Limiter les risques de vols de voitures

Dernière mise a jour le 1 août 2019

Le vol de voitures n’arrive pas qu’aux autres, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 39 000 véhicules sont volés chaque année au Québec. Profitez des conseils de Promutuel Assurance.

  1. Ne laissez jamais le moteur de votre véhicule en marche, même pour quelques instants et même lorsque vous êtes chez vous. Les véhicules sont souvent volés aux abords des stations-services ou dans les stationnements de centres commerciaux et d’aéroports.
  2. Rangez les objets pouvant attirer l'attention dans le coffre : portefeuille, sac à main, appareil photo, tablettes numériques, etc. 
  3. Ne laissez pas votre certificat d’immatriculation, votre attestation d’assurance et votre permis de conduire dans la voiture. Si le voleur est intercepté avant que le vol soit signalé, il prétendra aux policiers que vous lui avez prêté votre véhicule et pourra donc repartir en toute liberté avec votre voiture!
  4. Bloquez les roues en les tournant d’un côté et enclenchez le frein à main.
  5. Choisissez des stationnements sécuritaires et éclairés.
  6. Conservez en tout temps vos clés sur vous.
  7. N’attachez jamais une étiquette avec votre nom ou votre adresse à votre porte-clés.
  8. Ne cachez pas les clés de réserve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
  9. Fermez les fenêtres et le toit ouvrant, verrouillez les portières et le coffre, même pour un moment très court et même si votre voiture est garée dans votre entrée.
  10. Équipez votre véhicule d’un système antivol. Doublement intéressant, car si vous disposez de ce type d’appareil, vous pourriez bénéficier de rabais sur vos contrats d’assurance auto.

Vous pouvez en savoir davantage en consultant le guide de prévention contre le vol de véhicules édité par le Bureau d’assurance du Canada. 

Maintenant, vous avez tous les éléments nécessaires en main pour vous protéger des voleurs… alors bonne route!

Vous pensez que cet article pourrait aider votre famille et vos amis? Diffusez-le!