Comment reconnaître et se protéger d’appels frauduleux au nom de Promutuel Assurance?

Personne qui refuse un appel entrent sur son téléphone cellulaire

Avez-vous déjà reçu des appels inconnus vous annonçant que vous aviez gagné une croisière? Si l’anecdote fait sourire, elle révèle pourtant une inquiétante tendance qui semble en pleine expansion : les arnaques téléphoniques.

Signe que le phénomène ne date pas d’hier, cette année marque la 25e édition du Mois de la prévention de la fraude, une campagne annuelle mise en place par le gouvernement du Canada. L’initiative vise à aider la population à détecter, contrer et signaler une fraude. En 2024 seulement, le Bureau de la concurrence révèle que les pertes totales dues à la fraude se sont chiffrées à 638 millions $ au Canada. Pour ne pas devenir une statistique, mieux vaut savoir départager le vrai… du frauduleux.

S’il est simple de raccrocher pour une croisière, cela peut s’avérer plus difficile lorsque vous croyez que l’appel inconnu provient de votre assureur. Parce que votre sécurité et celle de vos renseignements personnels nous tiennent à cœur, voici de précieuses informations que nous avons réunies pour vous, afin de vous aider à reconnaître un appel téléphonique suspect fait au nom de Promutuel Assurance.

 

Appel téléphonique suspect: que faire?

Une personne vous contacte au nom de Promutuel Assurance et tente de vous soutirer des renseignements personnels. Premier drapeau rouge! Le Centre antifraude du Canada, une institution financée par les services de police, offre de nombreux conseils pour vous aider à vous prémunir contre les fraudes, le premier étant : n’ayez pas peur de dire non! De son côté, le Bureau de la concurrence rappelle l’importance de protéger votre identité en toutes circonstances et de faire confiance à votre instinct.

Bref, si vous êtes mal à l’aise, raccrochez et appelez-nous à nos lignes téléphoniques officielles pour déterminer si vous avez été victime d’une tentative de fraude ou non. N’hésitez pas à bloquer le numéro douteux si nous vous confirmons que notre équipe n’a pas essayé de vous joindre.

Si vous ne pouvez pas faire de vérification de numéro de téléphone, soit parce qu’il s’agit d’un appel inconnu ou provenant d’un numéro masqué, refusez de répondre. 

 

On me demande mes infos de carte de crédit: que faire?

Si vous voulez réduire les risques de fraude, communiquez directement avec nous afin de vous assurer de parler avec la bonne équipe.

Important : Dans le cas où vous auriez communiqué vos renseignements bancaires, bloquez immédiatement vos cartes de crédit et de débit en contactant votre institution bancaire, en succursale, en ligne ou par téléphone, ou dans son application mobile. Si possible, veillez à bloquer le numéro initial, en consultant votre historique d’appels.

 

Comment savoir qu’on parle à une agente ou un agent d’assurance?

Vous recevez un appel téléphonique suspect de quelqu’un disant représenter Promutuel Assurance. Avant de risquer de compromettre vos renseignements personnels et de devenir victime de fraude, prenez en note ces éléments :

  • le nom complet de l’individu;
  • son numéro, s’il est impossible de faire la vérification de numéro de téléphone sur votre afficheur;
  • l’heure de l’appel;
  • toute information qui semble inhabituelle, comme un ton agressif ou l’urgence exagérée de la situation.

Si la personne au bout du fil insiste pour connaître ces informations, c’est qu’il est temps de mettre fin à l’appel, voire de bloquer le numéro. Raccrochez, puis contactez votre mutuelle pour en avoir le cœur net.

 

Victime de fraude? Voici la marche à suivre.

Malheur! Vous voilà victime de fraude à la suite d’un appel inconnu fait au nom de Promutuel Assurance. Commencez par vous rendre sur le site Web du Centre antifraude du Canada, et respectez les étapes recommandées. Si vous croyez être en danger immédiat, appelez le 911.

Si vous êtes en sécurité, communiquez avec votre représentante ou votre représentant en assurance de dommages chez Promutuel Assurance pour l’aviser qu’une arnaque téléphonique a eu lieu. 

 

Quoi faire en cas d’usurpation d’identité ou d’abus de confiance?

En plus d’appels téléphoniques suspects, il arrive qu’un membre-assuré ou sa famille soient approchés en personne ou par courriel par un individu prétendant représenter Promutuel Assurance. Nous vous encourageons à nous signaler rapidement pareille situation.

À retenir en cas de tentative d’usurpation d’identité ou d’échange suspect :

  1. Restez vigilant
  • Promutuel Assurance ne vous contactera jamais en personne à votre domicile ni sans rendez-vous.
  • Nous ne vous demanderons jamais vos renseignements bancaires ou de carte de crédit sans que vous ayez entamé une démarche volontaire (comme une souscription ou mise à jour de dossier).

 

  1. Adoptez les bons réflexes
  • Ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou bancaires à un interlocuteur dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité.
  • Si vous avez des doutes, mettez fin à la communication et contactez-nous directement via nos canaux officiels.
  • Surveillez régulièrement vos états de compte pour détecter toute activité inhabituelle.

 

  1. Protégez-vous activement
  • Informez votre institution financière si vous avez partagé des renseignements sensibles.
  • Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour connaître les démarches à suivre.
  • N’hésitez pas à signaler l’incident au service de police local pour assurer un suivi approprié.
  • Contactez-nous pour nous aviser de la situation afin que nous puissions vérifier la sécurité de votre dossier et appliquer les mesures de protection et de prévention nécessaires.

 

Promutuel Assurance protège vos renseignements

Votre vie privée est aussi précieuse que la confiance que vous placez en nous. C’est pourquoi nous accordons la priorité à la protection sécuritaire des renseignements personnels de nos membres-assurés. Comment? Notamment en respectant des délais de conservation limités de vos renseignements personnels, en ayant recours à des fournisseurs de services Web de qualité pour les héberger et en déployant des mesures de sécurité rigoureuses. 

Nous ne recueillons vos renseignements que lorsque ces derniers sont nécessaires. Nous pouvons le faire par téléphone, des moyens numériques ou d’autres technologies, et ce, toujours avec votre consentement.

Apprenez-en davantage sur la page Notes juridiques et confidentialité de notre site Web, où nous partageons entre autres les modalités d’utilisation de nos sites Internet et les ressources mises en place pour protéger vos renseignements privés.

Puisque le vent d’arnaques téléphoniques n’est pas sur le point de s’essouffler, faites preuve de vigilance dès que vous recevez un appel téléphonique suspect au nom de Promutuel Assurance. En cas de doute, ne prenez aucun risque : contactez-nous. Notre équipe est LÀ pour vous rassurer et vous aider à protéger ce qui compte pour vous, même vos données personnelles.