25 Mars 2022

Trouvez où vous sucrer le bec au Québec ce printemps!

109001 12061 int_00_1902_283592_erabliere_entete_02.jpg public://int_00_1902_283592_erabliere_entete_02_0.jpg image/jpeg 81460 1 1648241138 int_00_1902_283592_erabliere_entete_02.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Enfin ! Le printemps est arrivé et, comme le veut la tradition, il ramène avec lui notre période préférée : le temps des sucres. Puisque le Québec ne manque pas d’érablières, nous avons décidé de vous dévoiler nos destinations coups de cœur pour cet incontournable familial. Avis aux plus gourmands, cet article pourrait bien vous donner faim… Bonne découverte !

BAS-SAINT-LAURENT

DOMAINE ACER

Auclair

Vous aimez autant le vin que le sirop d’érable ? Vivez une expérience hautement épicurienne au Domaine Acer. Le savoir-faire acérico-vinicole des propriétaires de ce domaine, où l’érable se transforme en vins de sève, sirops et produits fins, saura vous séduire tout comme l’ambiance champêtre qui y règne. Visitez l’économusée, dégustez les alcools spiritueux et délicatesses de l’érable confectionnés sur place et faites le plein de plaisirs sucrés à la jolie boutique.

Notre coup de cœur : son approche originale à l’érable qui vise à le magnifier par la création de produits nobles révélant toute sa finesse et sa complexité

SAGUENAY — LAC-SAINT-JEAN

ÉRABLIÈRE AU SUCRE D’OR

Laterrière

En exploitation depuis 1965, l’Érablière Au Sucre d’Or est une entreprise familiale qui se donne la mission de perpétuer les traditions québécoises et d’offrir des produits de l’érable de qualité supérieure, année après année. Et c’est exactement ce qu’elle fait avec ses brunchs et soupers à saveur d’érable agrémentés de dégustation de tire à volonté, de jeux gonflables et de la musique joyeuse d’un chansonnier.

Notre coup de cœur : les visites guidées offertes à l’année pour en apprendre davantage sur la fabrication des produits de l’érable et l’histoire de l’érablière

CAPITALE-NATIONALE

CABANE À SUCRE CHABOT

Neuville

Parmi les plus appréciées de la région, la Cabane à sucre Chabot est un incontournable du printemps. Accessible en auto, en motoneige et même à cheval, elle offre toutes les saveurs du folklore bien de chez nous : repas traditionnel, tire sur la neige, activités extérieures, ambiance chaleureuse et tout ce qui fait le plaisir des familles !

Notre coup de cœur : les activités et installations extérieures idéales pour amuser les tout-petits

CABANE À SUCRE LECLERC

Neuville

Dans son ambiance festive et son décor champêtre, la Cabane à sucre Leclerc vous reçoit pour une expérience sucrée comme on les aime tant : repas traditionnel, menus variés, tire d’érable, promenade en traîneau à chevaux, visite d’interprétation, danse, jeux et animation pour toute la famille. Le grand classique de nos cabanes d’enfance !

Notre coup de cœur : son fameux pâté à la viande et sa soupe aux pois ancestrale qui nous font saliver juste à y penser

MAURICIE

DOMAINE DU SUCRIER

Saint-Boniface

Si vous avez envie d’une vraie cabane à sucre familiale, le Domaine du Sucrier, c’est la place ! Avec ses 85 places, elle est tenue par un père, une mère et leur fille. Inutile de vous dire qu’on s’y sent comme à la maison. Le repas est traditionnel à souhait. Cette érablière est située dans une forêt de 30 arpents. Après avoir bien mangé, vous pouvez donc aller vous promener à pied ou en raquette pour observer comment se déroule la cueillette d’eau d’érable. C’est aussi une belle occasion d’en apprendre plus sur la fabrication du liquide doré dans leur petit centre d’observation adjacent à la sucrerie.

Notre coup de cœur : les desserts, les crêpes (frites !), les grands-pères dans le sirop (beaucoup trop rares de nos jours) et les toasts cuites sur le poêle à bois

ESTRIE

ÉRABLIÈRE JEAN-MARC GAREAU

Canton de Hatley

Au cœur du canton de Hatley, l’Érablière Jean-Marc Gareau vous accueille dans sa grande cabane à sucre au style rustique et à l’ambiance familiale comme on les aime tant. Repas traditionnel, sirop et tire d’érable… Venez vivre et revivre le grand classique de nos cabanes d’enfance !

Notre coup de cœur : l’ambiance chaleureuse et cette simplicité si rassembleuse

ÉRABLIÈRE BERNARD

Granby

Envie d’allier plaisirs gourmands et activités au grand air ? Prenez la direction de Granby et visitez l’Érablière Bernard ! En plus d’offrir une centaine de mets cuisinés à base de son délicieux sirop d’érable, à déguster sur place ou à la maison, l’établissement vous permet de jouir d’une foule de forfaits amusants pour divertir toute la famille. Sentier pédestre, mini village en évolution, fabrication de cornets de tire… Il y a tant de choses à faire (et à savourer !) à cette érablière !

Notre coup de cœur : le forfait Sentier du Trotteux & Bucket lunch qui vous fait parcourir le sentier de 1,5 km et déguster un repas de la cabane en formule pique-nique au cœur de la forêt

MONTRÉAL — LAVAL

PERLES ET PADDOCK

Griffintown — Montréal

Qui a dit qu’il fallait quitter le centre-ville pour se sucrer le bec, ce printemps ? Certainement pas le restaurant Perles et Paddock qui est de retour avec son fameux brunch de cabane à sucre totalement décadent. Au menu, des plats qui marient les traditions québécoises aux influences modernes, le tout servi dans un décor urbain en plein cœur du centre-ville.

Notre coup de cœur : l’option de menu végétarien qui permet à chacun et chacune d’apprécier la richesse de l’érable, peu importe ses habitudes alimentaires

OUTAOUAIS

SUCRERIE DU TERROIR

Val-des-Monts

Si vous cherchez une cabane à sucre à l’ambiance rustique, la Sucrerie du Terroir est votre destination ! Avec son décor où le bois domine, son équipe vêtue des costumes traditionnels et ses promenades en traîneau, elle vous transporte, la durée d’un repas, au temps de nos ancêtres. Vous pouvez bien sûr vous y régaler avec des plats typiques servis à volonté, dont certains sont parfois revus et réinventés, comme les fèves au lard « santé » ou les crêpes au sarrasin.

Notre coup de cœur : les soupers-spectacles avec chansonnier les vendredis et samedis soir ainsi que les guimauves à faire griller sur le feu… à volonté !

DOMAINE DE L’ANGE-GARDIEN

L’Ange-Gardien

À une vingtaine de minutes de Gatineau, le Domaine de l’Ange-Gardien est, comme le dit son nom, un grand domaine sur lequel se trouvent un camping et différentes installations, dont des glissades à tubes, une cabane à sucre traditionnelle et une érablière. Sa sucrerie, que vous pouvez visiter, utilise les techniques d’antan pour bouillir et fabriquer le sirop d’érable. Pour le repas, c’est traditionnel et copieux. Si vous voulez une expérience plus raffinée, optez pour le menu grand luxe !

Notre coup de cœur : le forfait cabane/glissade, quand la température le permet, et la marche dans les sentiers de l’érablière pour observer l’eau couler dans les seaux

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

ÉRABLIÈRE TEM-SUCRE

Duhamel-Ouest

L’Érablière Tem-Sucre fabrique des produits de l’érable à partir de l’eau d’érable de son érablière, mais aussi de celles de nombreuses érablières au Témiscamingue. Sirops, sauces, épices, beurres, douceurs chocolatées… Sa liste de délicatesses à saveur d’érable est longue et aguichante ! Même si vous ne pouvez pas vous sucrer le bec sur place, vous pouvez déguster ses créations à la maison en vous procurant ses divins produits en ligne !

Notre coup de cœur : sa grande variété de produits à l’érable qui satisfait tous les goûts, sucrés comme salés

CÔTE-NORD

CENTRE DE VACANCES FERME 5 ÉTOILES

Sacré-Cœur

Pour des vacances au goût sucré ou tout simplement pour une journée en famille mémorable, le Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles est l’endroit rêvé. Au programme, diner ou souper à saveur d’autrefois, dégustation de délicieuse tire d’érable sur neige, musiciens traditionnels sur fin de semaine, visite libre des nombreux animaux du refuge et une foule d’autres activités spéciales pour vos enfants ! Envie de faire durer le plaisir ? Prolongez votre séjour en posant vos valises dans l’un des hébergements de l’établissement.

Notre coup de cœur : le forfait des sucres qui comprend une ou deux nuits sur place, un repas traditionnel à la cabane et plusieurs activités auprès des animaux du refuge

NORD-DU-QUÉBEC

CENTRE DE VILLÉGIATURE MARINA CHIBOUGAMAU

Chibougamau

Tous les week-ends du mois d’avril, les plaisirs de la tradition du temps des sucres font vibrer le Centre de villégiature de la Marina Chibougamau. Au menu : repas traditionnel de cabane à sucre fait maison et à volonté, tire sur la neige et plusieurs activités pour divertir les enfants, dont une mégastructure gonflable.

Notre coup de cœur : la vue sur le lac Chibougamau qui rend le repas copieux encore plus agréable

GASPÉSIE — ÎLES-DE-LA-MADELEINE

MA CABANE EN GASPÉSIE

Mont-Joli

Ma Cabane en Gaspésie, c’est l’amour du sirop d’érable avant toute chose ! Nichée sur la fin des monts Chic-Chocs, dans la vallée de la Matapédia, cette érablière jouit d’un emplacement de rêve qui confère à son sirop d’érable 100 % gaspésien un goût unique. Récoltée entre mer et montagnes, son eau d’érable au goût particulier est utilisée pour confectionner des centaines de produits fins vendus dans ses 4 boutiques et ses 200 points de vente à travers le Québec. Ce n’est pas trop de dire que Ma Cabane en Gaspésie est une véritable fierté de la région !

Notre coup de cœur : ses choux à la crème à l’érable qui font sa renommée à travers toute la province

ÉRABLIÈRE ESCUMINAC

Escuminac

Située dans la Baie-des-Chaleurs, l’Érablière Escuminac n’est pas ouverte au public, mais propose un bel éventail de produits de l’érable et de merisier vendu en ligne et dans diverses épiceries fines dispersées sur le territoire gaspésien. La mission de l’érablière est de produire du sirop de qualité supérieure, biologique, sans compromis, grâce à son savoir-faire de plus de 35 ans.

Notre coup de cœur : sa ligne de sirops d’érable embouteillés à la façon des vins grands crus qui insuffle un vent de modernité à l’industrie

CHAUDIÈRE-APPALACHES

ÉRABLIÈRE MICHEL LAPOINTE

Beauceville

Depuis déjà 17 ans, chaque printemps, l’Érablière Michel Lapointe et son équipe familiale invitent les amateurs de sirop d’érable à venir déguster un copieux repas dans sa cabane à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Son nouveau bâtiment en bois ancestral et au design grandiose est l’environnement parfait pour se sucrer le bec à souhait, en couple, en famille ou entre amis.

Notre coup de cœur : sa formule buffet à volonté et la tire sur la neige également servie à volonté

ÉRABLIÈRE MARCEL VIEN

Sainte-Claire

Située à seulement 35 minutes de Québec, l’Érablière Marcel Vien fait la fierté de la région de Bellechasse depuis 1976. Typiquement familiale, elle se fait un devoir de vous faire redécouvrir les produits de l’érable et des produits locaux, le tout, dans une ambiance champêtre. Fraîchement rénovée, c’est la cabane rêvée pour un mariage divinement sucré, une fête privée mémorable ou un simple repas copieux en famille.

Notre coup de cœur : les ateliers culinaires donnés par Mme Vien qui aide à perfectionner votre maîtrise des produits de l’érable

ÉRABLIÈRE LANDRY

Cap-Saint-Ignace

Une visite à l’Érablière Landry ne se limite pas qu’à la dégustation de tire sur neige, à la musique et la danse ! Votre expérience « Cabane à sucre » y est enrichie des connaissances familiales sur l’acériculture qui vous sont partagées. Passionnée par l’histoire de la fabrication des produits de l’érable, la famille Landry se fait un devoir de vous faire découvrir ses nombreux aspects. Pour la saison 2022, l’érablière est temporairement fermée, mais il est toujours possible de vous procurer ses délicieux produits en vente sur sa boutique en ligne !

Notre coup de cœur : la passion contagieuse de cette famille dévouée à son centre d’interprétation sur l’érable et son histoire

LANAUDIÈRE

CABANE À SUCRE ALCIDE PARENT

Saint-Ambroise-de-Kildare

À la Cabane à sucre Alcide Parent, tout a été pensé pour régaler et amuser les grands gourmands… comme les plus petits. Après le repas traditionnel (servi à volonté) et la tire sur la neige, vous pourrez profiter de nombreuses activités familiales : visite de la mini-ferme, randonnée dans l’érablière, collecte de l’eau d’érable, découverte d’une bouilloire d’autrefois, dégustation du « réduit »… Bref, tout pour vivre le temps des sucres comme il se doit !

Notre coup de cœur : les activités bien pensées pour les enfants, comme la mini-ferme et les jeux extérieurs

CABANE À SUCRE JACQUES GRÉGOIRE

Saint-Esprit

Digne des plus vieilles traditions québécoises, la Cabane à sucre Jacques Grégoire est remplie d’histoires. Et la famille Grégoire les raconte à tous ses visiteurs depuis plus de 75 ans maintenant. Bien sûr, elle offre le repas typique de nos érablières, avec un menu toujours délicieux… et à volonté ! Le tout est accompagné d’activités pour toute la famille : mini-ferme, tour de tracteur, animation, randonnée, visite de l’évaporateur et encore bien d’autres surprises à découvrir !

Notre coup de cœur : l’histoire envoutante de cette cabane à sucre au savoir-faire d’antan

LAURENTIDES

BISTRO LA DENT SUCRÉE

Saint-Eustache

Grand-papa Roch et son petit-fils Cédrik n’attendent que vous au Bistro La Dent Sucrée. Une cabane à sucre peu commune qui vous offre tout un repas gastronomique : pas moins de 7 services à venir savourer en famille, entre collègues comme entre amis.

Notre coup de cœur : le cachet unique de la grange centenaire (et le savoir-faire qui va avec)

DOMAINE LABONTÉ DE LA POMME

Oka

Une cabane à sucre dans un verger ? Oui ! Et mieux encore : « une cabane à pommes à l’érable ». Un délice bien de chez nous, que vous réserve le domaine agrotouristique familial Labonté de la pomme. Venez vivre cette expérience inédite dans un décor à couper le souffle, qui surplombe la vallée d’Oka.

Notre coup de cœur : l’expérience et les saveurs inédites d’un verger sucré

MONTÉGÉRIE

ÉRABLIÈRE L’AUTRE VERSAN

Sainte-Hélène-de-Bagot

Charmante, accueillante et souriante comme pas deux, l’Érablière L’Autre Versan est l’endroit idéal pour savourer un repas traditionnel du temps des sucres. Vous y trouverez même une boutique offrant un grand choix de délices à l’érable et aux fruits : sirop, gelées, vinaigrettes, pâtisseries et confiseries. Bref, tout pour ravir les papilles de la famille !

Notre coup de cœur : la boutique accueillante avec son grand choix de produits à l’érable et aux fruits

ÉRABLIÈRE SAINT-HENRI

Sainte-Marthe

Construite dans les années 40, l’Érablière Saint-Henri ne contenait à l’époque que 40 entailles et en possède maintenant 19 000. Ce qui rend son sirop si unique, c’est l’évaporation de l’eau d’érable qui se fait à partir de l’osmose inverse, un système de purification qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Bien sûr, il est possible de déguster l’élixir sucré au goût raffiné de la cabane dans une multitude de plats traditionnels préparés sur place, et ce, peu importe l’occasion !

Notre coup de cœur : la musique folklorique qui accompagne le bon repas servi à l’érablière, le samedi et dimanche soir de la saison des sucres

CENTRE-DU-QUÉBEC

ÉRABLIÈRE PRINCE

Saint-Wenceslas

À 30 minutes, sur la rive sud de Trois-Rivières, l’Érablière Prince vous accueille avec 40 ans d’expérience derrière l’évaporateur. Mangez-y un bon repas traditionnel servi avec le sourire, mais passez-y aussi une journée mémorable en famille. Promenez-vous dans les sentiers, visitez la mini-ferme et l’élevage de cerfs rouges, explorez le petit musée de l’habitant ou faites une promenade en traîneau. Il y a assez d’activités pour occuper l’après-midi et digérer votre trop-plein de sucre !

Notre coup de cœur : l’observation des cerfs rouges, les lapins, les sentiers dans le bois et l’ambiance


Alors, est-ce que l’une de ces érablières vous a ouvert l’appétit ? Si oui, sachez que l’agenda des cabanes à sucre commence déjà à se remplir ! Alors ne tardez pas à réserver votre place, les propriétaires vous accueilleront avec grand plaisir. Bon temps des sucres à vous et à tous vos proches !