Six façons d’éviter un dégât d’eau dans votre maison

Dernière mise a jour le 14 mai 2019

Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages considérables et coûteux. Avec l’arrivée du soleil et du printemps, les températures plus douces agissent directement sur la fonte de la glace et de la neige accumulées sur et autour de votre habitation. La prévention est de mise! Voici des renseignements sur les gouttières et les pompes à puisard qui vous aideront à protéger votre maison d’un dégât d’eau.

1. Assurez-vous que vos gouttières ne sont pas obstruées

Avec la fonte des neiges, une grande quantité d’eau fond du toit et est drainée par le système de gouttières de votre maison. Afin d’éviter des problèmes d’infiltration d’eau, il est très important de surveillez vos gouttières. En effet, si une gouttière est obstruée, l’eau remontera vers le toit ou tombera à proximité des fondations. Ces deux situations représentent des risques élevés de dégât d’eau.

2. Veillez à ce que l’eau s’évacue normalement à l’intérieur des gouttières

De la même manière, au printemps, il est possible que la glace accumulée dans les gouttières empêche l’eau de circuler librement. La meilleure façon d’empêcher l’accumulation de glace dans la gouttière est d’opter pour un protège-gouttières ou un système de crochet continu qui maintiendra la neige et la glace sur le dessus de la gouttière, permettant ainsi à l’eau d’y circuler à mesure que la neige fondra.

3. Protégez vos gouttières contre l’expansion de la glace

L’effet gel/dégel de la glace crée de l’expansion dans la gouttière. Cela a pour effet de l’abîmer, surtout si elle est fixée à l’aide de clous. Une bonne manière d’empêcher la gouttière de se déformer est de la fixer avec un crochet continu. Ainsi, la neige et la glace resteront sur le dessus au lieu d’entrer dans la gouttière et l’eau sera drainée par la gouttière à mesure qu’elle fondra. Ainsi, il n’y aura pas d’effet d’expansion puisque l’eau ne restera pas longtemps dans la gouttière.

4. Faites que l’eau soit acheminée à distance des fondations

Une fois que l’eau est drainée par les gouttières et évacuée par les descentes, il faut s’assurer qu’elle est acheminée loin du solage de la maison. L’eau qui reste à proximité des fondations risque de provoquer des infiltrations d’eau au sous-sol. Pour éviter ce genre de problème, il est important d’amener l’eau à plus de 6 pieds (1,8 m) de la résidence. Une pente du terrain peut d’ailleurs être aménagée afin de régler cette situation. Les deux meilleures solutions pour éloigner l’eau des descentes problématiques sont d’installer une extension de descente de gouttière ou de creuser un puit percolant. Composé de géotextile et de terre, le puit percolant permet au sol d’absorber l’eau lentement.

5. Soyez équipé d’une pompe à puisard

Une pompe à puisard peut vous aider à éviter des dégâts d’eau et bien des soucis. Elle permet d'évacuer l'eau du drain français ou de la nappe phréatique vers l'égout municipal. Grâce à ce système, vous pouvez imperméabiliser le sous-sol et les fondations de votre maison. Comme il existe différents types de pompes, consultez un professionnel pour installer le modèle qui vous convient. Il est aussi important de bien lire les instructions du fabricant de la pompe avant d’en faire l’usage. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où diriger la vidange de l’eau de la pompe d’assèchement.

6. Entretenez votre pompe à puisard

Les pompes d’assèchement peuvent s’obstruer et même tomber en panne si elles ne sont pas inspectées et entretenues régulièrement. Un entretien annuel contribuera à vous assurer que la pompe fonctionnera correctement, et pendant longtemps. Vous pouvez facilement faire la vérification en versant de l’eau dans le puisard et en vous assurant qu’elle se met en marche automatiquement. L’ajout d’une batterie de secours en cas de panne électrique est aussi fortement recommandé. Si vous testez la pompe et qu’elle ne fonctionne pas :

· Vérifiez s’il y a des débris qui obstruent l’entrée de la pompe.

· Vérifiez si le moteur émet un bruit anormal.

· Vérifiez s’il y a de l’huile dans le puisard (cela peut indiquer un joint de pompe endommagé).

· Si le démarrage de la pompe se fait par l’activation d’un flotteur, vérifiez si ce dernier est bloqué.

En fonction du problème, vous pouvez décider de faire réparer la pompe ou de la remplacer. Si la pompe est âgée de plus de 10 ans, elle pourrait avoir des problèmes mécaniques et risquer de ne pas fonctionner adéquatement le temps venu. Il est alors recommandé de la remplacer.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. En vous assurant que vos gouttières et votre pompe à puisard fonctionnent bien, vous diminuez grandement les risques de dégât d'eau dans votre maison. L'esprit tranquille, vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez profiter des nombreux plaisirs du printemps!