe sur les primes d’assurance 

Le budget du Québec 2025-2026 propose également une hausse de près de 1 % du taux de la taxe sur les primes d’assurance, lequel passera de 9 % à 9,975 % pour s’harmoniser avec celui de la TVQ. Un projet de loi déposé récemment par le ministre des Finances recommande que cette augmentation entre en vigueur le 1er janvier 2027 et s’applique entre autres aux primes d’assurance auto (peu importe le type de véhicule) et habitation. À titre d’exemple, on peut lire dans le budget à venir qu’un ménage dont les primes d’assurance taxables s’élèvent à 4000 $ devra payer 39 $ de plus par année en raison de cette hausse. 

 

Les droits d’immatriculation de 1 % sur tout véhicule « de luxe » à partir de 62 500 $

Depuis 1998, les véhicules à essence de sept ans ou moins dont la valeur dépasse 40 000 $ sont soumis à un droit d’immatriculation additionnel de 1 %, appliqué uniquement sur la portion excédant ce montant. Dès 2027, le gouvernement du Québec invite à élever ce seuil à 62 500 $, pour mieux refléter la réalité du marché automobile actuel. Concrètement, cela veut dire qu’un propriétaire de véhicule valant 70 000 $ paiera un supplément de 75 $ au lieu de 300 $. 

Par contre, le gouvernement du Québec propose de mettre fin à l’exemption pour les propriétaires de VE et de voitures hybrides rechargeables de ce droit d’immatriculation additionnel sur les véhicules « de luxe » dont la valeur est sous la barre des 75 000 $. Ainsi, le nouveau seuil s’appliquera uniformément à tous les propriétaires de véhicules automobiles, peu importe leur type de motorisation. En résumé, certains propriétaires de VE ou d’hybrides rechargeables de grande valeur seront privés de l’exemption dont ils bénéficiaient. 

 

Le retour des subventions du programme Roulez vert

Bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables : les subventions du programme Roulez vert sont de retour depuis le 1er avril 2025. Par exemple, les acheteurs de VE neuf immatriculés après le 1er avril 2025 peuvent profiter d’un rabais à l’achat de 4000 $ et d’une aide financière de 600 $ pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile. Le montant de cette aide sera toutefois réduit de moitié en janvier 2026, avant de disparaître en 2027. Alors, si vous songez à vous procurer une nouvelle voiture électrique, agissez rapidement afin de l’immatriculer avant le 31 décembre 2026 et ainsi bénéficier de ces subventions! 

 

La pénurie de bornes de recharge : un enjeu qui pèse dans la balance 

Ceux et celles qui roulent déjà électrique le savent : l’accès à une borne de recharge publique peut parfois devenir un casse-tête, surtout en région. Les temps d’attente s’allongent, les infrastructures ne suivent pas toujours la demande, et les investissements dans le réseau ne reflètent pas encore l’enthousiasme des consommateurs. 

Ces défis d’accessibilité, combinés aux mesures annoncées dans le budget du Québec 2025-2026, pourraient-ils faire hésiter certains automobilistes qui souhaitent acheter un VE? Il est difficile de le prévoir, mais tout porte à croire que l’installation de nouvelles bornes rapides partout au Québec au cours des prochaines années permettra à l’État d’atteindre ses objectifs d’électrification des transports.

 

Est-ce encore avantageux de rouler en véhicule électrique?

En bref, oui. Malgré les nouvelles mesures annoncées, posséder un véhicule électrique reste généralement plus économique à long terme.

  • Malgré la nouvelle contribution annuelle proposée de 125 $, les frais d’immatriculation demeureront plus bas que ceux des véhicules à essence.
  • Vous faites des économies substantielles sur le coût du carburant, surtout si vous rechargez à domicile.
  • Les frais d’entretien sont habituellement plus bas, puisqu’un VE a moins de pièces mécaniques.
  • Certains assureurs — comme Promutuel Assurance — offrent même un rabais sur la prime d’assurance automobile aux conducteurs d’un véhicule 100 % électrique. 

 

Enfin, n’oublions pas les retombées environnementales positives : rouler électrique, c’est contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

On est LÀ pour vous aider à économiser!

Chez Promutuel Assurance, on comprend que chaque dollar compte, surtout lorsqu’on choisit un mode de transport responsable. C’est pourquoi on propose plusieurs façons de réduire votre prime d’assurance auto, même dans le contexte actuel : 

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*Certaines conditions s’appliquent. Les rabais sont sujets à des conditions d’admissibilité et peuvent être modifiés sans préavis.