18 Mars 2022

Dommages causés par votre chat : couverts ou pas ?

108221 12061 int_00_2201_421692_blogue_chat_teletravail.jpg public://int_00_2201_421692_blogue_chat_teletravail.jpg image/jpeg 168884 1 1647611649 int_00_2201_421692_blogue_chat_teletravail.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

L’adoption d’un chat vient avec son lot de ronrons, de caresses et de moments cocasses, mais aussi de responsabilités. Curieux de nature, ces petits compagnons se retrouvent souvent dans de fâcheuses situations, provoquant parfois des dégâts importants. Mais, quelles sont vos ressources lorsque minou décide de s’en prendre à vos meubles ou fait accidentellement tomber une étagère ? Votre assurance habitation couvre-t-elle ce type de dommages ? Trouvez réponse à vos questions, ici.

L’assurance habitation et les animaux de compagnie

Votre animal, votre responsabilité. En effet, la responsabilité des propriétaires d'animaux peut être engagée par les actions de leurs fidèles compagnons. C’est sur ce principe que l’assurance habitation aborde la couverture des dommages causés par votre animal de compagnie à un tier.

Rappelons que l’assurance habitation vous procure une couverture en deux volets, soit celle de vos biens et votre responsabilité civile. Le premier volet peut trouver son application lorsque votre animal de compagnie cause des dommages à vos biens, à la condition d’avoir souscrit un contrat d’assurance « tous risques », sous réserve des limitations, conditions et exclusions de votre contrat d’assurance. Le second volet peut vous protéger contre les conséquences monétaires si votre animal cause des dommages matériels ou corporels à un tiers et que votre responsabilité civile est engagée. Le tout est sujet aux limites, conditions et exclusions de votre contrat d’assurance.

Au moment de souscrire un nouveau contrat ou lors de l’adoption d’un compagnon poilu, sachez que vous êtes dans l’obligation de déclarer vos animaux à votre assureur, que vous soyez propriétaire de votre résidence, copropriétaire ou locataire. Votre représentant pourrait vous poser des questions, notamment sur le nombre d’animaux domestiques en votre possession et la race de ces derniers. En lui fournissant toute l’information nécessaire, vous éviterez les situations inattendues, le refus d’une demande de réclamation ou même l’annulation de votre contrat, ce qui pourrait vous coûter très cher !

La protection « tous risques » pour la tranquillité d’esprit

Pensant que votre salon est un parcours à obstacles, votre chat saute d’un meuble à l’autre puis détruit l’un de vos biens. Êtes-vous couvert ? Dans une telle situation, votre assurance habitation pourrait vous dédommager, mais seulement si vous possédez la couverture « tous risques », sous réserve des limitations, conditions et exclusions de votre contrat d’assurance. De là l’importance de bien choisir votre assurance habitation.

De façon générale, le formulaire « tous risques » est le meilleur allié des propriétaires de chats et d’autres animaux de compagnie. Il s’agit de la protection d’assurance la plus étendue, ce qui vous offre une plus grande tranquillité d’esprit.

Mais, attention ! Puisqu’il existe plusieurs formulaires d’assurance habitation et que les critères d’admissibilité de chacun ainsi que leur contenu peuvent varier d’un assureur à l’autre, il est préférable de communiquer avec votre représentant en assurance afin de connaître les garanties offertes. Ce dernier pourra également vous expliquer comment fonctionnent les réclamations en assurance habitation.

Locataires propriétaires d’animaux

Vous êtes locataire et possédez un animal de compagnie ? Souscrire une assurance habitation pour locataire est une étape très importante pour vous protéger des dommages que pourrait causer votre fidèle compagnon à vos biens, mais également au logement.

Télétravail : quand votre chat s’en prend aux biens de votre employeur

Votre chat ne fait malheureusement pas la distinction entre le matériel qui vous appartient et celui qui vous est prêté par votre employeur dans le cadre du télétravail. Qu’arrive-t-il s’il mâche le câble de l’ordinateur fourni par votre employeur ou abîme tout autre équipement détenu par ce dernier ?

En règle générale, l’employeur possède une assurance pour couvrir les biens qu’il prête à ses employés. Sinon, il est possible que vous soyez responsable de couvrir les dommages. Dans ce cas, les dommages causés par votre animal aux biens appartenant à votre employeur pourraient être couverts par votre contrat d’assurance habitation, sous réserve de ses limitations, conditions et exclusions. Une autre bonne raison de souscrire à la protection « tous risques » !

En bonne compagnie et bien protégé

En plus de détenir les bonnes couvertures à votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez adopter quelques gestes préventifs pour éviter que votre chat cause des dégâts dans votre résidence. Voici quelques astuces :

  • Placez les objets fragiles et de valeur hors de la portée de vos compagnons poilus : dans certains cas, les bris d’objets fragiles causés par votre animal de compagnie ne sont pas couverts, même si vous possédez la protection « tous risques ». Ne prenez pas de chance et placez-les hors d’atteinte de vos petits grimpeurs.
  • Dégagez les surfaces : les chats adorent mâchouiller les câbles électriques, un geste non seulement dangereux, mais qui peut aussi coûter cher. Ne laissez pas vos câbles sur le plancher ou dans un endroit facile à atteindre par votre félin.
  • Placez vos meubles de manière stratégique : très agiles et amateurs des hauteurs, les chats adorent grimper. Pour compliquer la tâche de votre compagnon, évitez de disposer vos meubles de manière à ce qu’ils donnent accès aux rideaux, aux lampes sur pied et aux surfaces sur lesquelles se trouve votre équipement électronique.

Finalement, la meilleure façon de profiter pleinement de la compagnie de votre félin sans devoir craindre les imprévus qu’il peut engendrer est de vérifier que vous possédez les couvertures adéquates en contactant votre représentant en assurance de dommages. Promutuel Assurance sait à quel point votre fidèle compagnon est important pour vous. C’est pourquoi nous vous offrons une couverture bienveillante à cet effet qui vous permet de bénéficier de sa présence en ayant l’esprit tranquille.