07 Juin 2019

Tendances en aménagement paysager : des idées pour vous créer un extérieur unique

55808 4169 int_00_1902_287287_amenagementpaysage.jpg public://int_00_1902_287287_amenagementpaysage.jpg image/jpeg 215140 1 1559918406 int_00_1902_287287_amenagementpaysage.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Enfin, le temps est venu de sortir les meubles de jardin, préparer vos plates-bandes, planter vos boutures et sortir le barbecue! Vous imaginez peut-être déjà votre cour et votre terrasse. Pour vous aider à en faire des petits coins de paradis qui vont épater vos voisins et vos invités, on a repéré pour vous quelques-unes des tendances de l’été 2019 en aménagement paysager.

L’extérieur comme prolongement de l’intérieur

Avec le peu de temps qu’on peut vraiment passer dehors (au chaud) à manger, lire ou se détendre, autant en profiter! Pourquoi ne pas faire de votre terrasse et de votre cour votre deuxième salon et votre deuxième salle à manger? Comment? Installez des meubles qui donnent envie d’y passer du temps. Aménagez différents coins pour différentes utilisations.

Un coin pour manger et cuisiner avec un bon barbecue vous permettra de tout faire à l’extérieur. Vous pouvez même y intégrer des meubles de rangement pour la vaisselle et les accessoires. Et pourquoi pas, si vous avez la place, un four à pain? Sans oublier évidemment une belle grande table avec des chaises confortables et invitantes.

Un coin salon avec des sofas et des coussins douillets appellera à la discussion et à la détente. Pensez aussi à la possibilité de poser son verre de vin, son livre. Et même ses pieds. Un coin détente avec peut-être un ou des lits d’extérieur, ou un hamac, vous apportera également le bonheur de faire la sieste à l’ombre, sous la brise et le chant des oiseaux.

Et pas juste sur la terrasse!

Ne vous limitez surtout pas à la terrasse. Utilisez tout votre espace extérieur (si vous avez une grande cour, bien sûr). Pourquoi ne pas installer votre coin détente près de votre point d’eau ou bien le hamac entre deux arbres? Ou votre salle à manger près du jardin ou de la piscine dans un pavillon? Ou un foyer au milieu de la cour avec, autour, des chaises, des sofas et des coussins où se prélasser. Bref, exploitez votre espace, habitez-le!

Éclairage de la terrasse et de la cour

Dans le même ordre d’idées, la tendance est de se sentir aussi bien au soleil que sous la lune dans votre cour. Pour bien profiter de la fraîcheur en soirée, créez un éclairage agréable avec des guirlandes lumineuses aux jolies ampoules disposées au-dessus de la table, sur un mur. Des luminaires alimentés à l’énergie solaire, ici et là dans les plates-bandes, sur le bord de la piscine. Pensez aussi à des petites lumières ou bougies dans des lampes tempête ou des lanternes pour mettre sur la table. Et veillez à ce que cet éclairage soit doux ou facile à éteindre afin de pouvoir profiter du ciel étoilé. Vous aimez les technologies? Vous pouvez installer de l’éclairage intelligent permettant de contrôler l’intensité, les couleurs et autres grâce à des applications.

Maximisation de l’espace en ville

Vous vivez en ville et vous avez peu d’espace dans votre cour ou seulement une terrasse? Vous pouvez quand même concevoir de beaux aménagements en fonction de la place que vous possédez et même avoir un potager. Mur végétal, jardin en pot ou en bac, divan en angle, chaise hamac. Il est aussi possible de prolonger votre intérieur vers l’extérieur sans avoir une cour de banlieue.

Mur végétal et jardin à la verticale

Vous voulez un peu plus de vert dans votre vie, mais vous êtes restreint dans votre surface extérieure? Pensez vertical! Utilisez un mur, une clôture, des grillages en bois, ou en métal, des jardinières ou même des ensembles conçus pour cela et vendus dans des magasins spécialisés et créez un mur végétal ou encore un potager à la verticale.

Le mur végétal est également un bon moyen de donner une impression d’intimité, même en plein centre-ville. Mettez-y des plantes retombantes ou grimpantes, des bacs. Isolez-vous dans votre petite cour intérieure. Vous pouvez même vous en servir pour séparer votre coin repos de votre piscine, par exemple.

Plantes potagères et herbes à la place des plantes décoratives

Vous avez vraiment peu d’espace et vous voulez avoir de la verdure pour décorer et un jardin? Servez-vous des plantes potagères et des herbes à la place des fleurs! Ça sent bon, c’est beau, c’est vert et ça se cuisine. Autant faire une pierre deux coups.

Potagers en devanture

Pour maximiser le peu d’espace que vous avez et trouver l’endroit idéal pour l’ensoleillement, songez à faire votre jardin à l’avant de la maison. Attention : cette pratique n’est pas permise dans toutes les municipalités! Mais l’audace de certains citoyens a ouvert le débat dans plusieurs administrations, et des villes, comme Québec, permettent maintenant les potagers dans la cour avant des résidences, sous certaines conditions.

Le look bohème et naturel

Depuis déjà quelques années, la tendance est au naturel. On préfère les jardins et plates-bandes où les fleurs sauvages fréquentent les herbes folles, les graminées et autres pour donner une allure plus intuitive qu’organisée. Plus près de la nature. Cela se reflète aussi dans le choix des matériaux : les pierres, le bois, le gazon, le sable, le gravier. Vous pouvez aussi utiliser le béton et les dalles pour compléter le tout et mélanger le naturel avec un aménagement plus conventionnel et ordonné.

Si vous avez la place, des arbres permettent de faire des coins d’ombre naturelle et d’attirer les oiseaux. Pour ce faire, installez des mangeoires ou plantez des végétaux à tête de semence — ils attirent les oiseaux chanteurs. Vous aimez les colibris et les papillons? Ces ravissants petits oiseaux migrateurs, vous pouvez les faire venir à vous grâce à certaines fleurs annuelles ou à un abreuvoir d’eau sucrée. Pour les papillons, ce sont les plantes et fleurs odorantes qui les séduisent. Demandez conseil à votre horticulteur. Vous pourriez même aménager un plan d’eau et y mettre des poissons…

La récupération et la réutilisation

Avec les préoccupations pour l’environnement et la surconsommation, il y a une tendance qui cherche à éviter l’achat de nouveaux matériaux ou objets au profit de la réutilisation et la transformation de déchets ou d’articles usagers. Certains utilisent ce qui vient de la nature. Par exemple :

  • Des palettes de bois pour faire un lit d’extérieur ou un sofa
  • Une vieille échelle pour accrocher des plantes
  • Un vieux banc comme siège ou pour poser des plantes
  • Le gravier dont quelqu’un ne veut plus
  • Des pierres que vous ramassez
  • Des vieilles tuiles de cuisine ou de salle de bain
  • Le bois d’un vieux plancher pour une clôture, un mur végétal ou une petite terrasse
  • Un vieux baril pour ramasser l’eau de pluie pour l’arrosage
  • Et toutes les autres idées que vous pourriez avoir

Bien sûr, vous devez vous débrouiller avec un marteau et un tournevis pour ce genre de projet. Demandez de l’aide! En plus d’économiser et de récupérer des matériaux qui iraient à la poubelle, ça donne un look unique à votre aménagement.

Voilà! Maintenant, à vous de voir les tendances que vous voulez suivre ou non, ou même créer les vôtres. Si, pendant votre aménagement, vous achetez et installez de nouveaux meubles ou équipements, pensez à communiquer avec votre assureur pour ajuster votre police en conséquence et ajouter les garanties nécessaires.