21 Septembre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 5 organismes de Beauport – Île d’Orléans – Côte-de-Beaupré

69124 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_beauport_1200x628.jpg public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_beauport_1200x628_2.jpg image/jpeg 4690729 1 1602678593 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_beauport_1200x628.jpg image  Array Array Array   Array 2618 5001

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région de Beauport – Île d’Orléans – Côte-de-Beaupré, 5 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 14 500 $ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Maison des jeunes de Beauport Ouest et Est

Cet organisme sans but lucratif se définit comme une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission de s’impliquer dans leur communauté en tenant un lieu de rencontre animé pour aider les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Il s’agit d’un milieu de vie ouvert, chaleureux et sans préjugés de la part des animateurs-intervenants qui accueillent cordialement les jeunes. C’est aussi un lieu d’appartenance à partir duquel ils peuvent collectivement prendre en charge leur temps de loisirs, vivre une dynamique de groupe enrichissante, faire différents apprentissages ainsi que développer leur potentiel personnel et social.

Ce don permettra à l’organisme de réaliser un projet portant sur trois sphères importantes des saines habitudes de vie : alimentation, activité physique et bonne hygiène mentale. Il contribuera également à actualiser son mandat de prévention pour répondre aux besoins croissants des jeunes qui fréquentent ce milieu de vie.

Camp O'Carrefour

Cet organisme est un centre de plein air et de répit qui a comme mission d’accueillir les enfants, les adultes ou les aînés qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un multihandicap. Le Camp O’Carrefour propose des activités variées qui visent à favoriser le développement intégral de la personne et son acception sociale. Grâce à ce don, durant cet été de pandémie, les campeurs de 7 à 78 ans ont pu bénéficier d'un bel espace de jardinage et de détente à l'extérieur dans le jardin réaménagé spécialement pour eux!

Entraid'Don

Cet organisme citoyen sans but lucratif de Saint-Ferréol-les-Neiges vise à développer, à soutenir et à mettre en œuvre des actions et services venant en aide aux citoyens dans le but de contrer la pauvreté et l’isolement social. Ce don lui a permis d’améliorer l’espace de la friperie solidaire Espace Troc'Don! en agrandissant l'espace d'étalage extérieur par l’ajout d’un grand auvent qui protège les visiteurs des intempéries.

Les Semeurs d'Espoir

Cet organisme de bienfaisance offre un milieu de vie et d’entraide à des adultes de la région de Québec aux prises avec des problématiques personnelles, familiales et sociales afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’encourager leur cheminement vers le mieux-être. Il propose diverses activités axées sur le partenariat et le partage de savoirs dans le cadre agricole d’une fermette située à Saint-Tite-des-Caps.

La mission des Semeurs d'Espoir est ainsi de promouvoir les saines habitudes de vie, l’autonomie alimentaire et l’inclusion sociale par une participation au développement de la collectivité, ce qui représente un vecteur de changement personnel et social.

Ce don a permis l’agrandissement de la forêt nourricière située en plein cœur du jardin collectif. Les participants ont pu planter des arbres fruitiers et récolter de belles provisions de fraises, framboises, cassis et pommes, tout en découvrant de nouvelles plantes moins connues comme le gingembre sauvage, la fougère à l'autruche et l'argousier.

Services de main-d'œuvre L'APPUI (Beaupré)

La mission de cet organisme est d’accompagner les jeunes en matière de persévérance scolaire ou d’autonomie sociale. Ce don a permis l’acquisition d’une tondeuse permettant aux jeunes de réaliser de petits contrats dans leur quartier. Il a aussi mené, entre autres, à la fabrication d’une pergola pour le regroupement de plus de personnes à l’extérieur et à l’achat d’une imprimante 3D pour des projets comme des pochoirs pour la décoration de jeux d’enfants.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!