Le blogue

6 conseils pour protéger votre habitation des cambriolages

1/ Vos voisins sont vos meilleurs alliés  

Pendant votre absence, la meilleure solution est de demander à vos voisins de veiller sur votre maison, signaler des personnes qui pourraient rôder autour, ramasser le courrier, arroser le jardin, couper la pelouse, nourrir le chat et ainsi de suite. Invitez-les à se servir dans le potager ou bien à stationner leur auto devant votre maison.

2/ Veillez à votre courrier

Le courrier accumulé dans votre boîte aux lettres pendant votre absence pourrait bien trahir votre absence. Donc, pour le courrier important, demandez directement à Postes Canada une retenue de courrier. Nous vous conseillons également d’interrompre vos abonnements de journaux ou de revues pour la période de vos vacances. N’oubliez pas non plus d’ajouter une étiquette sur votre boîte aux lettres pour signifier que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité.

3/ Laissez briller la lumière dans votre habitation

Équipez-vous d’une minuterie qui pourra actionner vos luminaires dans la maison. Le mieux est de pouvoir la programmer de manière aléatoire afin de suggérer la présence d’une personne au domicile. Si cela fonctionne pour l’intérieur, profitez-en pour faire de même pour l’extérieur.

4/ Marquez vos objets de valeur

C’est « la » bonne idée, même si elle nécessite des efforts supplémentaires. Vous pouvez par exemple marquer vos biens de valeur avec un burin et le faire savoir par un autocollant bien visible sur une fenêtre en vue de votre habitation. En fait, les objets burinés ne présentent aucun intérêt pour les voleurs, car ils se revendent avec difficulté. Renseignez-vous auprès de votre service de police municipal ou à la Sûreté du Québec.

5/ Pensez à l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale

C’est un bon moyen de décourager les voleurs. De plus, cela pourrait contribuer à réduire votre prime d’assurance habitation.

6/ Faites l’inventaire de vos biens

L’idéal est de faire une liste de vos biens avec leur valeur et, pour plus de détails, vous pouvez ajouter une photo ou bien une vidéo. Conservez une copie de cet inventaire en dehors de votre habitation pour plus de sécurité.

À ne pas faire :

  • Communiquer vos dates de vacances sur les médias sociaux
  • Laisser sa boîte vocale pleine
  • Laisser à la vue de tous des objets de valeur
  • Placer la clé de votre maison sous un pot de fleurs ou sous le paillasson.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances loin de votre chez vous bien protégé !

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Assurance habitation : tous risques ou risques spécifiés?

« Tous risques or not tous risques, that is the question ». Cette question nous est régulièrement posée par nos clients. On nous demande aussi quelles sont les différences et les incidences sur la prime du contrat d’assurance, etc.
Lecture : 2 minutes