19 Septembre 2022

Les essentiels de l’automne au Québec

130746 12061 int_00_2209_452484_automne.jpg public://int_00_2209_452484_automne.jpg image/jpeg 215749 1 1663698054 int_00_2209_452484_automne.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Difficile de résister à la beauté de l’automne au Québec ! Partout dans la province, les arbres se parent de jaune, de rouge et d’orange et les paysages sont à couper le souffle. C’est aussi une saison vibrante d’activités à faire en famille ou en couple, qu’on soit féru de culture, d’agriculture, de grand-routes ou de plein air. Peu importe dans quelle région du Québec vous habitez, voici des idées de musts à ne pas rater pour profiter des derniers jours de beau temps avant l’hiver !

Satisfaire sa gourmandise

Avouons-le : c’est presque impossible de passer à côté de la cueillette des pommes, et pas seulement pour faire de jolies photos ! C’est toujours plaisant de découvrir les multiples variétés de pommes qui poussent au Québec… et d’y goûter. Il existe plus d’une centaine de producteurs de pommes dans la province, qui en cultivent près d’une vingtaine de sortes. Bien entendu, certaines régions, comme Chaudière-Appalaches, l’Île d’Orléans et la Montérégie, sont reconnues pour leurs vergers, mais vous trouverez assurément un pomiculteur offrant l’autocueillette près de chez vous !

Avez-vous déjà songé à faire l’autocueillette de légumes ? Dans la région de Portneuf et de la Côte-de-Beaupré, plusieurs fermes vous proposent de venir cueillir votre belle grosse citrouille d’Halloween ! De même, La Courgerie dans Lanaudière et le Centre d’interprétation de la courge dans les Laurentides font partie des nombreux producteurs de citrouilles et de courges prêts à vous accueillir, et ce, partout en région ! Il y a de quoi vous donner assez de cucurbitacées pour décorer votre maison et cuisiner de délicieuses tartes et de savoureux potages réconfortants.

Saviez-vous que plusieurs marchés locaux à travers le Québec sont ouverts jusqu’à la mi-octobre ? Quelle belle façon de faire le plein de fruits et légumes frais, de produits préparés et d’alcools fins pendant que c’est encore l’abondance dans les jardins et les fermes. Pas le temps de cuisiner ? C’est là que vous trouverez compotes, conserves et condiments pour garnir votre garde-manger et pour goûter à la fraîcheur des aliments du Québec, même au cœur de l’hiver.

Enfin, si vous êtes du genre à avoir envie de devenir vendangeur ou vendangeuse d’un jour, pourquoi ne pas aller donner un coup de main dans un vignoble ? Participer aux vendanges est un moment excitant, puisque c’est l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur la fabrication du vin et pour côtoyer des vignerons et vigneronnes passionnés par leur travail. Comme les vendanges suivent la température, les disponibilités sont souvent annoncées à la dernière minute sur les réseaux sociaux des vignobles. Si vous êtes dans le coin de l’Estrie, des Cantons-de-l’Est ou de l’Île d’Orléans, entre autres, ne ratez pas cette chance !

Profiter pleinement du grand air

Avec son temps plus frais et ses doux rayons du soleil, l’automne se prête bien à la randonnée pédestre. Ça tombe bien : de Saint-Bruno à Rivière-Éternité en passant par Oka et Lac-Simon, du nord au sud et d’est en ouest, nous avons compilé sur notre blogue nos randonnées préférées au Québec. De plus, les parcs nationaux du Mont-Orford, du Fjord-du-Saguenay et du Mont-Mégantic sont reconnus comme destinations idéales pour admirer les couleurs des feuilles d’automne. À vos bottes de marche !

Si vous préférez rouler au lieu de marcher, c’est aussi un bon moment pour sortir votre VTT lors des belles journées et partir à l’aventure dans les sentiers. Ensuite, si vous voulez continuer d’en profiter l’hiver, il vous faudra équiper votre quad pour la saison hivernale et vérifier que vous êtes bien assuré.

Il faudra également admettre que le moment d’hiverniser votre VR approche, mais ce sera non sans avoir fait une dernière escapade d’automne ! Pourquoi ne pas mettre le cap sur le Festival des couleurs de Morin-Heights, le lac Memphrémagog ou le parc de la Gatineau en Outaouais pour clore la saison du camping de belle façon ?

Partir sur les routes du Québec

Les belles journées sont encore légion, alors pourquoi ne pas partir en road trip dans une autre région ? Pour vous inspirer dans le choix d’une destination, nous avons fait le dur choix sur notre blogue des plus belles routes du Québec, comme la route des baleines sur la Côte-Nord et la célèbre route 199 aux Îles-de-la-Madeleine.

Truc de pro : référez-vous à la carte des couleurs sur le site Bonjour Québec pour savoir si votre itinéraire est en pleine explosion de couleurs chaudes !

Aménager son petit nid

Sortir, c’est bien, mais préparer sa maison pour le temps froid, c’est mieux ! Les prochaines semaines sont un bon moment pour faire votre ménage d’automne et préparer votre maison pour l’hiver : calfeutrez les fissures qui peuvent laisser s’échapper la chaleur, rangez le matériel et les meubles de jardin, placez les pelles et la souffleuse à portée de main… Portez une attention particulière aux potentielles infiltrations d’eau pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fonte des neiges au printemps prochain. N’oubliez pas non plus la cheminée : si vous avez omis de la faire ramoner au printemps, ajoutez cette tâche à votre liste !

Si vous possédez une résidence secondaire, pensez à mettre à votre agenda une fin de semaine qui sera consacrée à la préparation du chalet pour l’hiver. Même si votre chalet est 4 saisons, puisque vous n’y habitez pas en permanence, il vaut mieux prendre certaines précautions pour prévenir une situation désagréable… et une réclamation qui aurait pu être évitée !

Après tout ce travail, vous aurez bien mérité un petit moment de cocooning au bord du feu avec un thé ou un café aux épices à la citrouille !

Si nous sommes aussi passionnés de ce que les régions du Québec ont à offrir en automne (et en toute saison !), c’est parce que Promutuel Assurance est LÀ depuis 170 ans, au cœur des collectivités, avec près de 100 points de service partout en province !