14 Juillet 2021

Faire de la route avec son animal de compagnie : les règles à suivre

78161 4169 int_00_2107_397658_animaux_auto.jpg public://int_00_2107_397658_animaux_auto.jpg image/jpeg 86517 1 1626275420 int_00_2107_397658_animaux_auto.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Vous planifiez un roadtrip au Québec et vous souhaitez prendre la route avec votre animal de compagnie? Vous devez transporter votre fidèle compagnon chez le vétérinaire? Avant de vous déplacer en voiture avec votre ami poilu, il est important de connaître ce que dit la loi en matière de sécurité en auto avec les animaux. Vous devez aussi adopter quelques gestes préventifs pour assurer la sécurité de tous les passagers, même vos petits poilus.

Afin de rendre vos déplacements avec votre animal domestique des plus agréables et sécuritaires, nous avons rassemblé pour vous les règles édictées par le Code de la sécurité routière et quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir les accidents. Trouvez ici des astuces pour faire bonne route avec votre chat, votre chien, votre perruche ou toute autre petite bête de compagnie.

Les animaux et les dangers au volant

Très mignons et attachants, les animaux de compagnie ont toutefois une nature sauvage qui est parfois imprévisible. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’ils se trouvent dans de nouveaux environnements, tels que celui de l’habitacle de votre voiture. Même si votre compagnon a des comportements exemplaires à la maison, sous le stress, il peut réagir de manière imprédictible, mettant votre sécurité et celle des autres passagers en péril.

Saviez-vous que, lors d’un freinage brusque ou d’un accident, le poids de votre animal domestique et celui de sa cage de transport (s’il en a une) sont multipliés par 20? Il s’agit donc d’un projectile dangereux, susceptible de causer de sérieuses blessures. Sans parler des dangers auxquels votre compagnon s’expose lorsqu’il souhaite profiter de l’air frais en sortant sa tête par la fenêtre de votre voiture. Les roches, les panneaux de signalisation, les insectes, la carrosserie de votre auto et un désir soudain de sauter par la fenêtre sont des menaces importantes à la sécurité de votre animal bien-aimé et des autres usagers de la route.

Puisqu’il est la prunelle de vos yeux, prenez les bonnes précautions pour assurer sa sécurité en voiture. En adoptant quelques simples gestes, prendre la route avec votre animal de compagnie n’aura jamais été aussi plaisant et sécuritaire.

Animaux à bord : ce que dit la loi

Avant de passer aux bons gestes et à ceux à éviter en voiture avec votre animal de compagnie, voyons ce que dit la loi à ce sujet. Au Québec, l’article 442 du Code de la sécurité routière prévoit qu’il est interdit de conduire un véhicule lorsqu’un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. Un chat qui se déplace librement dans l’habitacle ou encore un chien assis sur vos genoux alors que vous conduisez sont deux situations lors desquelles l’animal peut influencer votre capacité à conduire de manière sécuritaire.

Quelles sont les conséquences en cas d’infraction? Eh bien, si un policier vous arrête alors que votre animal obstrue votre vue ou gêne votre conduite, vous risquez une amende de 100 $ à 200 $. Mais, pire encore, vous pourriez faire un accident mettant votre vie ainsi que celle de vos passagers et de tous les utilisateurs de la route en danger.

Faire de la route avec son animal : les gestes à adopter et à éviter

Alors, comment pouvez-vous vous déplacer en voiture de manière sécuritaire avec un animal de compagnie? Voici quelques bonnes pratiques à adopter lorsque votre compagnon se trouve dans votre auto :

Les bons gestes :

  • Placez votre compagnon dans une cage : autant que possible, surtout s’il a des comportements anxieux en voiture. Assurez-vous que la cage est confortable et suffisamment aérée.
  • Attachez solidement votre animal ou sa cage : attachez votre chien ou votre chat avec une laisse ou un harnais de sécurité spécialement conçu pour les déplacements en voiture. Si vous transportez votre animal dans une cage, bouclez la ceinture de sécurité autour de cette dernière pour l’empêcher de bouger en cas de freinage brusque.
  • Installez une barrière de sécurité : vous pouvez aussi installer une grille de séparation à l’arrière de votre voiture afin d’empêcher votre animal de gêner votre conduite.
  • Installez votre animal sur la banquette arrière : votre animal de compagnie devrait être installé sur la banquette arrière de votre voiture, pas sur vos genoux ni sur le siège passager.
  • Aérez bien l’habitacle : assurez-vous que la température dans la voiture est confortable pour votre animal, particulièrement en période de chaleur intense.
  • Conduisez prudemment : évitez les virages secs, les freinages brusques et la grande vitesse. Tous ces gestes peuvent blesser votre animal, en plus d’augmenter les risques d’accident de la route.

Pour prévenir les accidents et assurer la sécurité de tous en voiture, évitez les gestes énumérés ci-dessous.

Les gestes à éviter : :

  • Ne conduisez pas avec votre animal de compagnie sur vos genoux.
  • Ne laissez pas votre animal se déplacer librement dans l’habitacle de votre véhicule.
  • N’ouvrez pas complètement les fenêtres :il est recommandé de baisser les fenêtres modérément pour créer un bon courant d’air et de verrouiller les commandes électriques.
  • Ne transportez pas votre animal dans la boîte de votre camion : votre animal devrait être placé dans l’habitacle de la voiture pour diminuer ses risques de blessure.
  • Ne laissez pas votre animal seul dans votre voiture : saviez-vous que certaines municipalités ou villes ont des règlements concernant la sécurité des animaux de compagnie pendant leur transport en véhicule? Vous pourriez avoir à payer une amende en cas d’infraction. Les animaux sont très sensibles aux coups de chaleur, qui peuvent leur être fatals.

Animal anxieux : des astuces rassurantes pour votre meilleur ami

Votre animal de compagnie est très anxieux en voiture? C’est souvent le cas des chats, qui réagissent difficilement aux changements d’environnements. Pour calmer votre ami poilu et faciliter vos déplacements en auto en sa compagnie, suivez les conseils suivants :

  • Habituez-le à sa cage de transport : quelques jours ou quelques heures avant votre déplacement en voiture, placez sa cage dans la maison et laissez la porte de cette dernière ouverte pour permettre à votre animal de s’y familiariser. Vous pouvez aussi inciter votre compagnon à y pénétrer à l’aide de gâteries.
  • Emportez sa couverture et son jouet préférés : durant le déplacement, installez sa couverture et son jouet favori dans la cage ou sur la banquette, où votre animal sera attaché.
  • Allez-y graduellement : habituez votre animal à la voiture en commençant par de petites distances. Augmentez la longueur des trajets graduellement.
  • Ayez recours aux ressources calmantes : plusieurs produits anxiolytiques sont offerts en animalerie afin de vous aider à calmer votre animal anxieux. Parlez-en à votre vétérinaire ou à votre expert en santé animale.
  • Contrôlez le bruit dans l’habitacle : le bruit est une source de stress pour votre animal. Fermez les fenêtres et diminuez le volume de votre radio pour créer un environnement calme.
  • Couvrez sa cage avec un drap léger : certains animaux, comme les oiseaux et les chats, n’aiment pas être exposés. En couvrant la cage avec un drap léger, vous pouvez contribuer à les calmer.

Roadtrip : les animaux et les VR

Vous vous apprêtez à sillonner les plus belles routes à découvrir au Québec au volant de votre VR en compagnie de votre fidèle compagnon? Voici quelques conseils pour un roadtrip en caravane ou en roulotte avec votre animal domestique :

  • Faire des pauses régulièrement : arrêtez-vous régulièrement pour laisser votre animal se dégourdir et faire ses besoins. Profitez aussi de vos pauses pour lui donner de l’eau et de la nourriture.
  • Prenez ses papiers avec vous : si vous planifiez partir pendant un long moment ou si vous voyagez à l’extérieur du Québec avec votre animal, assurez-vous d’emporter ses papiers avec vous. Veillez à ce que tous ses vaccins soient en règle avant votre départ.
  • Habituez votre animal au transport.
  • Préparez bien ses valises : en plus de sa nourriture, emportez ses jouets préférés et son lit. Ces éléments lui rappelleront la maison et l’aideront à se sentir à l’aise dans votre VR.
  • Identifiez votre animal : installez une médaille avec le nom de votre animal et vos coordonnées sur son collier. Assurez-vous que le numéro de téléphone inscrit est celui de votre cellulaire.
  • Soyez prudent lors des déplacements : lors de vos déplacements, placez votre animal sur le sol plutôt qu’en hauteur, dans l’habitacle de votre VR. Si vous avez une roulotte, transportez votre compagnon dans votre voiture, bien attaché sur la banquette arrière.

Adoptez les bons gestes et évitez les mauvaises habitudes lors de vos déplacements en voiture avec votre animal pour diminuer les risques d’accident de la route. Et si, malgré vos efforts de prévention, un accident se produit, votre assurance auto est là. Parlant d’assurance, informez-vous auprès votre assureur pour en apprendre davantage sur les couvertures associées aux dégâts causés par votre animal de compagnie.

Sur ce, faites bonne route avec votre fidèle compagnon!