22 Août 2018

Installation d’un siège d’auto pour bébé : comment l’ajuster?

46836 4169 int_00_1808_255229_blogue_siegeenfant.jpg public://int_00_1808_255229_blogue_siegeenfant.jpg image/jpeg 93497 1 1534951532 int_00_1808_255229_blogue_siegeenfant.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Vous tenez à la sécurité de votre enfant comme à la prunelle de vos yeux, on le sait. C’est pourquoi on est là pour vous rappeler combien il est primordial de procéder adéquatement à l’installation d'un siège d’auto pour bébé. En effet, saviez-vous que seulement un enfant sur deux au Québec est bien installé dans l’auto? Vous voulez assurément que ce soit le cas du vôtre.

Dans cet article, on vous dit l’essentiel à savoir sur l’installation du siège de bébé, c’est-à-dire celui qui est utilisé de la naissance de votre poupon jusqu’à ce qu’il pèse au moins 10 kg (22 lb). Suivez ces conseils pour être un parent qui roule fièrement, l’esprit tranquille, avec bébé à bord!

Acheter le bon siège de bébé

Première étape : il ne suffit pas d’avoir un siège, encore faut-il bien le choisir.

  • Vous devez utiliser un siège qui porte l’étiquette de conformité de Transports Canada. Sachez qu’il est illégal d’avoir un siège acheté dans un autre pays. Pourquoi? Parce que les normes de sécurité diffèrent d’un pays à l’autre.
  • Référez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule et au guide d'utilisation du siège. En effet, les instructions varient selon les autos et les sièges. Portez bien attention aux limites de poids et de taille indiquées par le fabricant du siège ainsi qu’à la date d’expiration de celui-ci.

Astuce − La facilité d’utilisation d’un siège est un facteur à considérer lors de l’achat. Plus vous êtes à l’aise d'utiliser un siège, plus vous avez de chances de le faire de manière optimale.

Bien installer le siège dans l’auto

Après avoir trouvé le bon siège, il est temps de passer à la deuxième étape : l’installation comme telle du siège d’auto pour bébé sur la banquette arrière.

  • Installez toujours le siège face vers l’arrière. En cas de collision, cette position permet de répartir la force sur l’ensemble du corps de l’enfant. Sa tête, son cou, sa colonne vertébrale et son bassin seront ainsi bien soutenus par le dossier.
  • Attachez le siège solidement, idéalement au moyen du système d’ancrage universel (SAU), lequel existe depuis 2002. Si vous n’avez pas de SAU, utilisez alors la ceinture de sécurité de la voiture. Si vous avez un siège avec une base, vous devez d’abord attacher celle-ci, puis y fixer le siège. Assurez-vous bien d’entendre le fameux « clic ».
  • Le siège ne doit absolument pas bouger vers l’avant et pas plus de 2,5 cm sur les côtés. Inclinez le dossier à environ 45° par rapport au sol.
  • Évidemment, vérifiez bien les instructions particulières liées à votre auto et à votre siège.

Astuce − S’il n’y a pas de mécanisme d’inclinaison ou que vous utilisez un siège sans base, assurez-vous d’avoir la bonne inclinaison à l’aide d’une serviette roulée ou d’une frite en styromousse placée sous le siège.

Bien installer bébé dans son siège

Et maintenant, la troisième étape fondamentale : bien installer et attacher votre bébé.

  • Utilisez uniquement les accessoires qui viennent avec le siège : n’ajoutez rien d’autre.
  • Passez les courroies du siège dans les fentes du dossier à la hauteur des épaules du bébé ou un peu plus bas. L’idée est de bien envelopper les épaules.
  • Ajustez les courroies de façon à ce qu’elles soient le plus près possible du corps du bébé. Vérifiez bien l’espace entre les courroies et la poitrine, qui ne doit pas dépasser l’épaisseur d’un doigt.
  • Insérez la ou les languettes du harnais dans leur boucle.
  • Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles du bébé.
  • Assurez-vous que les pieds du bébé peuvent s’appuyer sans danger sur le dossier de la banquette et que ses jambes peuvent être légèrement pliées.

Astuce − Faites vérifier le siège de votre bébé en faisant appel à un organisme membre du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants. On n’est jamais trop prudent!

Bien sûr, personne n’est à l’abri d’un accident, mais la bonne installation d’un siège d’auto pour bébé réduit jusqu’à 70 % les risques de blessures graves ou de décès. Le siège d’auto est donc un élément crucial pour la sécurité des enfants à bord de véhicules.

Et quand faut-il passer du siège pour bébé au siège pour enfant? Quand le bébé dépasse le poids limite indiqué. Retenez qu'il doit peser au moins 10 kg (22 lb). Vous avez maintenant toute l'information qu'il vous faut!

Sources : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec