30 Octobre 2019

L’agriculture au Québec et les racines de Promutuel Assurance

60116 7713 int_00_1910_322649_blogue_agricole.jpg public://int_00_1910_322649_blogue_agricole.jpg image/jpeg 174699 1 1572448351 int_00_1910_322649_blogue_agricole.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Plusieurs savent que Promutuel Assurance est le leader en assurance agricole au Québec, mais connaissez-vous l’origine du lien particulier que nous avons tissé avec les agriculteurs de chez nous? On dit souvent que « le passé est garant de l’avenir ». Cet adage se confirme dans le cas de notre histoire, qu’on avait envie de vous raconter pour vous permettre de mieux nous connaître. Elle remonte à nos racines, en 1852, et a contribué à l’essor de l’industrie agricole, qui est aujourd’hui une grande richesse pour le Québec et ses régions.

UNE HISTOIRE D’ENTRAIDE ET DE COOPÉRATION

Notre histoire est intimement liée à celle des artisans du secteur agricole. Il y a près de 170 ans (oui, on est là depuis tout ce temps!), les agriculteurs n’ont eu d’autre choix que de se regrouper pour protéger en commun leur patrimoine, car aucun assureur de l’époque ne voulait prendre de risques en milieu rural. Des mutuelles de paroisse contre le feu sont ainsi nées pour répondre au besoin de protéger les biens agricoles, ce qui a permis à ce milieu de se développer.

En effet, au fil du temps, d’autres mutuelles comme celles-ci ont vu le jour dans toutes les régions. Leur croissance rapide, qui tirait sa force de l’entraide et de la coopération, est à l’origine du Groupe Promutuel qu’on connaît de nos jours, présent partout au Québec grâce à son réseau unique de mutuelles. Cet esprit d’antan, basé sur la confiance, a permis au mouvement mutualiste québécois de grandir, dans le domaine de l’assurance et d’autres secteurs d’activité, pour devenir une véritable force sociale.

Un engagement toujours important

Toujours fidèles à leurs racines et aux valeurs mutualistes, les mutuelles du Groupe sont très engagées envers le monde agricole. Ancrées profondément dans les communautés qu’elles desservent, elles appuient des événements importants comme des salons de l’agriculture ou la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Cette implication permet notamment de valoriser les produits locaux et de soutenir les efforts et le travail des familles agricoles.

Cet appui se manifeste aussi à l’égard de la relève agricole. Selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, environ 7 000 jeunes agriculteurs sont actifs au Québec. Cette relève dynamique et passionnée est indispensable dans toutes les régions, et c’est pourquoi les mutuelles soutiennent des initiatives qui favorisent son rayonnement et son développement.

L’AGRICULTURE ET L’ASSURANCE AGRICOLE EN 2019

Aujourd’hui, l'agriculture au Québec est une industrie qui affiche un grand leadership dans le développement économique. Quelque 29 000 fermes et plus de 40 000 agriculteurs de différents secteurs (lait, porcs, bovins, volailles, céréales, etc.) contribuent à la vitalité des régions et nourrissent la population avec des aliments de grande qualité. Chez Promutuel Assurance, on a continué d’évoluer dans le domaine pour demeurer le leader en assurance agricole et protéger ce patrimoine bâti par des générations d’agriculteurs.

Toutes les mutuelles du Groupe ont notamment des ambassadeurs agricoles pour s’assurer que les produits et les services offerts répondent à tous les besoins des producteurs de leur région. Qu’il s’agisse des animaux, des bâtiments de ferme, des équipements, de la machinerie agricole, des produits de la ferme ou de protéger les revenus d’exploitation, les membres-assurés peuvent compter sur des protections adaptées à leur réalité.

Une solide expertise en prévention

En assurance agricole, la prévention joue un rôle primordial. On a donc, dans toutes les régions, des équipes spécialisées pour conseiller les agriculteurs dans les meilleures pratiques à cet égard. Depuis 1993, dans le cadre de l’Ordre national du mérite agricole, le prix Promutuel Assurance de la prévention est remis à des entreprises qui, dans leur collectivité, sont des modèles à suivre en matière de sécurité sur la ferme. Cette expertise les aide à assurer un environnement de travail sécuritaire et à éviter des sinistres.

Comme vous pouvez le constater, l’agriculture et les valeurs mutualistes sont dans notre ADN et continuent de nous définir, près de 170 ans plus tard. On est très fiers de nos racines et de cette proximité qu’on cultive, encore aujourd’hui, avec les communautés agricoles du Québec.