Rencontrez votre futur boss : Marc-André Dallaire – Directeur – Produits et services-conseils

Dernière mise a jour le 16 mai 2018

Bonjour Marc-André, quel poste occupes-tu chez Promutuel Assurance?

Bonjour, ça fait maintenant près de cinq ans que je travaille chez Promutuel Assurance. J’ai débuté comme conseiller principal en actuariat, ce qui m’a permis de développer le modèle de tarification pour le Nouveau-Brunswick. Quelques mois plus tard, je suis devenu directeur − Tarification en assurance des particuliers pour l’auto et l’habitation. Depuis l’automne 2016, je suis directeur – Produits et services-conseils. 

Ouah! Belle progression! Mais ton parcours ne s’est pas fait en si peu de temps, n’est-ce pas? Donne-nous 4 chiffres qui résument ton expérience professionnelle.

- 2 années en France : j’ai commencé mon cursus par l’obtention d’un baccalauréat en actuariat à l’Université Laval, à Québec. J’ai ensuite profité des programmes d’échanges universitaires afin de m’envoler pour la France, à Grenoble plus exactement, où j’ai fait l’équivalent d’une année de maîtrise en finance. Après, j’ai fait un stage d’une année en tant qu’analyste économique, toujours en France, à Saint-Étienne, pour le groupe Casino. C’est à mon retour que j’ai été convaincu à 100 % de vouloir faire carrière en actuariat!

- 1 année lors de mes débuts en actuariat : de retour à Québec, j’ai lancé ma carrière comme analyste débutant en actuariat pour une compagnie d’assurance travaillant principalement avec un réseau de courtiers. J’y suis resté une année et demie et j’ai participé aux travaux sur la tarification des secteurs d’affaires de l’auto et des véhicules commerciaux.

- 10 années chez un des gros joueurs en distribution direct : ça a été une belle et longue expérience où j’ai commencé en tant qu’analyste en actuariat pour la tarification en assurance auto et en assurance hors normes ainsi que pour les tarifs des groupes et associations. Après quelques années, je me suis spécialisé en actuariat corporatif et je suis devenu analyste principal. Je travaillais plus précisément sur les réserves, la réassurance, les budgets et les examens dynamiques de suffisance du capital (EDSC). Puis, j’ai eu l’occasion de gravir les échelons pour devenir gestionnaire de l’actuariat corporatif, période pendant laquelle j’ai encadré une équipe de six personnes, et ce, pendant cinq ans.

- 3 années pour une compagnie d’assurance travaillant avec des représentants exclusifs : il s’agissait d’un nouveau défi, mais toujours de la même spécialité. J’ai commencé comme conseiller principal en actuariat dans l’équipe corporatif. J’ai développé les modèles des réserves, des budgets et des EDSC pour une nouvelle compagnie implantée en Ontario. Ce poste m’a permis de travailler un peu comme un consultant interne : je proposais et intégrais les modèles les mieux adaptés tout en ayant une grande liberté d’action. Puis, j’ai eu encore la chance d’évoluer pour devenir conseiller principal en gestion de risques.

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Équipe actuariat emploi

Maintenant que nous te connaissons mieux, parle-nous de ton équipe.

J’ai le plaisir de diriger une équipe jeune et très dynamique, avec une bonne mixité de profils et de parcours allant de celui d’une dizaine d’années d’expérience à celui de débutant dans le métier. La majeure partie des gens sont au bureau de Québec, mais nous avons aussi des bureaux à Longueuil où il est possible de travailler et d’évoluer.

Quelles est votre plus grande réalisation d’équipe depuis quatre ans?

Ce qui me vient tout de suite à l’esprit, ce sont les efforts et l’énergie déployés afin d’améliorer nos méthodes et techniques de travail, tout en respectant les modèles d’affaires des sociétés mutuelles. En effet, cette dimension est très importante dans notre quotidien, car nous donnons des conseils et supportons de différentes façons nos sociétés mutuelles, qui sont nos clients. En plus de la technicité, nous nous devons d’être de bons communicateurs pour expliquer des notions complexes. Nous avons en somme réussi à bien se positionner afin d’être en mesure de relever les nombreux défis intéressants qui s’annoncent pour les prochaines années.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail qui règne dans ton équipe?

Ce qui est important pour moi, c’est la coopération entre nous tous, le partage d’expertises, le développement des compétences, mais avant tout, le respect mutuel et d’avoir du plaisir au travail. Je sais que cela peut sembler banal, mais c’est une prérogative importante pour favoriser la réussite dans mon équipe. De plus, en dehors du cadre de travail normal, plusieurs membres de l’équipe partagent des passions communes, que ce soit par la pratique d’activités sportives ou autres. Certains aiment bien se lancer des défis personnels, de devenir le maître du badminton ou du ping-pong le midi, jusqu’à courir ensemble afin de se préparer pour des épreuves de demi marathons. Bref, une belle chimie au sein de notre équipe mais qui se ressent aussi sur l’ensemble de notre vice-présidence.

Aujourd’hui, quels sont les types de  profils que tu cherches à avoir dans ton équipe?

En termes d’expérience, je recherche des personnes expérimentées, c’est-à-dire ayant entre cinq à dix années d’expérience en tarification, plus spécifiquement dans les secteurs d’affaires de l’automobile et de l’habitation. Concernant la personnalité des gens, je dirais que je privilégie des personnes qui sont prêtes à s’engager, à partager leur savoir-faire et leur expérience avec une équipe plus jeune. Des personnes reconnues pour leur curiosité intellectuelle, qui restent à l’affût du marché et des nouvelles techniques et qui cherchent à développer sans arrêt leurs compétences.

Dis-nous LA raison pour laquelle il est plus agréable et plus « gagnant » de travailler dans ton équipe plutôt qu’ailleurs sur le marché?

La proactivité! Grâce à la structure de l’entreprise, ni trop grande ni trop petite, nous pouvons nous permettre d’être très créatifs, de mettre en œuvre et d’intégrer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, et ce, très rapidement, ce qui n’est pas nécessairement le cas des grandes structures dans lesquelles j’ai pu travailler auparavant.

Comment motives-tu ton équipe?

La motivation, selon moi, est liée à l’autonomie que je laisse à mon équipe pour remplir leurs mandats. Je ne suis pas un microgestionnaire. J’aime que les gens me reviennent avec des solutions inédites, qu’ils auront trouvées par eux-mêmes. Je tiens aussi à ce que chacun puisse avoir l’occasion de présenter le fruit de son travail et obtenir la reconnaissance qu’il mérite. Voilà comment je motive mon équipe!

Merci Marc-André! Comment les personnes qui souhaiteraient se joindre à l’aventure peuvent-elles te contacter?

Joignez-moi sur LinkedIn, envoyez-moi une invitation, dites-moi en plus sur votre parcours et, surtout, vos aspirations.

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