Hiver : les bonnes pratiques pour bien protéger votre véhicule

Dernière mise a jour le 23 novembre 2022

Bonnes pratiques pour l'auto en hiver

L’hiver québécois est dur pour nos autos. Le froid intense, la neige, la glace, le calcium et l’humidité peuvent tous contribuer à faire vieillir un véhicule prématurément. Voici quelques bonnes pratiques à adopter avant l’arrivée de l’hiver pour préserver votre véhicule et traverser la saison froide en toute sécurité.

Les effets de l’hiver sur une voiture

Le cocktail météo qui vient avec l’hiver ajoute un stress supplémentaire à une auto, sur sa motorisation et sur sa carrosserie. Les froids extrêmes que nous traversons pendant plusieurs semaines ont un effet direct sur la batterie et sur les liquides, comme l’huile à moteur et le liquide de refroidissement.  

Le froid, la neige, la pluie verglaçante et la noirceur sollicitent davantage les accessoires comme les phares, le chauffage, les sièges chauffants, le volant chauffant et les essuie-glaces. Ces accessoires sont tous alimentés par l’alternateur qui s’active ainsi plus souvent en hiver.

Les abrasifs étendus sur les routes peuvent également endommager la peinture d’un véhicule au point d’en exposer l’acier. L’humidité de l’hiver peut ensuite rapidement corroder cet acier exposé au point d’affecter la structure du véhicule.

Enfin, il y a la chaussée glissante qui, si le véhicule n’est pas muni de bons pneus d’hiver et si sa mécanique n’est pas en bonne condition, peut rapidement mener à un accident causant des dommages importants à votre véhicule. Avant que l’hiver arrive, assurez-vous que votre assurance auto répond toujours à vos besoins !

Comment bien protéger son auto contre l’hiver ?

Durant l’automne, il est primordial de bien préparer son auto pour lui permettre de résister adéquatement aux intempéries des temps froids à venir. Idéalement, votre véhicule devrait être prêt à compter de la deuxième semaine de novembre.

Tout commence par un bon nettoyage et, si possible, une décontamination de la peinture. Ceci permettra de retirer les contaminants avant l’application d’un antirouille. Un bon nettoyage de l’habitacle fera aussi du bien à votre auto, sans oublier un nouveau filtre d’habitacle qui assurera la qualité de l’air durant une saison où les vitres resteront fermées la plupart du temps. Songez également à installer des tapis d’hiver pour protéger le plancher de votre véhicule. 

Ensuite vient le traitement antirouille. Beaucoup trop d’automobilistes québécois négligent cette étape. Elle est pourtant essentielle à la préservation de la carrosserie. Normalement, un traitement antirouille coûte environ une centaine de dollars, un investissement qui pourrait vous faire économiser beaucoup plus en réparations au cours des années suivantes !

Enfin, il est recommandé de faire la pose des pneus d’hiver avant que les températures maximales d’une journée descendent sous la barre des 7 degrés Celsius, soit vers la mi-novembre. Certes, la loi québécoise oblige les propriétaires de véhicules à rouler sur des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars. Cependant, déjà au mois de novembre, il peut y avoir des accumulations de neige. La chaussée peut également devenir froide, surtout la nuit, ce qui réduit l’adhérence des pneus d’été. De bons pneus d’hiver installés rapidement vous éviteront de mauvaises surprises lors des premières neiges !

Lorsque votre mécanicien installera vos pneus d’hiver, demandez-lui d’effectuer une bonne inspection mécanique, comme la vérification des freins et des éléments suspenseurs pour prévenir les risques de bris en cas d’urgence.

Votre mécanicien pourra ensuite vérifier l’intégrité de la batterie, de l’alternateur et de sa courroie d’entraînement. Une vidange d’huile et le remplacement du liquide de refroidissement sont aussi suggérés pour assurer un bon rendement du moteur par temps très froid.

Après ces étapes, votre véhicule est maintenant prêt pour l’hiver ! Mais ça ne s’arrête pas là. Il est fortement recommandé de mettre une trousse d’urgence pour la voiture dans le coffre. Ce type de trousse peut vous être très utile dans l’éventualité d’une panne mécanique. Vous pourriez aussi vous abonner à un service de remorquage de votre région. Qui sait, ça pourrait être pratique ! 

Adopter de bonnes habitudes en hiver

Une fois l’hiver arrivé, il est suggéré d’adopter de bonnes pratiques pour assurer l’intégrité de votre véhicule. S’il est possible de stationner votre auto dans un garage chauffé, faites-le ! Ceci vous causera moins d’ennui au démarrage, car la batterie, le démarreur et les liquides auront été moins affectés par le froid. 

Si la batterie a été bien inspectée avant l’hiver, nul besoin de la brancher, et ce, même si le véhicule est stationné à l’extérieur. Une batterie en bonne santé devrait résister à la saison hivernale.

Tentez de laver votre véhicule régulièrement. Ceci retirera l’abrasif, le calcium et la saleté de la carrosserie, ce qui la préservera plus longtemps. Cependant, attendez les températures plus clémentes pour aller faire un tour au lave-auto. En effet, il n’est pas recommandé de laver son véhicule à des températures très froides (-20 degrés ou moins). 

Si vous en avez le temps, inspectez votre véhicule régulièrement pour déceler toutes traces d’éclats de roche pouvant avoir écaillé la peinture. Dans ces cas, effectuez les réparations le plus rapidement possible pour éviter toute détérioration.

Enfin, adaptez votre conduite aux conditions météo. L’hiver, ralentissez et gardez vos distances ! Cela vous donnera une marge de manœuvre suffisante si vous devez ralentir sur une chaussée glissante. Signalez vos intentions en actionnant votre clignotant et n’oubliez surtout pas d’allumer vos phares. Bonne route !