22 Mai 2019

Partez en randonnée dans la région de Shawinigan

55328 4169 int_00_1904_294172_rando_02.jpg public://int_00_1904_294172_rando_02.jpg image/jpeg 103682 1 1558553001 int_00_1904_294172_rando_02.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Vous adorez les randonnées pédestres dans les sentiers boisés qui offrent de magnifiques panoramas? On vous comprend, ça fait tellement de bien! Et dans la région de Shawinigan, on peut dire qu’on est gâtés en petits paradis à proximité. Voici cinq de nos destinations coups de cœur pour de belles journées d’évasion en nature!

SENTIER THIBODEAU-RICARD − PARC DE LA RIVIÈRE SHAWINIGAN

Ce sentier du parc de la rivière Shawinigan fait le bonheur des randonneurs qui aiment apprendre en pratiquant leur activité préférée. Sa vocation historique permet en effet aux marcheurs de découvrir des vestiges de barrages et un des premiers sismographes installés en Amérique du Nord. On y admire aussi des chutes et des cascades d’une beauté spectaculaire. Le terrain plutôt plat du sentier Thibodeau-Ricard le rend accessible à toute la famille, et les chiens sont les bienvenus!

SENTIER DU LAC-SOLITAIRE − PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Grâce à ce sentier en boucle du secteur Saint-Jean-des-Piles, on peut explorer la nature protégée de notre belle région! Pour le point de départ de votre randonnée d’environ trois heures, rendez-vous à l'arrière du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Notez qu’il s’agit d’un parcours assez exigeant. Vous alternerez montées et descentes autour du lac, et une ascension vous permettra d’accéder au belvédère. Du haut d’une falaise, vous contemplerez la rivière Saint-Maurice. Parfait pour un après-midi de bien-être total!

PARC DE L’ÎLE MELVILLE

Parfois, le bonheur est vraiment tout près et, à Shawinigan, on a le parc de l’Île Melville pour se le rappeler! À deux minutes du centre-ville, cette oasis de 160 hectares, grandement boisée, bordée par la rivière Saint-Maurice, offre non seulement des sentiers en forêt pour votre randonnée, mais aussi une foule d’autres activités pour toute la famille. Et pourquoi ne pas prolonger votre expérience en profitant du grand choix d’hébergement?

SENTIER CHUTE DU DIABLE – PARC RÉCRÉOFORESTIER

Situé sur des terres publiques et géré bénévolement par différents partenaires régionaux, le Parc Récréo fait la fierté de Saint-Mathieu-du-Parc. Parmi ses nombreux sentiers pédestres, les amateurs de randonnée plus longue aiment particulièrement celui de la Chute du diable, qui s’étend sur près de 11 kilomètres. En chemin, on a de très beaux points de vue, notamment sur le lac en Croix et la décharge du lac Wapizagongue. Un abri (lean-to) a même été construit, au milieu du parcours, pour accueillir les marcheurs qui souhaitent y dormir au son de la chute. Magique!

SENTIER LA GABELLE − NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL

En longeant la rivière Saint-Maurice par le sentier la Gabelle, vous serez surpris de vous retrouver dans un superbe environnement sauvage alors que vous êtes si près de la ville. Un pont en bois vous mènera à un très long escalier. Entouré d’arbres et de vert à profusion, profitant à de nombreuses reprises d’une vue imprenable sur la rivière, vous vivrez assurément un précieux moment de ressourcement.

Voilà! On vous souhaite de très belles randonnées avec vos proches! D’ailleurs, pourquoi ne pas partager cet article à votre entourage? On a tous besoin d’idées inspirantes de lieux près de chez nous, question de bouger et de se détendre le temps d’une escapade.