Quand dame Nature fait trembler vos affaires

Dernière mise a jour le 25 novembre 2022

Lorsqu’on voit arriver une tempête, on pense en premier lieu à son abri tempo, son patio et ses bardeaux. C’est bien normal, sécuriser son nid avant tout le reste est un réflexe naturel. Mais qu’en est-il pour les entrepreneurs qui ont plus d’un toit au-dessus de leur tête? Nombreux sont ceux qui subissent des revers imprévus suite aux sautes d’humeur de dame Nature.

Voici un petit aperçu des dommages à effets boule de neige, déjà vécus de plein fouet par certains de nos assurés. Attachez votre tuque!

Le vent - Une tempête peut en cacher une autre

Enseigne, pancarte, bardeaux, morceaux de toiture... Dehors, tout peut partir! Et avec le vent, ces objets ont une fâcheuse tendance à s’inviter chez les voisins ou les clients. Un peu comme les factures qui vous reviennent peu après.

Autre intempérie : Une branche frappe une bâtisse, qui reste debout. Mais elle coupe le réseau électrique. Les frigos, congélateurs, présentoirs et toutes leurs denrées périssables, elles, ne tiennent pas le coup. « Ce genre d’incident peut faire mal, car la perte d’aliments est très coûteuse », explique un de nos conseillers.

L’eau – L’invitée surprise qui vous inonde de factures

L’installation sanitaire qui déborde, un réservoir qui fuit ou un tuyau qui se perce. Quand elle ne sort pas d’un robinet, l’eau est rarement la bienvenue. En plus de détériorer la bâtisse, le mobilier et le matériel, elle crée des moisissures, de l’insalubrité, etc. Comme en témoigne une conseillère chez nous, « ces surprises se sont déjà produites, et ont entraîné des factures, des amendes, des ralentissements et même des arrêts temporaires d’activités. »

Le sinistre cynique : Le système d’extincteurs au plafond se déclenche. Les bureaux ont évité l’incendie, tant mieux. Mais les dossiers importants, les ordinateurs et les multiples appareils électroniques ont tous pris l’eau. Résultat : il faut tout arrêter, tout reporter, tout racheter et tout recommencer. En débutant par des appels aux clients pour leur annoncer la nouvelle...

Vous le savez, l’important en affaires, c’est de connaître les risques encourus pour les éviter ou les limiter au maximum. Voilà pourquoi l’expérience de votre assureur dans votre domaine et sa connaissance de votre réalité quotidienne sont des avantages-clés pour votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, il devrait être en mesure d’anticiper ces risques pour que vous puissiez, vous aussi, voir passer les tempêtes sans faire de maux de tête.