Accident de motoneige : êtes-vous couvert?

Dernière mise a jour le 16 février 2024

Article motoneige

Ah! l’hiver… Si certaines personnes le redoutent, les adeptes de motoneige, eux, l’attendent avec impatience. Tellement que leur excitation au moment de renouer avec leur loisir favori peut mener à des incidents malheureux. Si vous planifiez vous aventurer sur les sentiers enneigés du Québec, cette saison froide, vous vous demandez peut-être si vous êtes couvert pour pratiquer cette activité. Trouvez réponse à votre question, ici!

La motoneige : un loisir populaire, mais risqué! 

Ce n’est pas un secret : le Québec est le paradis des adeptes de motoneige. Il n’est donc pas étonnant que plus de 100 000 Québécois s’adonnent à ce loisir pour profiter au maximum de ce que l’hiver a à offrir. Ces milliers de motoneigistes font toutefois face à des dangers importants lorsqu’ils prennent les commandes de leur véhicule de loisir. En effet, selon un récent rapport de Statistique Canada, de 2013 à 2019, en moyenne chaque année, 73 personnes ont perdu la vie au pays à la suite d’événements non intentionnels impliquant une motoneige.

Quelles sont les principales causes d’accidents de motoneige? Selon le rapport de Statistique Canada, la consommation d’alcool ou de drogues, la vitesse excessive et la conduite en soirée ou de nuit, ne sont que quelques-unes des causes citées. De plus, les collisions avec des objets stationnaires ou un autre véhicule, les éjections, les tonneaux, les submersions et les avalanches sont tous des exemples d’incidents de motoneige couramment rapportés.

Un motoneigiste assuré est un motoneigiste rassuré 

Sachant que l’imprudence est parfois en cause, adopter des pratiques sécuritaires sur les sentiers est une bonne façon de réduire les risques d’accident de motoneige. Toutefois, comme dans tout sport motorisé, certains incidents sont parfois inévitables. C’est pourquoi l’assurance motoneige est indispensable pour pouvoir profiter de ce loisir en toute tranquillité d’esprit. En plus de couvrir votre responsabilité civile, c’est-à-dire la protection obligatoire pour tous les motoneigistes, elle vous propose différentes couvertures contre les dommages que pourrait subir votre précieux véhicule.

L’assurance motoneige : les différents types de couvertures

On l’a dit : l’assurance motoneige est essentielle pour profiter de ce sport en toute tranquillité d’esprit. Mais, est-elle obligatoire? Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance motoneige et les différents types de couvertures offertes.

La responsabilité civile (chapitre A) : au Québec, afin de pouvoir mettre en circulation une motoneige, la Loi sur les véhicules hors route vous oblige, en tant que propriétaire d’une motoneige, à détenir une assurance responsabilité civile d’un montant minimal de 1 000 000 $. Cette dernière vous protège contre les conséquences financières que vous pouvez subir lorsque vous êtes responsable d’un dommage causé à une autre personne par votre motoneige.

Bon à savoir : en vous procurant un droit d’accès aux sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), vous devenez automatiquement titulaire d’une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $ qui vous protège en cas d’accident. Sachez toutefois que cette assurance ne couvre pas les dommages à votre motoneige.

Les couvertures de base contre les dommages à votre motoneige : en plus de couvrir votre responsabilité civile, si vous détenez la garantie Dommages aux véhicules assurés (chapitre B), l’assurance motoneige couvre les dommages causés à votre véhicule de loisir en cas d’accident, sous réserve des limitations, conditions et exclusions de votre contrat d’assurance. Il existe quatre types de protection : 

  • « Tous risques » : cette protection pourrait couvrir les dommages causés à votre motoneige ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tous les types de risques, sauf ceux spécifiquement exclus au contrat d’assurance.
  • « Collision ou renversement » : cette protection pourrait couvrir les dommages causés à votre motoneige ainsi qu’aux équipements et aux accessoires en cas de collision ou de capotage.
  • « Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » : cette protection pourrait couvrir les dommages causés à votre motoneige ainsi qu’à ses équipements et accessoires, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.
  • « Risques spécifiés » : cette protection pourrait couvrir les dommages causés à votre motoneige ainsi qu’à ses équipements et accessoires pour les risques spécifiquement nommés au contrat d’assurance.

Les protections complémentaires : il vous est également possible, lorsque vous respectez certaines conditions, de bonifier votre couverture en ajoutant des protections complémentaires à votre contrat, notamment, l’indemnisation sans dépréciation et une couverture pour certains de vos frais de déplacement, à la suite d’un sinistre couvert.

La couverture indemnisation sans dépréciation : c’est quoi? 

La motoneige est un loisir dispendieux, il est donc normal que vous vouliez protéger votre investissement. C’est notamment ce que vous propose la protection complémentaire « indemnisation sans dépréciation ». Plus précisément, lors de l’acquisition d’une motoneige neuve, il vous est possible d’opter pour cette garantie pour une durée de deux, trois, quatre ou cinq ans afin de la protéger en cas de sinistre.

Vous louez ou empruntez une motoneige? Lisez ceci. 

Vous ne possédez pas de motoneige, mais planifiez en louer ou en emprunter une, l’instant d’un week-end mémorable entre amis? Sachez qu’il est possible d’ajouter un avenant à votre assurance auto pour vous protéger en cas d’accident. En effet, l’avenant F.A.Q. No 27 précisant une motoneige et sa valeur vous protégerait pour une période déterminée afin d’assurer votre responsabilité civile en cas de dommages causés à la motoneige dont vous n’êtes pas propriétaire. Voilà une solution temporaire intéressante pour vous assurer la tranquillité d’esprit sur les sentiers! Parlez-en à l’un de nos représentants en assurance de dommages!

Promutuel Assurance, le choix des motoneigistes 

C’est avec beaucoup de fierté que Promutuel Assurance est le compagnon d’aventures de milliers d’adeptes de motoneige des quatre coins de la province. Que vous soyez un motoneigiste aguerri ou plutôt du type occasionnel, nous avons la solution idéale pour vous protéger pendant que vous explorez les plus beaux sentiers du Québec.

Saviez-vous que vous pourriez profiter d’un rabais si vous regroupez vos assurances motoneige, auto, VTT, caravane et même habitation avec nous? Parlez-en à l’un de nos représentants en assurance de dommages ou faites une demande de soumission pour une assurance motoneige, dès maintenant!

Sur ce, une très belle saison de motoneige à vous!