15 Juillet 2021

Comment protéger mon plancher lors de mon déménagement?

78256 9265 plancherdemenagement.jpg public://plancherdemenagement.jpg image/jpeg 83894 1 1626374390 plancherdemenagement.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Déménager apporte un lot de risques pour vos biens, qui seront emballés, transportés et manipulés entre deux logements, ce pour quoi il existe des mesures de sécurité nécessaires : emballage de protection, étiquetage de boîtes « fragiles », etc. Toutefois, les risques associés aux planchers, moins considérés comme une priorité, sont souvent négligés. Pourtant, il arrive fréquemment qu’un léger accident survienne lors d’un déménagement et abîme le sol, soit au logement d’origine ou au nouveau logement.

Normalement, les coûts de réparation sont de votre responsabilité et peuvent être élevés selon la gravité des dommages. Pour éviter une mauvaise surprise coûteuse liée au déménagement, protégez-vous avec une assurance habitation. Si vous détenez une assurance habitation, vos biens en cours de déménagement sont couverts par votre police d’assurance (certaines conditions s’appliquent).

Heureusement, il existe plusieurs manières de protéger vos planchers lors de votre déménagement et d’éviter ainsi les complications causées par l’endommagement. Voici nos trucs et astuces pour bien protéger les sols en plein déménagement.

1. Mesurer ses meubles

Avant le jour de votre déménagement, prenez le temps de mesurer vos meubles (surtout les plus gros) et de prendre en note les mesures. Ensuite, comparez ces mesures avec les dimensions de votre nouveau logement : pièces, entrée, escaliers, etc. De cette manière, vous saurez à l’avance si vos meubles sont de la bonne taille pour vos pièces, en plus d’éviter de provoquer des dommages aux planchers et aux murs. Il arrive très souvent que les mesures ne soient pas exactes. Résultat : une grosse table ou commode poussée de force dans un endroit trop petit peut causer des égratignures.

2. Emballer judicieusement

L’emballage de vos biens est une étape importante de votre déménagement, d’où le conseil de s’y prendre à l’avance. Un processus d’emballage organisé et efficace peut vous éviter d’endommager vos planchers lors du jour J.

  • Choisir du matériel de qualité – Soyez bien préparé en matière d’emballage en vous équipant de produits de bonne qualité. Des boîtes de carton usagées peuvent parfois se briser et faire tomber des articles lourds sur vos planchers. Utilisez des boîtes en carton robuste ou renforcez vos boîtes moins solides avec du ruban adhésif.
  • Démonter les plus gros meubles – Pour éviter d’échapper un meuble trop lourd ou d’avoir de la difficulté à le manipuler, démontez-le pour rendre le transport plus facile. Vous pouvez ainsi emballer sécuritairement chacune des pièces.
  • Couvrir les gros articles – Afin d’éviter les dommages aux planchers et aux murs, il est recommandé de couvrir l’extérieur de vos meubles et objets lourds. Par exemple, vous pouvez envelopper les pattes de votre table à manger avec une serviette ou un linge pour réduire les risques de grafigner le sol.
  • Se débarrasser de meubles indésirables – Déménager est le parfait moment pour se débarrasser de vieux meubles et objets. Des services de collecte de déchets peuvent venir directement à votre porte et vous aider à désencombrer le logement que vous vous préparez à quitter. Vous n’aurez pas à transporter vos déchets avec vous dans votre nouvelle demeure.

3. Porter de bonnes chaussures

En transportant des objets lourds et volumineux, il arrive que certains mouvements brusques avec les mauvaises chaussures endommagent les planchers. Assurez-vous de porter des chaussures adéquates et d’encourager ceux qui vous aident à déménager à faire pareil. Il existe également des couvre-chaussures que vous pourriez fournir lors du jour J.

4. Soulever les meubles

Ceci peut sembler évident, mais il est bien important de ne pas faire glisser ses boîtes ou ses meubles sur le plancher. Même s’il ne s’agit que d’une boîte de carton, la friction causée par le glissement peut endommager et user vos planchers. Cela dit, assurez-vous de préparer votre déménagement de manière à pouvoir soulever vos meubles en tout temps, seul ou à plusieurs personnes. Si vous pensez avoir besoin d’aide, choisir des déménageurs peut s’avérer une excellente solution.

5. Outils de transport

Vous aurez peut-être remarqué que, lors d’un déménagement, les professionnels du déménagement sont équipés d’appareils et de matériel facilitant le transport des meubles et des boîtes. Si vous planifiez effectuer votre déménagement par vous-même, vous pourrez alors penser à vous procurer du matériel supplémentaire pour assurer la protection de vos planchers :

  • Chariot à roulettes – À louer ou acheter, cet appareil permet de déplacer les meubles lourds, comme les réfrigérateurs, et de transporter plusieurs boîtes à la fois.
  • Glissières de meubles – Il s’agit de petits accessoires en plastique, en feutre ou en caoutchouc qui se posent sous vos meubles et vos objets lourds pour protéger vos sols contre les bris.

6. Couvrir les planchers

Voici une technique simple, mais efficace : couvrir directement les planchers pour les protéger des dommages. Plutôt que de protéger vos objets et meubles, vous pouvez couvrir le sol avec différents matériaux de protection comme ceux-ci :

  • Tapis – Vous pouvez utiliser les tapis que vous avez déjà ou emprunter les vieux tapis de vos amis ou de votre famille. Déterminez les endroits les plus à risque et couvrez-les avec ces tapis.
  • Carton – Puisque vous êtes déjà entouré de boîtes de carton, utilisez celles qui ne servent plus pour couvrir certains endroits du plancher et collez-les au sol.
  • Plastique – Il existe plusieurs types de couvertures mobiles en plastique qui sont faciles à utiliser pour une protection temporaire. Toutefois, faites attention aux films de plastique trop fins qui risquent de ne pas protéger les planchers contre les plus gros coups.

7. Faire appel à des professionnels

Les compagnies de déménagement possèdent l’expérience, l’équipement et l’expertise nécessaires pour prévenir tout endommagement à vos planchers. Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de le faire, il est bien de mentionner aux déménageurs quels sont les meubles, pièces ou endroits que vous considérez comme étant un risque pour les dommages aux planchers. Ils pourront ainsi porter une attention particulière. En faisant appel à une compagnie de déménagement de confiance, vous n’avez pas besoin de vous procurer tout le matériel de protection qui serait normalement nécessaire, puisqu’il devrait être inclus dans le service.