17 Janvier 2019

Étapes clés pour une réclamation en assurance habitation

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Si un sinistre touchait votre logis, sauriez-vous quoi faire? Nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur la manière dont fonctionnent les réclamations en assurance habitation. Quel est votre rôle et celui de l’expert en sinistre dans ce processus? Quel montant sera remboursé? Combien de temps cela va-t-il prendre? Et la franchise dans tout ça? Laissez-nous vous éclairer.

Même si à chaque type de sinistre correspond un processus de réclamation, la mécanique reste assez similaire. La voici!

Ce que vous devez faire à la suite d’un sinistre

Dans le déroulement de votre réclamation en assurance habitation, vous devez réagir aussi rapidement que possible à la suite d’un sinistre pour faire ouvrir votre dossier et être indemnisé, selon votre contrat, dans les meilleurs délais.

  • Avisez sans tarder votre assureur ou votre courtier en ayant si possible en main votre numéro de contrat d’assurance : décrivez-lui les circonstances du sinistre du mieux que vous le pouvez, expliquez-lui bien ce qui s’est passé, donnez-lui le contexte de l’accident ou de l’événement et soyez le plus précis possible.
  • Limitez les dommages : vous avez la responsabilité de limiter les dommages ou leur aggravation. Il ne s’agit pas de vous lancer dans des réparations permanentes avant d’avoir parlé à votre assureur! Par exemple, s’il s’agit d’un dégât d’eau et que vous êtes en mesure d’enlever de l’eau pour contrer la moisissure, faites-le.
  • Énumérez tous les biens abîmés ou détruits pendant le sinistre (meubles, électroménagers, etc.).
  • Rédigez une liste détaillée de tous les meubles ou objets endommagés ou détruits. Sachez que l’expert en sinistre chargé de votre réclamation vous demandera de le faire. N’oubliez pas d’y inclure les preuves d’achat telles que les factures, les garanties, les manuels d’utilisation et les emballages. Vous pouvez même ajouter à votre dossier des photos et des vidéos.

Astuce – N’attendez pas un sinistre pour faire l’inventaire de vos biens! Dressez cet inventaire et gardez-le à jour. Cela vous simplifiera grandement la vie en cas de réclamation.

Ce que l’expert en sinistre fait pour vous venir en aide

Vous avez fait votre devoir; maintenant, laissez l’expert faire son travail. C’est le spécialiste désigné par votre assureur. Il vous guidera dans toutes les démarches de votre réclamation. Que fait-il exactement?

  • Enquêter : c’est lui qui enquêtera sur les circonstances du sinistre, déterminera si la perte est recevable en totalité ou en partie, analysera les documents que vous aurez fournis et vous expliquera la marche à suivre.
  • Évaluer les dégâts : pour tout bien endommagé, trois possibilités vous sont offertes : réparer, remplacer ou rembourser. Si le bien est réparable, il sera réparé. Sinon, l’assureur procédera à son remplacement ou vous remboursera selon sa valeur au jour du sinistre, en tenant compte du type de règlement défini dans votre contrat.
  • Payer l’indemnité : le cas échéant.

Bon à savoir!

  • Règlement de vos dommages : il correspondra à la valeur des biens ou à leur coût de remplacement, sous réserve des conditions et limitations de votre contrat.
  • Exemple de limitations pouvant être incluses au contrat : en cas de vol uniquement, des limites de couverture sont prévues, notamment pour les bijoux, les fourrures, les manuscrits, les timbres, la monnaie, les objets en or ou en argent, les bicyclettes, les supports audio et vidéo, les jeux vidéo, les cartes sportives et artistiques, les objets d’art et les collections.
  • Pour d’autres types de sinistres : il peut y avoir des limitations pour les bateaux, les métaux précieux et billets, les logiciels, les tracteurs de jardin, les chasse-neige, les valeurs, les biens meubles professionnels, les vins et spiritueux.
  • Délai de règlement d’un sinistre en assurance habitation : 60 jours de la réception des renseignements pertinents et des pièces justificatives requises par l’assureur.

Et la franchise?

Une seule équation à retenir : le montant versé par votre assureur = le montant admissible à l’indemnisation (en fonction des dommages et des particularités de votre contrat) – le montant de franchise inscrit dans votre contrat d’assurance habitation.

Petit rappel utile : la franchise est le montant que vous vous engagez à payer en cas de sinistre. Elle est indiquée dans votre contrat. En général, la franchise en assurance habitation varie de 300 $ à 1000 $. De plus, votre réclamation pourrait être assujettie à une suppression de franchise, selon l’ampleur de votre perte.

Nous espérons que cet article vous a permis de retrouver la paix d’esprit. La perspective de vivre un sinistre et d’avoir à faire une réclamation en assurance habitation n’est certes pas agréable, mais personne n’est à l’abri d’un incident. Autant être bien informé N’hésitez pas à communiquer avec un agent de Promutuel Assurance pour poser vos questions et bénéficier des meilleures protections pour vous.

Les renseignements dans ce texte sont donnés à titre informatif, sous réserve des conditions de votre contrat.