01 Juillet 2018

À quoi correspond la franchise en assurance auto?

46889 4169 franchise0.jpg public://franchise0_0.jpg image/jpeg 43018 1 1535029136 franchise0.jpg image Array Array Array Array   561 980

Le vocabulaire du domaine de l’assurance, avec ses termes spécifiques et ses différentes nuances, peut parfois être difficile à comprendre. L’une des notions clés à maîtriser est celle de la « franchise ». Pourquoi? Parce que vous devez décider du montant de votre franchise quand vous souscrivez une assurance automobile. Ce choix doit être évalué avec beaucoup d’attention puisqu’il influence le prix de votre assurance et votre couverture en cas de réclamation.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous expliquons, en trois questions, à quoi correspond exactement la franchise en assurance auto et les éléments essentiels à prendre en considération.

La franchise, c’est quoi exactement?

La franchise, mieux connue sous le nom de déductible, est le montant qui demeure à vos frais en cas de réclamation. Elle est applicable à tout contrat d’assurance et varie selon le contrat. Cela peut sembler très simple à première vue, mais ce n’est pas à prendre à la légère, car le montant de franchise choisi a des effets concrets et potentiels importants!

En effet, la franchise influence le coût de votre assurance. Retenez que plus votre franchise est élevée, moins votre assurance coûte cher, et vice-versa. Par contre, en cas de sinistre, vous aurez à assumer cette somme. Bref, vous l’aurez compris : s’il n’y avait pas de franchise, les primes d’assurance seraient plus élevées.

Comment bien choisir mon montant de franchise?

Alors, comment faire le bon choix? Il existe plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Ce qui est primordial, c’est de choisir la franchise qui vous convient, c’est-à-dire celle qui est la mieux adaptée à votre situation.

Prenons un exemple pour illustrer ce choix : vous faites une réclamation et les coûts de réparation de votre véhicule se chiffrent à 3 000 $. Si votre franchise est de 500 $, vous devrez assumer ce montant et votre assureur vous versera une indemnité pour couvrir la différence, soit 2 500 $.

La question à vous poser est donc la suivante : est-ce que j’ai la capacité financière de payer tel ou tel montant de franchise? Si oui, une franchise plus élevée est assurément une bonne manière d’économiser sur votre prime d’assurance. Mais n’oubliez pas : un accident, ça peut arriver! Et dans ce cas, il vous faudra payer rapidement.

D’un autre côté, si vous n’avez aucune réclamation durant plusieurs années, les économies que vous faites peuvent éventuellement être plus grandes que le montant de franchise que vous auriez à payer si vous avez un accident.

C'est à vous de voir, notamment en fonction de votre budget et de votre tolérance au risque!

À qui je paye ma franchise en cas de réclamation?

Concrètement, lors d’une réclamation d’assurance, la franchise en assurance auto est déduite du règlement convenu avec votre assureur. Par exemple, si un carrossier répare votre véhicule pour la somme de 3 000 $ et que votre franchise est de 500 $, vous devrez verser une somme de 500 $ à votre carrossier lors de la remise de votre véhicule. Votre assureur s’occupera du reste.

Si votre véhicule est une perte totale et que votre assureur vous indemnise directement, le montant de la franchise en sera déduit.

Perte totale: 15 000 $ -
Franchise : 500 $
Indemnité: 14 500 $
Votre assureur vous accordera donc une somme de 14 500 $.

Notez que dans certains cas, vous pouvez être exempté de payer votre franchise. Eh oui! Par exemple, si vous avez un accident au Québec mettant en cause un autre véhicule identifié et que vous n’êtes pas responsable de l’accident. De plus, si des dommages sont causés à votre véhicule par un incendie ou la foudre, vous aurez également droit à une exemption.

Maintenant que vous êtes prêt à évaluer votre montant de franchise en assurance auto, les deux mots à retenir sont ceux-ci : calculer et comparer. C'est la recette toujours gagnante! Faites plusieurs scénarios en demandant des soumissions d'assurance avec différents montants de franchise. Vous pourrez ainsi trouver le juste milieu pour vous. 

Bons calculs!