Assurance habitation : ces 5 appareils domotiques pourraient vous éviter bien des réclamations

Maison intelligente

Thermostats intelligents, détecteurs de fuite d’eau connectés, caméras de surveillance contrôlées à distance… À l’ère des maisons intelligentes, les appareils domotiques occupent une place grandissante dans notre quotidien. Souvent adoptés pour le confort, la sécurité ou encore une meilleure gestion de l’énergie qu’on leur reconnaît, ces outils présentent un autre avantage sous-estimé: ils peuvent réduire la gravité et la fréquence de bien des sinistres.

Et en réduisant la fréquence et la gravité des sinistres, vous pourriez réduire du même coup les montants de réclamations d’assurance et limiter les augmentations de prime de votre assurance habitation! L’idée vous plaît? Poursuivez votre lecture pour approfondir vos connaissances sur la domotique maison et en apprendre davantage sur cinq appareils domotiques qui méritent une place chez vous, autant pour le bien de votre tranquillité d’esprit que pour celui de votre portefeuille.

 

Domotique de confort ou de sécurité: quelle est la différence? 

Avec l’Internet des objets (IDO), la domotique maison, c’est-à-dire l’ensemble des techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser votre propriété (source: Domotique123), se fait de plus en plus présente. Toutefois, tous ces appareils intelligents ne s’équivalent pas en matière de prévention. On distingue deux grandes catégories de domotique: celle de confort et celle de sécurité.

La domotique de confort

  • Elle regroupe les systèmes conçus pour améliorer votre qualité de vie, comme les thermostats électroniques, les gradateurs d’éclairage, les assistants vocaux, les serrures intelligentes et les systèmes audio intégrés.
  • Ces appareils sont souvent installés dès la construction d’une propriété ou lors de rénovations.

La domotique de sécurité

  • Elle joue un rôle déterminant dans la protection de votre demeure.
  • Elle englobe les appareils et systèmes qui peuvent contribuer à diminuer la fréquence de sinistres ou l’ampleur des dégâts associés, dont les détecteurs de bris de vitre, de fumée ou de monoxyde de carbone et les sondes d’humidité ou de gel.

 

La domotique de sécurité: un outil de prévention avant tout 

Perçue à tort comme un luxe, la domotique de sécurité représente une solution concrète pour protéger votre maison. Elle permet de réduire les risques à la source et vous aide à préserver un historique «zéro réclamation», qui, il ne faut pas l’oublier, peut contribuer à abaisser le montant de votre prime d’assurance habitation.

Bref, la domotique de sécurité permet de mieux protéger votre maison, de limiter les dommages en cas d’incident et, dans certains cas, de vous faire économiser sur votre assurance habitation.

 

Cinq appareils domotiques utiles pour réduire la gravité de sinistres courants

Vous avez envie d’installer quelques systèmes intelligents dans votre foyer? Voici cinq appareils domotiques particulièrement utiles pour réduire la gravité de certains des incidents les plus courants et les plus coûteux.

  1. Détecteur de fuite d’eau avec coupure automatique
    Une fuite d’eau peut causer de sérieux dommages en quelques heures seulement. Les détecteurs de fuite d’eau intelligents servent à détecter l’humidité ou la présence d’eau et à couper automatiquement et sans tarder l’alimentation en eau. En cas de bris de tuyau de plomberie, de laveuse ou même de réservoir à eau chaude, ces détecteurs se déclenchent, vous avertissent de la situation et permettent de limiter rapidement les dégâts… et possiblement d’économiser des milliers de dollars en rénovations.
  2. Détecteur de fumée intelligent
    Contrairement aux modèles standards, les détecteurs de fumée intelligents envoient des alertes en direct sur votre téléphone, vous informant ainsi en temps réel d’un éventuel problème à votre propriété, même quand vous êtes à l’extérieur. Certains de ces détecteurs peuvent aussi désactiver automatiquement l’alimentation électrique de l’appareil duquel provient la fumée, comme une cuisinière, limitant ainsi les dommages.
  3. Système d’alarme intelligent
    Un système d’alarme combinant caméras, capteurs de mouvement et lumières programmées constitue un excellent moyen de dissuasion contre les intrusions. Il peut également simuler votre présence en allumant les lumières à certaines heures, et relayer les images des caméras en temps réels sur votre téléphone lorsque vous n’êtes pas à la maison. Certains modèles peuvent aussi vous alerter en temps réel et appeler automatiquement les services d’urgence.
  4. Prises électriques intelligentes
    Grâce aux prises intelligentes, vous pouvez couper l’alimentation d’appareils électriques oubliés en un seul clic et à distance. En plus de prévenir les incendies, ces dispositifs encouragent une meilleure gestion de votre consommation d’énergie et participent à faire baisser le montant de votre facture d’électricité.
  5. Système pneumatique anti-refoulement
    Ce dispositif de plomberie empêche les eaux usées de remonter dans votre sous-sol, lors de fortes pluies ou d’un refoulement municipal. Son installation, recommandée dans plusieurs municipalités, peut éviter des dégâts d’eau qui, dans certains cas, ne sont pas couverts par l’assurance habitation de base.

Mieux protéger votre maison en votre absence

C’est connu: les risques d’un sinistre augmentent lorsque votre maison est inoccupée. Une fuite d’eau non détectée, une intrusion ou même un incendie peuvent passer inaperçus pendant des heures, voire des jours.

C’est là que la domotique de sécurité pour la maison peut se révéler une option astucieuse. En simulant votre présence et en vous permettant de surveiller à distance ce qui se passe dans votre demeure, elle agit en présence virtuelle rassurante. Que vous soyez en vacances ou simplement au travail, votre résidence est surveillée en continu, ce qui vous permet de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit, peu importe où vous êtes.

Moins d’inquiétudes, plus de contrôle 

Comme vous avez pu le constater, en plus d’améliorer votre bien-être, les appareils domotiques jouent un rôle préventif important, en réduisant les risques de sinistre et en en limitant la gravité. Même s’ils ne donnent pas directement droit à des rabais sur votre assurance habitation, ces systèmes intelligents peuvent vous aider à préserver un bon dossier d’assurance et, dans certaines situations, à faire des économies à long terme. Sans mentionner que la paix d’esprit qu’ils procurent, elle, n’a pas de prix!

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation? Faites une demande de soumission rapide en ligne ou contactez un de nos représentants en assurance de dommages, dès maintenant!

Cet article vous a plu? Découvrez plus de conseils de prévention et une foule d’informations pertinentes sur tout ce qui concerne l’assurance sur notre blogue!