13 Octobre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 7 organismes du Lac-Saint-Jean

69081 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_lacsj_1200x628.jpg public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_lacsj_1200x628.jpg image/jpeg 540235 1 1602591715 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_lacsj_1200x628.jpg image  Array Array Array   Array 628 1200

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région du Lac-Saint-Jean, 7 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 20 000 $ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Centre Les Gens oubliés d'Héberville

La mission de cet organisme multiservice a trois volets différents. Le premier volet est la défense des droits individuels et collectifs des personnes prestataires de l’aide sociale. Le deuxième volet consiste à gérer un comptoir vestimentaire : la vente de vêtements usagés permet d’aider les personnes à faible revenu à se vêtir tout en respectant leur dignité. Le troisième volet est une cuisine collective, qui est un lieu privilégié d’éducation populaire.

Ce don a aidé l’organisme à réaliser ses objectifs et à permettre ainsi à plus de gens de retrouver leur dignité et leur autonomie.

Club Amitié Saint-Pierre (Alma)

Le don au Club Amitié Saint-Pierre d’Alma FADOQ lui a permis d’agrandir son local et de remplacer son système de ventilation. L’accessibilité aux membres, dont le nombre ne cesse de croître, sera ainsi facilitée, et leur bien-être sera également accru.

Maison des jeunes La Zone d'Hébertville

Cet organisme à but non lucratif permet l'association de jeunes et d’adultes autour d'un même projet dans la poursuite d'objectifs qu'ils se sont donnés. Cela permet la découverte d’une vie associative de qualité où la démocratie prend tout son sens.

Les maisons des jeunes ont comme mission de tenir un lieu de rencontre animé dans leur communauté où les jeunes de 11 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens responsables, critiques et actifs.

Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma

La mission de la Fondation consiste à doter cet établissement de santé d’appareils à la fine pointe de la technologie. Le don a permis l’acquisition d’une unité de ventilation à pression positive continue qui permet de traiter certains troubles respiratoires. Cet appareil est notamment couramment utilisé pour traiter le syndrome d'apnée du sommeil.

Préserve Action Patrimoine Hébertville

La mission de l’organisme consiste en la mise en valeur du patrimoine et la préservation des biens patrimoniaux sur le territoire de la municipalité. Il est dans une phase de développement cruciale pour structurer son organisation et permettre le déploiement de toutes les activités prévues dans le plan d’action élaboré par le comité Vision d’avenir depuis 7 ans.

Troupe Madilhut (Dolbeau-Mistassini)

Cet organisme à but non lucratif offre principalement aux résidents de la MRC Maria-Chapdelaine des occasions à moindre coût de développer leurs aptitudes en danse et en gymnastique, sous la supervision d’un personnel dynamique, dans un environnement sécuritaire et ludique.

Il offre ainsi la possibilité à des jeunes de s’épanouir en tant qu’artistes en participant à un spectacle sur scène. En tant que professionnels, les plus vieux ont l’occasion d’enseigner le sport qu’ils aiment et de participer à la production d’un spectacle annuel.

Le don servira à l’acquisition d’équipements de gymnastique pour les nouveaux locaux qui seront occupés en novembre prochain.

Toxic-Actions (Dolbeau-Mistassini)

Toxic-Actions œuvre en prévention des dépendances auprès des personnes de 12 ans et plus résidant sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine (y compris Saint-Ludger-de-Milot) et de leur entourage. L’organisme assure également le service de travail de rue sur l’ensemble du territoire par la présence d’intervenants disponibles et accessibles dans l’environnement social de la population.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!