15 Septembre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 7 organismes de la Côte-Nord

68353 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_980x500.png public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_980x500.png image/png 4057212 1 1600191590 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_980x500.png image  Array Array Array   Array 2085 4084

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région de la Côte-Nord, 7 organismes de Havre-Saint-Pierre et de Sept-Îles ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 13 900$ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Maison des jeunes La Boîte de Ragueneau

Cet organisme est un lieu de rencontre pour les jeunes de 11 à 17 ans. Sa mission est d’aider ces jeunes à devenir actifs, critiques et responsables par des activités culturelles et sportives ainsi que par des initiatives de prévention et de sensibilisation.

Le don a permis à l’organisme de faire l’achat de quatre vélos de route avec casque, d’un tapis roulant et d’un TACX (outil pour utiliser le vélo de route comme un vélo stationnaire intérieur). Le reste de la somme versée a financé une activité de tyrolienne : un très beau moment de dépassement des limites et de fierté! Ce don a ainsi aidé les jeunes à prendre soin de leur santé physique et mentale dans cette période de pandémie.

Maison des familles de Baie-Comeau

Cet organisme communautaire sans but lucratif a pour mission d’offrir aux familles des activités de prévention et de promotion ainsi que des services d'aide, d'intervention et de soutien. Le don permettra, dans les prochains mois, la mise en place du nouveau service École Logique qui consistera à récupérer du matériel scolaire afin de l’offrir à des familles de Manicouagan qui en ont besoin.

Une belle initiative pour éviter le gaspillage! Ce projet sera réalisé en collaboration avec le projet MAVIE (Mouvement pour l'accomplissement, la valorisation, l'intégration sociale et l'émancipation des personnes handicapées).

Centre d'action bénévole de la Minganie

Cet organisme à but non lucratif offre des services essentiels à la qualité de vie de ses citoyens. Plusieurs services sont disponibles pour les aînés et les personnes démunies. Le don a permis à l’organisme de construire un endroit de stockage pour le volet d’aide SOS Dépannage. Il est maintenant en mesure de fournir des chaises adéquates à ses bénéficiaires dans le cadre des activités du Centre de jour l’Arc-en-Ciel.

Les Habitations communautaires de l'Âtre

Spécialisée dans le domaine de la santé mentale, cette ressource communautaire à but non lucratif a comme mission l’hébergement, l’écoute et le bien-être de ses résidents. Le don l’aidera à acquérir une belle petite serre pour les activés de jardinage. Les résidents profiteront grandement de cette contribution très appréciée!

Autisme Côte-Nord (Sept-Îles)

Autisme Côte-Nord a comme mission d’aider et de conseiller les familles et les proches des personnes qui vivent avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cet organisme informe et sensibilise la population sur les TSA et organise diverses activités pour briser l’isolement des personnes atteintes de TSA et de leur famille. Grâce au don reçu, plusieurs projets ont pu être réalisés tels que l’acquisition de tables de travail, de chaises, d’une toile pour projecteur ainsi que de « bean bags » pour les jeunes.

CPE Magimuse de Ragueneau

Le CPE Magimuse offre des services de garde de qualité et d’autres services à la famille dans la MRC de Manicouagan. Grâce au don, le CPE a acheté des jeux moteurs pour un projet de stimulation et d’accompagnement du développement des enfants de 0 à 5 ans. Un beau soutien à la collectivité!

Centre Alpha LIRA

Cet organisme offre un environnement ouvert et accueillant à toutes les personnes adultes souhaitant acquérir des connaissances et des compétences en littératie ou les améliorer. Sa mission est de les aider à devenir des acteurs de leur collectivité et à jouer un rôle plus signifiant au sein de leur communauté. De plus, son équipe accueille et accompagne les personnes immigrantes dans leur démarche d’intégration et de participation active à la société en brisant leur isolement ainsi qu’en favorisant leur autonomie et le dialogue dans un esprit de vivre-ensemble.

Grâce à ce don, le Centre va bonifier ses services en cours d’année en augmentant le nombre d’activités destinées à la littératie et à l’intégration.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!