20 Octobre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 9 organismes de Charlevoix

69298 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_charlevoix_1200x628.jpg public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_charlevoix_1200x628.jpg image/jpeg 6433912 1 1603197740 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_charlevoix_1200x628.jpg image  Array Array Array   Array 2618 5001

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région de Charlevoix, 9 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 24 164 $ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Centre communautaire Pro-Santé

Cet organisme communautaire autonome lutte contre la pauvreté et les préjugés. Il offre des services de soutien à domicile aux aînés, en plus de faire la promotion et la prévention de la santé.

Le don a permis d’améliorer et d’augmenter l’offre alimentaire pour les personnes vivant une situation de pauvreté, particulièrement en cette période de crise et de confinement.

Formation en alphabétisation de Charlevoix

Cet organisme œuvre en alphabétisation et en éducation populaire sur tout le territoire de Charlevoix depuis 1996. Sa mission principale est d’offrir des ateliers d’apprentissage de lecture, d’écriture et de calcul, de la mise à niveau secondaire et des ateliers d’éducation populaire. Il a aussi comme mission de faire de la sensibilisation auprès de la population ainsi que de la prévention.

Le don a permis l’acquisition d’ordinateurs portables pour les formations d’initiation aux nouvelles technologies et d’initiation aux outils de communication. Grâce à des logiciels à jour, les apprenants bénéficient d’outils technologiques adaptés pour leur formation.

Maison des jeunes La Baraque des Éboulements

La maison des jeunes La Baraque des Éboulements est un lieu de rencontre animé où les jeunes de 10 à 17 ans, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, peuvent obtenir de l’écoute, du soutien et de l’accompagnement, ainsi que profiter des activités éducatives, récréatives et préventives.

Le don permettra le développement d’un parc de planche à roulettes (skatepark), avec et pour les jeunes de la communauté des Éboulements, en partenariat avec les acteurs locaux.

Service d'aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC)

Le don a aidé le SACC à acheter un maximum de denrées qui seront remises aux gens dans le besoin. Cette générosité permet de susciter des sourires quotidiennement!

Résidence Lanoyée

La mission principale de la résidence est de permettre aux aînés de la communauté de vivre dans leur milieu. Elle accueille des personnes ayant des moyens financiers limités. Il est alors important de maintenir les loyers au coût le plus bas possible.

Le don a fait une différence pour les résidents, car il a permis l'achat de chaises ergonomiques et sécuritaires pour les transferts avec ou sans aide.

Maison de la famille de Charlevoix

Grâce au don, la Maison de la famille de Charlevoix a pu procéder à l’achat d’équipement multimédia (téléviseur, lecteur DVD et projecteur) devenu indispensable à l’équipe pour travailler de façon professionnelle. Cet équipement permet d’améliorer et de moderniser les méthodes de travail, ce qui est stimulant et motivant pour le personnel et la clientèle. Cela contribue à faciliter et stimuler les apprentissages auprès des parents et des enfants qui participent aux services en utilisant les technologies accessibles à leur portée.

Au pied des Monts

La mission de cet organisme consiste à fournir aux personnes âgées en perte d’autonomie qui résident chez lui les soins d’assistance, le confort, la sécurité ainsi que les services que requiert leur condition. Il travaille aussi à la défense et à la promotion de leurs intérêts, en plus de favoriser l’implication des familles. De plus, il vise à permettre à ces personnes de vivre dans leur collectivité, à proximité de leur réseau familial et social, en leur donnant l’occasion de bénéficier d’un milieu de vie attrayant et adapté à leurs besoins.

Le don a permis de réaliser le projet 2020 « Un vent de rafraîchissement à la résidence au Gré du Temps », soit de renouveler le contenu des armoires de cuisine et différents petits appareils ménagers. Tout ce matériel était devenu désuet et désassorti avec le temps.

Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie

La Fondation a pour mission d'amasser des fonds dans le but de favoriser la création, le maintien et le développement des soins et des services offerts par l'Hôpital de La Malbaie.

Le don a permis l'achat d'équipements en arthroscopie. Ces appareils, qui servent à faire des opérations du genou, font partie d'un nouveau service offert au bloc opératoire de l'Hôpital de La Malbaie depuis mars dernier.

Mains de l'Espoir de Charlevoix

Cet organisme, qui œuvre dans tout Charlevoix depuis plus de 23 ans, offre plusieurs services aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs proches : écoute téléphonique, accompagnement pour les rendez-vous ou les traitements, références pour les prothèses mammaires et capillaires, stomies, lymphomes, rencontres de groupe pour les personnes atteintes de cancer et pour les proches, rencontres individuelles, etc.

Le don permettra à Mains de l’Espoir de Charlevoix et sa Fondation de poursuivre leur mission.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!