Comment prévenir les dégâts d’eau: attention aux produits sous votre lavabo

Avez-vous l’habitude d’entreposer vos produits d’entretien ménager sous le lavabo de la salle de bain ou l’évier de la cuisine? Saviez-vous que ces produits contenant des ingrédients corrosifs peuvent mener à des fuites de plomberie et à des dégâts d’eau? Les sinistres par l’eau sont d’ailleurs la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec, bien qu’ils puissent être évités par de simples précautions.
Voici une lecture de quelques minutes qui vous apprendra d’abord pourquoi il ne faut pas ranger de produits ménagers sous un lavabo ou un évier, puis comment réagir en cas de dégât d’eau. Parce qu’être bien préparé, c’est être mieux protégé!
Pourquoi il ne faut pas ranger les produits ménagers sous l’évier?
On a envie de ranger les produits d’entretien ménager à l’endroit où on s’en sert le plus, afin de les avoir à portée de main dans la cuisine ou la salle de bain. C’est normal! C’est pourquoi on les entrepose habituellement dans le meuble sous l’évier ou le lavabo. Or, plusieurs produits peuvent, à votre insu, abîmer par corrosion les tuyaux qui y passent et occasionner, lentement mais sûrement, un dégât d’eau.
Il faut savoir que, sous l’effet de produits chimiques, les tuyaux et écrous en polymère (plastique) ont tendance à se dégrader. Il s’agit d’un processus insidieux qui révèle ses conséquences des années plus tard, lors de rénovations, par exemple. Même les tuyaux en acier inoxydable peuvent être affectés par des produits nettoyants particulièrement corrosifs d’usage courant. Les problèmes qui en découlent sont multiples : dégâts matériels par l’eau, fuites, présence de moisissures, augmentation de la prime d’assurance en cas de sinistre.
Alors, comment détecter rapidement ces problèmes, voire les prévenir?
Quelques conseils liés aux produits d’entretien ménagers
Il est fortement conseillé de ranger vos produits nettoyants dans un lieu sûr, bien aéré, à l’abri de la lumière et loin de la portée des enfants, et dégagé de tuyaux et de conduites, surtout si ces produits contiennent du chlore. De plus, vous êtes encouragé à inspecter régulièrement les tuyaux et la robinetterie (lavabo, douche, bain, toilette, évier de cuisine), avec une lampe de poche pour évaluer la présence de rouille (un indice de corrosion) et avec la main pour déceler si des morceaux sont susceptibles de se détacher. Si vous devez absolument utiliser des produits corrosifs dans un lavabo ou un évier, rincez bien les tuyaux après usage afin d’éviter la formation de dépôt.
Vous pouvez aussi, lors de vos prochains achats, privilégier les produits d’entretien non corrosifs. Misez, par exemple, sur des produits certifiés Ecocert et identifiés comme étant biodégradables et sans parfums artificiels.
Enfin, assurez-vous que votre salle de bain est bien ventilée et qu’il n’y a aucune trace de moisissure ou d’accumulation d’eau (au fond de la baignoire ou de la douche). Vous pouvez en plus faire installer un système de détection des fuites aux endroits stratégiques, comme dans la cuisine, près du lavabo ou du lave-vaisselle, dans la salle de bain et à côté de la laveuse. L’installation d’un tel système avec une valve de fermeture d’eau pourrait même faire diminuer votre prime d’assurance en limitant les risques de sinistres possibles au fil du temps, et du même coup, ceux de potentielles réclamations!
Que faire en cas de dégât d’eau?
Le saviez-vous? En cas de sinistre, vous avez l’obligation de limiter les dégâts touchant à vos biens. Consultez ces 5 étapes pour être prêt à réagir et protéger au mieux vos possessions et votre habitation malgré l’urgence du moment!
Étape 1 : en fonction des dégâts, appelez immédiatement les autorités compétentes (service de sécurité incendie, service de police ou plombier).
Étape 2 : autant que possible, ne tardez pas à limiter les dégâts! Vous devez contrôler la situation afin que les dommages n’empirent pas, et ce, jusqu’à ce que votre assureur vous fasse connaître sa réponse… après votre appel à la 3e étape!
Étape 3 : communiquez avec votre assureur pour déclarer votre sinistre et les dommages constatés, dès que possible. Faites preuve de transparence pour une prise en charge rapide et efficace de votre dossier d’indemnisation.
Bon à savoir : pour simplifier le suivi de votre dossier, notez la date et le nom de la personne avec qui vous vous êtes entretenu lors de l’appel avec votre assureur.
Étape 4 : autorisez les travaux d’urgence nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages, par exemple le nettoyage professionnel dans le cas d’un dégât des eaux usées. Conservez toutes les factures et la correspondance (courriels, estimations, etc.) comme preuves.
En attendant l’arrivée d’entreprises spécialisées, voici des initiatives à prendre :
- couper l’arrivée d’eau;
- débrancher les appareils électriques;
- surélever vos biens;
- aérer la pièce;
- assécher les murs pour éviter la moisissure.
Étape 5 : si vous devez mettre en place d’autres actions, parlez-en d’abord avec votre assureur pour être certain qu’elles sont couvertes par votre contrat d’assurance. De plus, si vous souhaitez jeter des objets ou des meubles abîmés, prenez-les en photo et faites-en une description afin de les inclure dans votre réclamation.
Pourquoi est-ce primordial d’appeler votre assureur?
Peu importe la taille du sinistre, n’oubliez pas que vous êtes tenu de le déclarer à votre assureur dès qu’il survient ou dès que vous en prenez connaissance. Si vous ne le faites pas rapidement, vous pourriez perdre le droit d’être indemnisé pour ce sinistre ou pour les prochains.
Les dégâts d’eau sont un cauchemar pour tout le monde. Aussi bien prendre toutes les mesures nécessaires pour les prévenir autant que possible! Mais s’il fallait que le pire arrive, rassurez-vous : vous pouvez compter sur un assureur de confiance pour vous aider!
Pour obtenir plus de conseils sur les dégâts d’eau et autres sujets liés à la protection de votre maison, visitez notre page de blogue.
Pour en apprendre davantage sur l’assurance habitation, contactez un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance dès maintenant, ou faites une soumission en ligne chez Promutuel Assurance en seulement quatre minutes!