01 Avril 2022

Remiser ses appareils et équipements d’hiver : à quoi penser?

109486 12061 int_00_2203_428153_blogue_remiserhiver.jpg public://int_00_2203_428153_blogue_remiserhiver.jpg image/jpeg 62169 1 1648823807 int_00_2203_428153_blogue_remiserhiver.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Il ne reste plus beaucoup de neige dans votre cour ? Vous voyez déjà les bourgeons apparaître ? C’est le moment de vous préparer à accueillir le printemps ! Ranger les pelles et les traîneaux, entreposer la souffleuse et la motoneige, défaire l’abri d’auto, préparer le matériel printanier : la liste est longue des tâches à faire pour bien remiser votre équipement d’hiver. C’est pourquoi nous vous avons préparé un aide-mémoire : tout est là pour dire adieu à la saison froide de façon organisée !

À surveiller : les dommages causés par l’hiver

Faites régulièrement le tour de votre propriété à l’extérieur et à l’intérieur et gardez l’œil ouvert pour des risques de dommages, comme :

  • Des pics de glace qui se forment le long du toit et des gouttières glacées, qui peuvent être le signal que votre toit est mal isolé;
  • Une accumulation de neige sur la toiture, le cabanon, l’abri de voiture, la piscine et le spa;
  • De l’infiltration d’eau par le sous-sol, notamment par les fenêtres couvertes de neige;
  • Des microfissures dans la fondation ou un revêtement abîmé, qu’on peut facilement réparer afin d’éviter toute infiltration d’eau;
  • Des branches d’arbre cassées ou abîmées par le vent, qu’il faudrait couper par prévention (n’hésitez pas à appeler un élagueur pour les grosses branches);
  • À l’extérieur, des défauts dans le calfeutrage autour des fenêtres, puisque c’est moins dispendieux à réparer qu’une facture de chauffage à payer !

Vous constatez un dommage important, une infiltration d’eau, un bris ? Avisez immédiatement votre assureur !

La voiture et le garage, à ne pas négliger

Si vous stationnez votre voiture à l’intérieur durant l’hiver, prenez le temps d’inspecter le garage et votre véhicule. En effet, en raison de l’humidité causée par la fonte à répétition de la glace et de la neige accumulées pendant la journée sur la route, votre garage pourrait être trop humide et votre voiture en souffrirait.

Assurez-vous que votre garage est bien ventilé et qu’il y fait assez chaud pour que l’eau sèche pendant la nuit. De plus, nettoyez votre véhicule pour enlever le sel et le sable (qui accélèrent la formation de rouille) et vérifiez si un traitement antirouille est nécessaire. C’est le bon moment pour aller faire un tour au lave-auto !

Bien remiser sa souffleuse

La souffleuse, on l’entrepose à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si vous n’avez pas de place à l’intérieur, vous pouvez remiser votre souffleuse à l’extérieur selon les conditions suivantes :

  • Sur un tapis de caoutchouc ou sur une palette en bois, pour que les chenilles ne touchent pas au sol
  • Recouverte d’une bâche épaisse imperméable
  • En débranchant la bougie d’allumage
  • Cadenassée, pour éviter le vol !

Avez-vous déjà entendu parler de stabilisateur d’essence ? C’est un produit très utile qui permet de prolonger la vie de votre souffleuse, qu’elle soit remisée dans un garage, un cabanon ou dehors pendant l’été. En remplissant le réservoir d’essence et en y ajoutant un stabilisateur, vous éviterez la dégradation de l’essence.

Étant donné que ces biens sont généralement assujettis à des limitations particulières, n’oubliez pas de vérifier avec votre représentant si votre souffleuse est couverte adéquatement par votre assurance habitation.

Trucs pour entreposer sa motoneige

D’abord, faites un bon lavage à votre motoneige ! On n’entrepose jamais un véhicule sale, puisque la saleté peut abîmer la carrosserie. Ensuite, comme pour la souffleuse, il est recommandé de remplir le réservoir avec de l’essence et d’y ajouter un stabilisateur. Faites aussi une vidange d’huile et retirez la batterie. Vous hésitez sur les démarches à suivre ? Appelez votre concessionnaire de motoneiges !

Enfin, prenez le temps d’appeler la SAAQ afin de faire le remisage de votre motoneige, avant le 31 mars. Vous ne payerez pas de frais d’immatriculation pendant les mois d’inutilisation. Les économies sont toujours appréciées !

Astuces pour ranger sa remise ou son cabanon

Vous avez sûrement hâte de ranger les pelles dans le cabanon pour ne plus les voir jusqu’en novembre prochain ! Avez-vous organisé votre remise de façon optimale ?

Voici quelques idées pour que tout soit bien ramassé dans votre cabanon :

  • Nettoyez toujours les items avant de les ranger, car le sel peut faire rouiller les pelles en métal.
  • Ne laissez rien au sol qui pourrait vous faire trébucher. Privilégiez le rangement sur les murs, avec des crochets, afin de libérer l’espace pour bien circuler.
  • Les traîneaux prennent beaucoup place : songez à les remiser hors de portée, car vous n’en aurez pas besoin avant un bon bout de temps !
  • En fixant une palette de bois au mur, vous pourrez facilement y glisser des pelles, des skis et d’autres accessoires sans qu’ils tombent !

Grâce à ces petits trucs de rangement, vous trouverez rapidement votre matériel nécessaire pour préparer votre terrain pour l’été et effectuer le grand ménage du printemps.

Vous voilà prêt pour le printemps !

Il ne manque que le beau temps (et peut-être une dernière tempête hivernale) ! Dans six mois, vous ferez le chemin inverse afin de préparer la maison pour l’hiver. D’ici là, souvenez-vous que votre représentant en assurance de dommages n’est jamais dépendant de la météo ou du calendrier pour vérifier si vos biens sont adéquatement protégés. Sachez qu’il est toujours temps de souscrire une bonne assurance habitation !