Quoi faire en cas de tempête de neige, de grêle et de verglas
La météo annonce une tempête, de la grêle ou du verglas? Pas de panique! Bien que ces conditions météorologiques propres à l’hiver québécois puissent faire bien des dégâts, vous pouvez réduire les risques de dommages qu’elles sont susceptibles de causer à votre propriété en restant à l’affût de toute éventualité. Cet hiver, affrontez les différents cocktails météo avec confiance et en toute sécurité grâce à nos conseils et astuces de prévention, et apprenez-en davantage sur les protections de l’assurance habitation qui pourraient vous être utiles en cas de tempête hivernale.
Quand la neige devient du verglas
Ce n’est pas un secret : l’hiver québécois est imprévisible. La neige peut sans avertissement devenir de la pluie verglaçante et transformer toutes les surfaces en véritables patinoires. Du même coup, voilà notre quotidien chamboulé, notamment quand ces intempéries occasionnent des pannes d’électricité. Mais comment une tempête de verglas survient-elle, au juste?
Le verglas se produit lorsqu’une couche d’air chaud se retrouve coincée entre deux couches d’air froid. D’abord, des particules d’eau gelées prennent forme dans la couche froide supérieure, puis fondent une fois qu’elles atteignent la section centrale d’air chaud. Le liquide résultant tombe alors dans la deuxième couche d’air froid où il recongèle avant de toucher le sol et les objets. C’est ce qu’on appelle du grésil. La pluie verglaçante, quant à elle, est formée de gouttelettes de pluie qui ne regèlent pas avant d’arriver au sol, mais qui recongèlent rapidement au moment d’entrer en contact avec les surfaces dont la température est inférieure ou égale à zéro.
Qu’il s’agisse de grésil ou de pluie verglaçante, le résultat est le même : une couche de glace transparente nommée verglas, qui rend les chaussées et les trottoirs glissants et qui s’accompagne de risques de blessures et d’importants dommages matériels.
Et la grêle, dans tout ça?
Comme le révèle la Sécurité publique du Canada, la grêle se constitue au cœur des orages, lorsque de la vapeur d’eau se condense dans les masses d’air chaud qui s’élèvent rapidement. S’il fait assez froid, des cristaux de glace se forment dans les nuages et y grossissent progressivement en se déplaçant de haut en bas. S’ils deviennent trop lourds, ces cristaux tombent sous forme de grêle. Au Canada, les tempêtes de grêle destructrices se produisent le plus souvent entre mai et octobre, mais elles peuvent aussi survenir en hiver.
Quoi faire avant une tempête hivernale
Lorsque la météo annonce une tempête de neige hivernale ou une période de grands froids, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour diminuer les risques de dommages à votre propriété et veiller à votre sécurité. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à la tempête.
- Informez-vous sur les conditions météorologiques à venir et restez à l’écoute des alertes météo du gouvernement du Canada pour votre région.
- Prévoyez vos déplacements afin de limiter le plus possible vos sorties pendant la tempête. Évitez les longues distances.
- Préparez-vous et votre demeure à une éventuelle panne d’électricité. Une trousse d’urgence pour votre maison devrait vous aider à subvenir à tous les besoins de votre famille pendant au moins trois jours, en cas de coupure de courant. Elle devrait notamment contenir de l’eau potable, des couvertures chaudes, des denrées non périssables, une trousse de premiers soins, une radio à piles et un briquet ou des allumettes.
- Faites vos provisions : nourriture, médicaments, produits d’hygiène, etc.
- Préparez un plan familial d’urgence.
- Prévoyez un éclairage et un système de chauffage d’appoint. Si vous avez recours à une génératrice au gaz, il est impératif de l’utiliser à l’extérieur. Assurez-vous que ces dispositifs répondent aux normes de sécurité de votre municipalité et du fabricant.
- Stationnez votre auto à l’abri, dans votre garage ou sous votre abri d’auto, si possible. Si vous n’avez pas accès à un stationnement protégé, placez votre voiture loin des arbres, des lampadaires et des fils électriques susceptibles de tomber en cas de vents violents. Procurez-vous une pelle à manche ergonomique et de l’équipement de déneigement pour votre véhicule.
- En cas d’annonce de tempête de verglas, procurez-vous des dispositifs antidérapants pour vos chaussures et un abrasif pour le sol, comme du sel ou du sable.
- Consultez les mesures d’urgence prévues par votre municipalité, en cas de sinistre.
Quoi faire pendant une tempête hivernale
Durant une tempête hivernale, votre sécurité et celle des membres de votre famille est la priorité. Voici quelques précautions à prendre lors des intempéries de la saison froide.
- Faites un suivi régulier de l’évolution de la tempête. Soyez à l’affût des alertes du gouvernement et de celles de votre municipalité.
- Évitez les déplacements en voiture. Si vous devez absolument prendre la route, informez-vous des conditions routières en consultant le site Web Québec 511 ou en composant le 511 sur votre téléphone. N’oubliez pas d’adapter votre conduite à l’hiver pour prévenir les accidents de la route.
- Informez un proche de tous vos déplacements.
En cas de panne de courant en hiver, suivez les conseils du gouvernement du Québec.
Veillez entre autres à :
- garder les portes de votre réfrigérateur et celles de votre congélateur fermées, autant que possible;
- ne pas utiliser à l’intérieur un système de chauffage d’appoint conçu pour l’extérieur. Cela viendrait prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, car certains appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone dans la pièce;
- fermer l’entrée d’eau, à vidanger les tuyaux et à y verser de l’antigel;
- rester attentif aux signes d’hypothermie, par exemple une difficulté à bouger, une perte d’attention et une peau froide et grise;
- débrancher vos appareils pour prévenir les risques de surtension;
- respecter les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice et de votre système de chauffage d’appoint.
- Si la neige et la glace s’accumulent, déneigez votre toit, votre abri d’auto, les bouches d’évacuation de vos appareils (sécheuse, hotte de cuisinière, échangeur d’air, etc.), les fenêtres du sous-sol et les margelles, votre voiture et votre piscine hors terre.
Le déneigement : conseils pratiques
Durant la tempête et tout de suite après, il est essentiel de remédier aux accumulations de neige pouvant endommager vos biens et être à l’origine d’infiltrations d’eau. Voici quelques éléments importants à considérer lorsque vous pelletez.
Quand déneiger son toit : vous devez effectuer cette tâche s’il y a présence de plus de deux pieds de neige et de la glace sur votre toiture. Il est préférable de déneiger votre toit régulièrement pendant la tempête pour éviter l’accumulation de neige et l’apparition de signes de dommages, comme un plafond qui s’affaisse ou des portes intérieures qui ne ferment plus.
Comment déneiger son toit : pour accomplir cette tâche en toute sécurité, suivez les conseils de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). En cas de doute, demandez à un expert d’effectuer cette tâche pour vous.
Comment déneiger son abri d’auto : l’abri d’auto doit être déneigé de l’extérieur, à l’aide d’un râteau. Ne poussez pas la neige de l’intérieur, car la toile risque de se déchirer ou de s’effondrer.
Bien s’équiper pour le pelletage : assurez-vous d’avoir le bon équipement et de porter des vêtements chauds pour limiter les risques de blessures et d’engelure.
Dommages causés par une tempête de neige ou de verglas : couverts ou pas?
Enfin, la meilleure façon de protéger votre maison et vos biens des surprises de l’hiver québécois est de souscrire une assurance habitation. De façon générale, les dommages à votre résidence liés à des phénomènes météorologiques, tels le poids de la neige, la grêle et le verglas, sont couverts par votre assurance habitation.
Promutuel Assurance, LÀ pour calmer la tempête!
La tempête hivernale a provoqué des dommages sur votre propriété? Nos experts en sinistre sont là pour vous accompagner dans votre processus d’indemnisation. Pour vous faciliter la vie en cas de sinistre ne nécessitant pas de travaux urgents, faites une demande de réclamation en ligne sur votre Espace Client, en quelques clics seulement.
Important à savoir : vous prévoyez d’effectuer des rénovations en préparation à l’hiver, comme faire refaire votre toiture ou remplacer vos fenêtres? Il est essentiel d’informer votre représentant en assurance de dommages de ces travaux afin qu’il puisse s’assurer que vos protections sont adaptées à vos besoins.
Pour plus d’information sur nos couvertures d’assurance habitation, n’hésitez pas à contacter l’un de nos représentants en assurance de dommages.
Vous voyez? Pour bien profiter de l’hiver, il suffit d’un peu de préparation et parfois… de pelletage!