27 Février 2019

Découvrez nos sorties d’hiver coups de cœur autour du mont Saint-Bruno!

52515 4169 int_00_1902_283592_hiver_entete_01.jpg public://int_00_1902_283592_hiver_entete_01_0.jpg image/jpeg 101253 1 1551284877 int_00_1902_283592_hiver_entete_01.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Rappelez-vous : la chanson de Partout-Partout disait « L’été, c’est fait pour jouer ». Mais l’hiver aussi! La neige, c’est un grand terrain de jeu qui n’attend que vous et votre famille. Et comme l’hiver a l’air de vouloir encore durer, vaut mieux en profiter, non? Dans le coin de Sainte-Julie en Montérégie, trouvez plusieurs endroits pour exprimer votre amour de la neige. Voici nos coups de cœur.

Parc Edmour-J.-Harvey à Sainte-Julie

Patinage et glissade

Envie de faire quelques pirouettes sur la glace ou d’aller glisser? Le parc Edmour-J.-Harvey de la municipalité de Sainte-Julie vous propose un beau choix de surfaces glacées, dont son lac aux Outardes. Vous feelez plus pour vous échauffer les fesses sur une glissade? Le parc dispose aussi d'une glissoire tubulaire. Et si vous voulez découvrir un peu plus la ville, n’hésitez pas à visiter ses différents parcs qui offrent tous des patinoires ou encore des sentiers glacés ou des pentes à glisser.

Les parcs Le Rocher et des Étangs-Antoine-Charlebois

Raquette, ski de fond, glissade, patinage

Le parc Le Rocher de Saint-Amable est aménagé dans une ancienne sablière de 125 hectares. Recouvert de neige, son environnement marécageux et boisé vous propose de jolis sentiers pour pratiquer la raquette et le ski de fond. Tout ça entouré d’un parc oui, mais aussi d’un milieu naturel protégé. Vous y trouverez une patinoire, une pente à glisser et une nature à découvrir même en hiver.

Si vous voulez explorer un peu plus le coin avec vos raquettes, vous pouvez même poursuivre votre randonnée dans le parc voisin : le parc des Étangs-Antoine-Charlebois. Situé à la frontière entre Saint-Amable et Sainte-Julie, ce parc d’interprétation cache aussi une faune variée, dont plusieurs espèces d’oiseaux, de végétaux, des mammifères, d’amphibiens et de reptiles. Bien sûr, plusieurs de ces animaux hibernent ou partent durant l’hiver, mais certains oiseaux et mammifères peuvent y être observés. Et même si vous ne les voyez pas, ça vous fait une belle promenade dans la neige en pleine nature.

Intéressé? Consultez ce dépliant sur les sentiers et les activités des deux parcs.

Ski Saint-Bruno

Ski alpin, planche à neige

Il y a évidemment le mont Saint-Bruno et son centre de ski. Chaussez vos skis ou votre planche pour dévaler près d’une vingtaine de pistes. Ou bien amusez-vous dans les fun zones. Parmi ces dernières, profitez des parcs à neige SSB et Sensatiö ainsi que de La Forêt enchantée, un sentier où vous pouvez rencontrer, dans la nature environnante, plusieurs personnages fantastiques. Une belle expérience à vivre avec vos petits skieurs.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Ski de fond, « fatbike », raquette, randonnée pédestre, glissade

Un autre incontournable de la région et de Saint-Bruno-de-Montarville est le parc national du Mont-Saint-Bruno. Ici, les activités hivernales et la nature ne manquent pas! Vélo d’hiver ou fatbike, raquette, randonnée pédestre… Vous avez le choix! Le parc est même équipé d’un Ski-Viel, un appareil qui s’adapte et se pose sur les fauteuils roulants, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter d’une randonnée hivernale dans les sentiers enneigés.

Le Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire

Raquette et randonnée pédestre

Le Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire, fondé par l’Université McGill, permet à la population d’avoir accès toute l’année à la montagne. En hiver, vous pouvez y pratiquer la raquette et la randonnée pédestre. Avec la diversité de sa faune, de sa flore, de ses minéraux et avec sa forêt ancienne jamais coupée depuis la colonisation, le mont Saint-Hilaire est un endroit unique où se promener et profiter de la saison hivernale.

Parc de Montpellier à Saint-Basile-le Grand

Patinage

Avec le lac Montpellier gelé, le parc de Saint-Basile-le-Grand vous donne accès à une belle grande patinoire qui a une vue imprenable sur le mont Saint-Bruno. C’est aussi là qu’une fois par année, au début février, la Ville organise sa grande fête hivernale, Plaisirs d’hiver. Comme quoi l’endroit est parfait pour profiter de la neige et de la glace!

La Vie en alpaga à Beloeil

Visite d’interprétation : ferme d’alpagas

Envie d’être dehors, mais de faire autre chose que du sport? Pourquoi ne pas visiter La Vie en alpaga et découvrir ce bel animal? Cette ferme de Belœil pratique l’élevage des alpagas et vous offre, été comme hiver, des visites d’interprétation pour vous familiariser avec ce mammifère de la région des Andes.

Voilà! On espère que ces coups de cœur vous donnent envie d’aller jouer dehors dans le coin du mont Saint-Bruno. Allez! Amusez-vous dans la neige et faites rougir vos joues dans la brise hivernale! Vous avez encore le temps d’en profiter et d’avoir du fun tout blanc.