Le blogue

Zoom sur l’économie de partage

Vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus, les personnes et les entreprises partagent des biens et des services pour les périodes où ils en ont besoin. C’est le concept même des espaces collaboratifs, de BIXI, d’AirBnB ou d’Uber, pour ne nommer que ceux-ci! Grâce à différents réseaux de confiance, le style de vie des générations Y et Z fait passer le ownership au usership. Voici des exemples concrets de cette tendance en pleine croissance.

Autopartage

Turo

La plateforme Turo permet de louer sa voiture à des étrangers. Le véhicule est couvert par l’ assurance entreprise de Turo pendant la livraison du véhicule au locataire et la période d’utilisation. Lorsque le véhicule n’est pas utilisé par Turo, le conducteur bénéficie de la protection qui est normalement prévue dans sa police d’ assurance automobile .

Communauto

Présente dans différentes régions du Québec, Communauto propose un concept simple et efficace : l’accès à un parc de plus d’un millier de véhicules qui peuvent être loués à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus. L’entreprise assume tous les frais liés au fonctionnement normal du service et même l’essence!

Stationnement partagé

8 %. C’est la superficie occupée par les stationnements sur l’île de Montréal1. Après l'autopartage, sous toutes sortes de déclinaisons, au tour du stationnement partagé de faire des adeptes! Souvent, la congestion en période de pointe est liée à la recherche d'une place, sans compter les impacts de la pollution sur l’environnement. Ainsi, de jeunes entreprises proposent des places vacantes de stationnement aux automobilistes pour une heure, une semaine ou un mois, au moyen d'un partenariat avec les propriétaires des stationnements et en contrepartie d’une somme d’argent. Brillant!

Hébergement alternatif

AirBnB

Bien connue, AirBnB est une plateforme communautaire de location et de réservation de propriétés. Avec plus de 1,5 million d’annonces dans 192 pays, on peut dire qu’elle a la cote!

Au Québec, les règles du jeu pour les utilisateurs de plateformes comme AirBnB se précisent. Une nouvelle loi permettra aux gens de louer leur propriété sans certification, de façon ponctuelle, par exemple pendant les vacances ou la durée d’un festival. Il ne doit cependant pas y avoir de récurrence.

Bien sûr, l’économie de partage peut s’appliquer à d’autres domaines, comme celui du commerce, de l’énergie, de l’éducation ou des services publics. Les possibilités sont multiples.

Faites-vous partie de ces nouveaux partageurs?


1 http://auto.lapresse.ca/actualites/201502/16/01-4844526-et-maintenant-le-stationnement-partage.php

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Tenté par UberX? Quels impacts sur votre assurance auto?

Saviez-vous que l’application UberX était désormais disponible au Québec et qu’elle vous permettait d’offrir des services de transport payants à des particuliers dans votre véhicule privé ?
Lecture : 4 minutes