20 Octobre 2020

Découvrez nos sentiers de VTT favoris au Québec!

69311 7713 int_00_2010_368108_blogueentete_vtt_v2.jpg public://int_00_2010_368108_blogueentete_vtt_v2.jpg image/jpeg 242955 1 1603201473 int_00_2010_368108_blogueentete_vtt_v2.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

L’automne évoque les couleurs splendides, le son des feuilles qui craquent sous nos pieds, les doux parfums et odeurs, les boissons chaudes réconfortantes après une escapade en nature… Pas étonnant alors que les passionnés de VTT attendent toujours impatiemment cette saison, d’autant plus que le Québec est un paradis du quad avec ses milliers de kilomètres de sentiers!

Pour vous aider à choisir les endroits de vos prochaines randonnées de quad, on a pensé vous présenter nos sentiers de VTT coups de cœur au Québec. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive tant l’offre est incroyable dans la Belle Province, mais elle saura sûrement vous inspirer et vous donner envie de partir à l’aventure au volant de votre véhicule de loisirs.

QUÉBÉQUAD ET L’INCOUTOURNABLE ROUTE QUAD

D’entrée de jeu, précisons que le quad au Québec, c’est :

  • Plus de 60 000 adeptes
  • Plus de 25 000 kilomètres de sentiers fédérés à parcourir
  • Un réseau de sentiers entretenus et sécuritaires de calibre mondial
  • Plus de 3000 bénévoles dans 120 clubs et environ 1600 agents de surveillance.

Avant de vous lancer à la conquête des sentiers, vous avez intérêt à obtenir l’information à jour se rapportant à la pratique du quad. Pour ce faire, la Fédération québécoise des clubs quads est votre meilleure alliée! En effet, sur le site Internet de QuébéQuad, vous trouverez tout mais vraiment tout ce qu’il faut savoir sur cette activité très populaire au Québec : droits d’accès, liste des clubs de quad, événements, périodes de fermeture de sentiers pour la chasse, etc.

On vous y dirige aussi vers l’incontournable Route Quad qui propose, en collaboration avec cinq régions partenaires, 40 circuits sur plus de 5700 kilomètres. Grâce à une carte interactive, vous pouvez planifier efficacement plusieurs randonnées en y intégrant divers attraits à proximité. En fait, au Québec, les quadistes comme vous ont un très beau problème, soit l’embarras du choix en destinations et paysages superbes!

DES SENTIERS DE VTT À DÉCOUVRIR DANS DIVERSES RÉGIONS

C’est avec joie qu’on vous présente quelques-uns de nos sentiers favoris dont vous pourrez profiter pour de belles et mémorables randonnées de quad cet automne. On y va!

Les sentiers de Labelle (Laurentides)

Pas moins de 2000 kilomètres de sentiers vous attendent dans les Laurentides! Si vous habitez Montréal et les environs, vous avez donc pas trop loin de chez vous les réserves naturelles, les lacs, les montagnes et les forêts de ce vaste territoire très populaire pour la pratique du quad, particulièrement dans les Hautes-Laurentides.

Saviez-vous que les sentiers de la ville de Labelle sont considérés par plusieurs comme les plus beaux de cette région et même du Québec? On vous encourage à les découvrir si ce n’est déjà fait! Pour planifier votre escapade, vous pouvez vous informer auprès du Club quad Iroquois. Sachez que de charmants refuges sont à votre disposition pour vous réchauffer et manger une bouchée. Si cela vous intéresse, les Laurentides offre un vaste choix d’hébergement dans des pourvoiries, gites ou auberges.

Circuit du Parc régional du Lac Taureau (Lanaudière)

Dans Lanaudière, le quad est roi! Avec plus de 1275 kilomètres de sentiers, la région offre plusieurs occasions de randonnées de quad pour tous les goûts. Des paysages superbes conjuguent les plaines, les montagnes, les chutes, les cascades, le fleuve, les lacs, les réserves fauniques et plus encore!

On vous propose une randonnée d’environ 160 kilomètres pour une journée dans un endroit enchanteur : le Parc régional du Lac Taureau. Direction Saint-Michel-des-Saints pour un parcours en boucle autour du magnifique lac Taureau! Notez qu’il s’agit d’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal. En chemin, vous avez, entre autres, l’Auberge du Lac Taureau, l’Auberge le Cabanon et le camping Baie-du-Milieu. N’hésitez pas à communiquer avec le Club quad Matawinie pour plus de renseignements ou un tour de groupe.

De Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Saint-Georges-de-Champlain (Mauricie)

Les sentiers de VTT en Mauricie vous donneront envie d’explorer cette région en quad! La Mauricie a beaucoup à offrir aux quadistes comme vous : le mont Carmel pour contempler la vallée de la Mauricie et le secteur du Cap-de-la-Madeleine, la grande beauté des chutes aux alentours de Mékinac, etc.

Vous aimez les parcours en boucle? On en a un autre d’une journée pour vous : départ à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Roulez vers le nord jusqu’à Saint-Tite, puis continuez jusqu’à Lac-aux-Sables. Faites-y un arrêt pour casser la croûte et contempler le magnifique paysage. Bonheur garanti. Revenez par l’est et passez par Saint-Adelphe, Saint-Séverin, Hérouxville et, enfin, Saint-Georges-de-Champlain. On vous parie que vous aimerez tellement votre randonnée que vous allez en planifier une plus longue pour vous rendre une prochaine fois jusqu’à La Tuque!

Circuit 1 avec départ de Sainte-Anne-du-Sault (Centre-du-Québec)

Le Centre-du-Québec, c’est plus de 1275 kilomètres de sentiers de VTT de grande qualité. Cette région est très appréciée des quadistes pour sa nature accueillante et paisible. Différents circuits avec chacun leurs attraits vous assurent des randonnées de quad qui vous donneront le goût d’explorer le territoire encore et encore!

On vous suggère l’un de nos favoris : le circuit 1 de la Route Quad pour cette région, c’est-à-dire un parcours d’environ 150 kilomètres dont le départ est au restaurant La Belle Québécoise à Sainte-Anne-du-Sault. Vous aurez le plaisir de sillonner des sentiers qui traversent les plaines du Saint-Laurent. Au programme : de beaux paysages ruraux et la proximité du fleuve Saint-Laurent. En chemin, vous croiserez notamment le Quai de Sainte-Angèle, un site naturel avec une superbe vue panoramique sur le fleuve.

Saint-Aimé-des-Lacs et des sentiers paradisiaques (Charlevoix)

Dans Charlevoix, vous contemplerez des paysages absolument sublimes! Nommée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région est un lieu de prédilection pour le plein air et l’exploration. En quad? Oh que oui! Des sentiers de VTT ont été spécialement aménagés pour une pratique sécuritaire et on y trouve des clubs réputés membres de QuébéQuad.

Notre coup de cœur à Charlevoix a comme point de départ Saint-Aimé-des-Lacs et rime avec paradis! Pour planifier votre trajet, vous pouvez communiquer avec le Club pour les véhicules tout-terrain du Grand Charlevoix qui entretient 127 kilomètres de sentiers. Toujours à Saint-Aimé-des-Lacs, si vous voulez vous gâter avec un forfait guidé d’une demi-journée à trois jours, le club Paradis du Quad vous accueillera dans son décor magnifique. Pourquoi ne pas profiter alors du Gîte au p’tit paradis situé sur le bord d’un lac avec vue sur les montagnes?

Randonnée de quad au parc de la Gatineau (Outaouais)

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau est un très grand territoire de 361 kilomètres carrés d’une beauté à couper le souffle à l’automne. Plusieurs sentiers de VTT pour tous les genres de quadistes (sentiers faciles, modérés, difficiles) permettent d’avoir accès à différents points de vue sur cette biodiversité riche et unique.

Pour un circuit d’une difficulté modérée, on vous propose le sentier 72 auquel vous pouvez accéder via le stationnement P17. Il s’agit d’une boucle d’une dizaine de kilomètres près de La Pêche. Durant votre trajet, vous aurez notamment l’occasion d’admirer de superbes fleurs sauvages. Nul doute que vous voudrez y retourner pour d’autres randonnées! Une excellente occasion de visiter le village de Wakefield!

Circuit panoramique de la tour (Chaudière-Appalaches)

Les mordus de quad sont servis dans la Chaudière-Appalaches : plus de 1200 kilomètres de sentiers de VTT sont à leur disposition pour explorer plusieurs sites naturels et attraits de toutes sortes dans cette région qui borde le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 kilomètres.

Nos sentiers préférés à cet endroit composent un parcours panoramique grandiose de 69 kilomètres : le Circuit de la tour allant des basses-terres du Saint-Laurent au massif appalachien des monts Notre-Dame. Votre point de départ est le Centre sportif le Jasmin de Tourville. En chemin, des points de vue époustouflants vous attendent, notamment la Tour d’observation du lac Trois-Saumons qui offre une remarquable perspective 360 degrés. Vous traverserez des zones boisées, des plaines champêtres et profiterez, aux deux extrémités du circuit, de services de restauration et d’hébergement. Durant l’automne, avec toutes ses couleurs, la magie opère de manière inoubliable.

Voilà! On espère que nos sentiers coups de cœur vous plairont autant qu’à nous et vous inspireront une multitude de merveilleuses randonnées de quad. Comme on est là aussi pour veiller sur vos escapades, on vous offre une assurance VTT à prix avantageux et adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos agents ou à faire une demande de soumission en ligne pour votre assurance quad!