Le blogue

Bye-bye piscine, c’est l’automne et le temps de te fermer!

Dans cet article, il sera question des piscines hors terre, et nous avons le plaisir de le cosigner avec un véritable expert, M.Nicolas Guillotte, président de l’Association des commerçants de piscines du Québec.

Quand passer à l’action ?

Le plus tard possible, idéalement au mois d’octobre, quand la température de l’eau atteint 10°C. En fait, l’idée est de maintenir l’eau propre le plus longtemps possible avant la fermeture de la piscine, pour éviter l’accumulation de saletés et de bactéries.

Avant la fermeture, on fait le ménage !

La première chose à faire est de passer l’aspirateur. On poursuit le travail avec un lavage à contre-courant, plus communément appelé back-wash. Quand vous enclenchez la manette du filtre à la position back-wash, l'eau remonte dans le filtre, agite le sable et déloge ainsi les saletés, qui montent en surface et sont évacuées par le tuyau de vidange.

Ça vous prendra à peu près deux minutes. Après, il faut mettre le filtre en position rinse pour évacuer l’eau sale qui se trouve entre la tête du filtre et le sable. Activez la pompe 30 secondes.

Ensuite, réglez l’alcalinité de l’eau entre 100 et 120 ppm et le pH, entre 7,2 et 7,4. C’est parti pour la surchloration ! En fait, l’objectif est d’augmenter, pendant quelques heures, la teneur totale en chlore résiduel afin de décomposer et de détruire les microorganismes résistant au chlore qui pourraient être présents.

  • On nettoie tous les accessoires

Le ménage n’est pas terminé !  On doit faire le nettoyage du filtre, du cerne et de la toile solaire. Bien entendu, pour chaque élément, assurez-vous d’utiliser des produits adaptés pour ne pas abîmer votre équipement.

  • On vidange la piscine

Commencez par fermer votre écumoire, puis arrêtez la pompe. Mettez la manette du filtre à la position drain, waste ou vidange. Si vous n’avez pas de drain de fond, vous devrez faire la vidange avec la balayeuse. Ensuite, videz de l’eau pour en abaisser le niveau à environ 15 à 18 pouces sous l’écumoire (si vous n’êtes pas certain de la hauteur, mieux vaut vous renseigner auprès de votre détaillant pour connaître la hauteur recommandée, car elle peut varier d’une piscine à l’autre). Une fois que cette dernière action est posée, vous pouvez arrêter la pompe.

  • On range la pompe

Commencez par débrancher le courant, puis débranchez tous les tuyaux, enlevez l’eau et nettoyez au besoin. Entreposez ensuite votre pompe dans un lieu chauffé et sec.

  • On range le filtre

Première étape : dévissez le manomètre, retirez la bulle de verre, puis videz le réservoir. Laissez le filtre suspendu à l’envers pendant quelques jours afin de bien vidanger le réservoir. Pour les filtres à sable, il ne sera pas faisable de suspendre le filtre. Il faut simplement enlever le bouchon inférieur de la cuve. Pour les filtres à cartouches, il faut enlever la cartouche, la nettoyer et vider l’eau. Rangez ensuite ces pièces ensemble et mettez le filtre à la position winterize ou entre deux positions.

  • On s’occupe du drain de fond

La priorité est d’appliquer de l’antigel dans le boyau de drain de fond. De plus, il est recommandé de mettre un boudin d’expansion dans le drain de fond après l’antigel.

  • On s’occupe de l’écumoire

Il faut d’abord enlever la porte, le cache-vis et le panier, puis y insérez de la mousse de polystyrène (styromousse).

  • On s’occupe du retour d’eau

Dévissez la bague autour du retour d’eau pour enlever l’œil. Vissez ensuite le bouchon d’hivernage pour empêcher l’eau de s’échapper.

  • On tire la toile d’hiver

Mais avant cela, n’oubliez pas de placer un ballon sous la toile afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Cela évitera une tension trop importante sur la toile, ce qui pourrait endommager la piscine. Retenez qu’il faudra retirer la toile d’hiver avant les grands gels.

  • On ferme le chauffe-eau

Il est recommandé de drainer l’appareil de chauffage avec un aspirateur ou de souffler de l’air à l’intérieur. Enlevez également le bouchon de drainage, s’il y en a un.

Prêtez une attention particulière au niveau d’eau de votre piscine. En effet, l’accumulation des précipitations (neige et pluie) peut faire monter le niveau d’eau et abîmer la piscine. Pour éviter cela, n’hésitez pas à abaisser le niveau d’eau à 18 pouces sous l’écumoire.

Aussi, facilitez l’évacuation de l’eau autour de la piscine. Ne cassez jamais la glace dans la piscine, ce qui pourrait briser la toile. Une fois la piscine gelée, n’y touchez jusqu’au printemps,  tout en la surveillant quand même durant l’hiver. Enfin, une patinoire sur la piscine n’est vraiment pas recommandée !

Ces renseignements vous sont donnés à titre informatif. En effet, la responsabilité de procéder correctement à la fermeture de votre piscine vous revient. N’hésitez pas à faire affaire avec un spécialiste en entretien et en fermeture de piscine, car les bris causés par une mauvaise fermeture sont souvent très coûteux.

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Bien préparer la rentrée en économisant sur vos assurances auto et habitation

Lecture : 3 minutes