08 Mars 2019

Trouvez où vous sucrer le bec à Trois-Rivières et aux environs!

52796 4169 int_00_1902_283592_erabliere_entete_01.jpg public://int_00_1902_283592_erabliere_entete_01_0.jpg image/jpeg 77265 1 1552059097 int_00_1902_283592_erabliere_entete_01.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Ah, le temps des sucres! On sent presque déjà l’odeur de l’eau d’érable qui bout, on anticipe la vapeur qui s’échappe des cheminées des sucreries… Avez-vous hâte? Nous aussi!

Si vous passez dans le coin de Trois-Rivières, sachez que c’est une formidable région pour les cabanes à sucre. Et on a un secret pour vous : les crêpes! En Mauricie, elles ont un petit quelque chose… Elles sont souvent frites dans l’huile! Ça les rend croustillantes et savoureuses, et c'est bon en s’il vous plaît! Tout comme les petites saucisses dans le sirop qu’on retrouve dans la plupart des cabanes et qui font le bonheur des enfants. Vous allez vous régaler! Voici quelques suggestions pour le faire à plus ou moins 30 minutes de Trois-Rivières.

Cabane à sucre du Boisé

Trois-Rivières

Dans le secteur Saint-Louis-de-France de Trois-Rivières, la Cabane à sucre du Boisé vous accueille chaleureusement dans un décor rustique dominé par un beau foyer en pierre. L’ambiance festive accompagne bien le repas traditionnel : soupe aux pois, fèves au lard, omelette, oreilles de crisse, etc. Mais aussi de bons cretons maison! Et pour brûler tout le gras et le sucre (!!!) engloutis, apportez vos raquettes et promenez-vous dans le sentier — si le temps et la quantité de neige le permettent, bien entendu.

Nos coups de cœur : les cretons maison et le sentier de raquette.

Chez Dany

Trois-Rivières

La réputation de Chez Dany n’est plus à faire à Trois-Rivières. Ouverte toute l’année, cette cabane à sucre initie des touristes des quatre coins du monde au sirop d’érable, à sa fabrication et aux traditions qui l’entourent. Malgré cela, l’endroit reste authentique et modeste. Le décor fait de bois et la musique traditionnelle créent une ambiance festive durant le repas. Après ou avant, vous pouvez visiter les installations grâce aux visites guidées offertes ou encore la petite exposition sur l’érable.

Nos coups cœur : l’ambiance et l'accueil chaleureux et humains.

Domaine du Sucrier

Saint-Boniface

À 30 minutes de Trois-Rivières

Si vous avez envie d’une vraie cabane à sucre familiale, le Domaine du Sucrier, c’est la place! Avec ses 85 places, elle est tenue par un père, une mère et leur fille. Inutile de vous dire qu’on s’y sent comme à la maison. Le repas est traditionnel à souhait. Ajoutez-lui des saucisses maison et le bar à toasts à volonté (!) sur le poêle à bois (!!!). Cette érablière est située dans une forêt de 30 arpents. Après avoir bien mangé, vous pouvez donc aller vous promener à pied ou en raquette pour observer comment se déroule la cueillette d’eau d’érable. C'est aussi une belle occasion d'en apprendre plus sur la fabrication du liquide doré dans leur petit centre d’observation adjacent à la sucrerie.

Nos coups de cœur : les desserts, les crêpes (frites!), les grands-pères dans le sirop (beaucoup trop rares de nos jours) et les toasts sur le poêle à bois.

Ferme Le Crépuscule

Yamachiche

À 30 minutes de Trois-Rivières

À la Ferme Le Crépuscule, vous entrez sur une ferme familiale et biologique qui, au printemps, célèbre le temps des sucres. C’est la seule cabane à sucre biologique de la région! Son menu traditionnel cuisiné sur poêle à bois (devant nous) ne contient que des produits certifiés biologiques provenant de la ferme même et de celles des environs. Il prend aussi quelques petites libertés : crêpes au blé ou sans gluten, bacon de poulet, galettes au sarrasin, beurrées avec crème laitière… Pour les amateurs, trouvez-y les œufs dans le sirop, rarement sur les menus à notre époque. Bref, la qualité et le goût sont au rendez-vous.

Nos coups de cœur : son ambiance intimiste et son repas savoureux.

Érablière Prince

Saint-Wenceslas

À 30 minutes, sur la rive sud de Trois-Rivières, l'Érablière Prince vous accueille avec 40 ans d’expérience derrière l’évaporateur. Mangez-y un bon repas traditionnel servi avec le sourire, mais passez-y aussi une journée mémorable en famille. Promenez-vous dans les sentiers, visitez la mini-ferme et l’élevage de cerfs rouges, explorez le petit musée de l’habitant ou faites une promenade en traîneau. Vous avez assez d’activités pour occuper l’après-midi et digérer votre trop-plein de sucre!

Nos coups de cœur : l’observation des cerfs rouges, les lapins, les sentiers dans le bois et l’ambiance.

Voilà! On vous souhaite de bien vous sucrer le bec et le palet. Profitez-en aussi pour faire votre réserve de sirop et de beurre d’érable (miam!). Puis, surtout, n’oubliez pas d’appeler ou de réserver en ligne avant de vous présenter. Vous n’êtes sûrement pas seul à avoir une petite envie de sucré au printemps…