28 Septembre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 9 organismes du Saguenay

68702 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_saguenay_1200x628.jpg public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_saguenay_1200x628.jpg image/jpeg 629528 1 1601305802 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_saguenay_1200x628.jpg image  Array Array Array   Array 628 1200

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région du Saguenay, 9 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 28 835$ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Fondation Jean Allard

La Fondation Jean Allard a pour mission de faire la différence dans la vie d’enfants et de familles qui vivent avec l’autisme, notamment en sensibilisant la population à cette réalité. Des fonds amassés permettent aux personnes touchées par l’autisme de recevoir des services qui correspondent à leurs besoins. La Fondation demeure active afin de bien évoluer pour répondre aux demandes grandissantes.

Ce don a permis de créer une vidéo de sensibilisation.

Centre féminin du Saguenay

Cette maison d'aide et d'hébergement est destinée aux femmes victimes de violence et en difficulté. Sa mission est d'offrir un milieu de vie sécuritaire pour les femmes et les enfants qui vivent une situation de violence, de favoriser l'autonomie des femmes dans leur prise de décisions ainsi que de sensibiliser la population et les organismes du milieu à la problématique de la violence conjugale.

Ce don a permis de concrétiser un projet qui consiste en l'aménagement de chambres familiales pour créer des espaces de lecture mères-enfants.

Moisson Saguenay−Lac-Saint-Jean

En tant que seule banque alimentaire régionale, la mission de Moisson Saguenay−Lac-Saint-Jean est de sensibiliser la population et les différentes instances économiques, politiques et sociales à la problématique de la faim. Des denrées alimentaires sont recueillies, entreposées et distribuées aux organismes membres afin de lutter contre la faim sur le territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Cet organisme contribue à améliorer la qualité de vie des personnes issues d'un milieu socioéconomique défavorisé, à trouver des solutions favorisant leur autonomie et à les aider à intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Ce don a permis à des personnes en situation de vulnérabilité de pouvoir se nourrir.

Service de travail de rue de Chicoutimi

Depuis plus de 25 ans, cet organisme œuvre auprès de la population de 12 ans et plus. Sa mission consiste principalement à faire de la prévention, de la sensibilisation, de la relation d’aide et de l'accompagnement sur le territoire du Grand Chicoutimi, de La Baie, de Saint-Honoré, de Saint-Fulgence et de Saint-David-de-Falardeau. Ouvert à tous, il rejoint davantage une clientèle marginalisée en travaillant sur des réalités différenciées : itinérance, pauvreté, dépendances, isolement, santé mentale, exploitation sexuelle, travailleurs et travailleuses du sexe, etc.

Grâce à ce don, l’organisme a pu procéder à l’acquisition du matériel de prévention Fatal Vision pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux facultés affaiblies par l’alcool et les drogues.

Maison d'hébergement La Chambrée (Jonquière)

Cet organisme offre des services d’hébergement sécuritaires et confidentiels aux femmes accompagnées ou non de leurs enfants et vivant de la violence conjugale.

Ce don permettra aux jeunes de passage à La Chambrée de profiter d’un nouveau module de jeux extérieurs.

Carrefour communautaire Saint-Paul (Chicoutimi)

La mission de cet organisme est de favoriser, à partir d’un lieu commun, le développement du milieu en augmentant la prise en charge des actions susceptibles d’améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes du quartier (enfants, adolescents, adultes).

Ce don va permettre de mettre le journal de quartier « La Briquade » au goût du jour, de le faire imprimer et de le distribuer aux 800 domiciles du quartier Saint-Paul à Chicoutimi.

Maison d'hébergement S.O.S. jeunesse (Jonquière)

La mission de cet organisme est d’offrir des services d’hébergement aux jeunes filles de 12 à 17 ans qui vivent une problématique dans leur milieu et ont besoin d’une aide extérieure.

Ce don permettra d’acquérir de nouveaux meubles de salon et de répondre à l’un des besoins de l’organisme, soit d’avoir plus d’espace disponible.

Maison d'hébergement Le Séjour

La mission de cet organisme communautaire est de venir en aide aux personnes vivant une problématique d’abus ou de dépendance à des substances psychoactives, une dépendance au jeu pathologique, une situation d’itinérance ou une situation couvrant un ou plusieurs des problèmes précédents.

Ce don a permis d’acheter une laveuse et une sécheuse de type commercial pour la clientèle des services d’hébergement. C’est grâce à ce type d’initiative que l’organisme peut continuer à accomplir sa mission.

Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes

Cet organisme du Saguenay−Lac-Saint-Jean a pour mission de favoriser le maintien des acquis et l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes ayant subi un TCC et de leur famille.

Grâce à ce don, l’organisme régional a pu aménager une terrasse extérieure accueillante et pratique afin d’y tenir des activités estivales et d’offrir ainsi un milieu de vie chaleureux et convivial aux membres.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!