17 Mai 2021

Les plus belles routes à découvrir en voiture au Québec

74896 7713 int_00_2104_389167_blogue_routesquebec.jpg public://int_00_2104_389167_blogue_routesquebec.jpg image/jpeg 71252 1 1621266332 int_00_2104_389167_blogue_routesquebec.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

La province regorge de magnifiques routes que vous gagnerez à emprunter cet été pour un road trip local. Que vous partiez en famille, en amoureux ou en solo, vous ferez assurément le plein de découvertes et de beaux paysages à admirer!

Et n’oubliez pas : avant de prendre la route, assurez-vous d’être bien protégé et d’avoir des assurances auto à jour qui couvrent tout le nécessaire. Un conducteur assuré et averti en vaut deux!

1. La Route de la Nouvelle-France, à Québec

Faisant le lien entre la Côte-de-Beaupré et le Vieux-Québec, la Route de la Nouvelle-France est empruntée depuis le 17e siècle! Sur son chemin, on y trouve donc de multiples lieux patrimoniaux, comme le parc de la Chute-Montmorency et le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le trajet s’étendant sur 50 km traverse l’arrondissement de Beauport, à Québec, les municipalités de L’Ange-Gardien, Château-Richer et Beaupré, pour se terminer sur la côte. C’est aussi un trajet parfait pour les gourmands, avec ses multiples fermes et son vignoble.

2. La Route des Baleines, sur la Côte-Nord

Long de plus de 800 km, le trajet reliant Tadoussac à Natashquan suit le fleuve Saint-Laurent au cours sinueux. On surnomme ce trajet « la Route des Baleines », car il permet d’admirer plus d’une douzaine de baleines et mammifères marins. C’est un road trip parfait pour les amoureux de la nature et des grandes étendues. On profite du voyage pour visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins ou le parc national de l’Archipel-de-Mingan.

3. La Route des Montagnes, dans Charlevoix

Traversant deux superbes parcs nationaux québécois, soit celui des Hautes-Gorges et celui des Grands-Jardins, la Route des Montagnes est parfaite pour un voyage d’une journée avec ses 121 km. Si on a plus de temps, on s’arrête pour faire de la randonnée : au mont du Lac des Cygnes, sur la Traversée de Charlevoix ou au Mont des Morios. On n’oublie pas les arrêts gourmands sur la fameuse Route des Saveurs, car la région de Charlevoix est bien connue pour sa gastronomie et ses fins produits locaux!

4. Les Chemins d’eau, en Outaouais

Le long de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau, les Chemins d’eau s’étendent sur 278 km, empruntant successivement l’autoroute 105 et la 148. L’un des arrêts incontournables est sans contredit le Parc Oméga, qui permet de faire un safari en voiture et d’admirer des ours, des wapitis, des sangliers et même des loups. On n’oublie pas non plus la visite du parc national de Plaisance, avec sa jolie chute, pour un pique-nique, et les multiples lieux patrimoniaux et musées.

5. La Route des Sommets, dans les Cantons-de-l’Est

Majestueux est le mot d’ordre ici! Les panoramas offerts par la Route des Sommets sont à couper le souffle. En empruntant la route 257 et l’autoroute 112, on peut commencer la visite au mont Ham, qui surplombe toute la région. On traverse une succession de petits villages charmants, par monts et vallées, avant d’aboutir au parc national du Mont-Mégantic, une réserve de ciel étoilé qui offre le plus beau paysage de nuit de la province.

6. Le Chemin du Roy, à Lanaudière

Considéré comme la plus ancienne route de la province, le Chemin du Roy part de Lanaudière, traverse la Mauricie et achève sa course à Québec, principalement en empruntant la route 138. Le chemin rappelle la route autrefois empruntée pour relier Québec à la métropole. Sur le chemin, on croise de multiples lieux historiques (Maison Rosalie-Caron, Moulin seigneurial de Tonnancour, Manoir Boucher de Niverville), en passant par le Vieux-Trois-Rivières, sans oublier les nombreux vignobles!

7. La Route de la Beauce

En empruntant la route 173 au cœur de la Beauce, on suit de près la rivière Chaudière en plein cœur de la région du sirop d’érable. On doit donc s’attendre à plusieurs arrêts gourmands, dont la célèbre usine des gâteaux Vachon! On fait la pause au parc des Rapides-du-Diable pour sa jolie vue de la rivière avant de repartir en direction du pont couvert Perrault, le plus long de la province.

8. La Route du Fjord, au Saguenay

Lorsqu’on suit la route 172, puis la 175 et la 372, on fait un grand U qui encercle le fjord du Saguenay, rare fjord intracontinental du monde. Que l’on commence d’un côté ou de l’autre le trajet de la Route du Fjord, on ne rate pas le village de L’Anse-Saint-Jean, l’un des plus beaux de la région, ainsi que le parc national du Fjord-du-Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux et le village de Sainte-Rose-du-Nord. Il ne manque que les croisières aux baleines!

9. La Route des Navigateurs, vers le Bas-Saint-Laurent

Que l’on parte de Trois-Rivières ou de Québec, la Route des Navigateurs mène au même lieu enchanteur, le Bas-Saint-Laurent, le long du fleuve. La route 132 regorge d’arrêts incontournables et de magnifiques panoramas. Il faut donc prévoir plusieurs jours pour bien en profiter : le lieu historique de Grosse-Île, L’Isle-aux-Grues, la Seigneurie des Aulnaies, le superbe village de Kamouraska et, bien sûr, le parc national du Bic.

10. La route 199, aux Îles-de-la-Madeleine

De Cap-aux-Meules à Grande-Entrée, la route 199 relie les Îles-de-la-Madeleine entre elles dans un trajet de près de 90 km aux panoramas tout simplement époustouflants. À partir de la route 199, on peut accéder aux falaises rouges de la plage de la Dune du Nord, emprunter un chemin de traverse vers l’île Boudreau, faire un arrêt pour la baignade à la plage de la Grande-Échouerie ou à celle de Pointe-aux-Loups. Partout où l’on pose le regard, il y a quelque chose à admirer!

Escapade d’un jour ou grand road trip estival : peu importe votre type de voyage en voiture, assurez-vous d’avoir bien planifié votre trajet. Faites un itinéraire, établissez un budget, vérifiez ce que couvrent vos assurances et prenez toutes les précautions nécessaires. Enfin, ne surestimez jamais votre capacité à conduire longtemps : la fatigue au volant peut vraiment gâcher vos vacances s’il arrivait un accident. Sur ce, bonne route et bonne découverte du Québec!