09 Septembre 2022

Promutuel Assurance, LÀ depuis 170 ans

129951 12061 int_00_2209_450941_170e_01.jpg public://int_00_2209_450941_170e_01_0.jpg image/jpeg 169546 1 1662743330 int_00_2209_450941_170e_01.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Au Québec, très peu d’organisations dépassent les 100 ans d’existence. L’année 2022 marque pourtant le 170e anniversaire de Promutuel Assurance, un chiffre impressionnant pour l’entreprise québécoise dont les premières activités ont débuté en 1852, dans le petit village de Huntingdon. Découvrez l’histoire de l’un des plus importants assureurs de dommages au Québec.

La petite histoire d’une grande entreprise

À l’époque de sa fondation, les risques de dommages sur les fermes et leurs installations étaient grands, et très peu d’assureurs acceptaient de couvrir les biens des agriculteurs de la région. Bien décidés à protéger leurs précieux acquis, dans cette région rurale où l’économie dépendait du rendement des fermes, des agriculteurs décident alors d’assurer leurs arrières… entre eux ! Une première à cette époque ! Se serrant les coudes pour parvenir à protéger leurs avoirs, ils ont conclu un « pacte d’entraide » dans lequel chaque membre se rendait alors disponible pour assister son prochain en cas d’incendie.

Le médecin Luc-Hyacinthe Masson et le notaire Louis Haineault, d’influents résidents de la région particulièrement engagés dans le développement du bien collectif, appuient le groupe d’agriculteurs dans ce nouvel engagement. Ils mettent alors sur pied un plan collaboratif. Si l’un des membres devait voir sa ferme ravagée par les flammes, chacun devrait participer à la corvée pour reconstruire les bâtiments détruits.

Ainsi voit le jour la première mutuelle-incendie québécoise, la Compagnie d’assurance mutuelle contre le feu du comté de Beauharnois, maintenant Promutuel Assurance Vallée du St-Laurent. Cette première mouture de l’entreprise prospère que nous connaissons aujourd’hui signe le lancement d’un mouvement mutualiste de grande ampleur, devenant, par la même occasion, l’un des précurseurs des associations mutualistes et coopératives qui naîtront dans la province au fil des ans.

Un modèle d’affaires qui fonctionne

Grâce à la confiance que s’accordent les membres et parce que la participation à l’union est peu coûteuse pour ces derniers, l’ancêtre de la compagnie d’assurance connaît un essor fulgurant. Répondant à un besoin criant dans le milieu agricole, l’engagement collaboratif proposé par la mutuelle contre le feu s’étend bientôt à d’autres sinistres, comme la destruction par la foudre ou les bris causés par le vent.

Devant ce succès indéniable, plusieurs mutuelles québécoises décident de s’unir au sein d’une fédération pour uniformiser leur mission et faire rayonner leurs démarches. En date du 18 avril 1956, le projet de la Fédération se concrétise, regroupant au départ un peu plus d’une dizaine de mutuelles. Vingt ans plus tard, elles seront plus de 170 à s’être jointes au regroupement.

En juillet 1976, le projet de la Société mutuelle de réassurance du Québec est concrétisé. Les mutuelles peuvent alors émettre des polices d’assurance proposant des montants d’indemnisation plus élevés. Jusqu’alors distinctes, la Fédération et la Société mutuelle de réassurance du Québec fusionnent leurs organisations, une démarche qui sera finalement officialisée en 1985.

L’appellation Groupe Promutuel fait finalement son apparition en 1986, rassemblant l’ensemble du mouvement des sociétés mutuelles et de la Fédération.

Être et demeurer le leader agricole

Jusqu’à la fin des années 1970, l’assurance agricole est demeurée l’activité principale de Promutuel Assurance. Dès leur création, les mutuelles de paroisse se développent rapidement dans les villages des régions rurales du Québec, définissant peu à peu les contours d’un véritable mouvement intimement lié aux communautés agricoles.

Au cours de son évolution, l’entreprise diversifie peu à peu son offre, notamment en se tournant vers les créneaux de l’habitation et de l’automobile. Au début de l’année 1975, une nouvelle loi pousse les mutuelles spécialisées contre le feu, la foudre et le vent à repenser leur mandat. À la suite du décloisonnement des institutions financières, au tournant des années 1980, l’assurance de personnes s’ajoute au portefeuille de produits des mutuelles, alors que les protections de l’épargne et du crédit suivent à la fin des années 1990.

Bien que l’assurance agricole ne représente aujourd’hui qu’un petit pourcentage du chiffre d’affaires du Groupe, l’entreprise demeure celle qui assure le plus grand bassin d’entrepreneurs agricoles au Québec. Riche de toutes ces années d’expertise en protection des biens agricoles, Promutuel Assurance transmet aujourd’hui cet héritage mutualiste aux nouvelles générations d’agricultrices et d’agriculteurs, qui profitent maintenant de services diversifiés adaptés à leurs besoins et à leur réalité.

Chose certaine, l’agriculture restera à tout jamais dans l’ADN de Promutuel Assurance !

L’importance des valeurs mutualistes

Promutuel Assurance, c’est avant tout une histoire de proximité et de profonde humanité. Avec sa dimension d’entraide et de collaboration, la notion de mutualité est intimement liée au milieu agricole, pierre angulaire de l’économie de la province pendant de longues années.

La confiance, l’une des principales valeurs qui ont su réunir les fondateurs du mouvement, alors qu’ils s’étaient engagés à se soutenir mutuellement en cas d’incendie, est aujourd’hui toujours aussi importante pour le Groupe.

Les principes de solidarité et de coopération sont bien sûr toujours au cœur même de sa mission. Pour Promutuel Assurance, il s’agit surtout de tisser de solides liens avec les communautés qu’elle protège, tout en soutenant leur développement économique et social.

Profondément ancrée dans la tradition de cette solidarité québécoise, Promutuel Assurance s’est toujours distinguée de la concurrence. Depuis sa création, elle tire sa fierté d’être une entreprise locale, qui appartient aux gens d’ici. Cette démarche collaborative qui la caractérise depuis 170 ans a d’abord mis de l’avant la démocratie directe, pour cheminer ensuite vers le développement d’un procédé où les sociétés mutuelles s’assurent de servir toujours plus justement ses membres-assurés. Collectivement « propriétaires » de la société mutuelle, ces membres participent aux décisions en exerçant leur droit de vote lors d’assemblées générales.

L’implication communautaire est aux premières loges de la démarche des sociétés mutuelles, et ce, depuis le tout début. Leur engagement implique quotidiennement le parrainage et le soutien de causes ou d’organismes qui se consacrent à la prospérité économique et au développement social des régions québécoises qu’elles servent. En 2021, c’est plus de 36 M$ qui ont été redistribués à travers la province !

Une présence aux quatre coins de la province

Depuis ses débuts en Montérégie jusqu’à aujourd’hui, Promutuel Assurance est présente dans toutes les régions du Québec. Son vaste réseau de 16 sociétés mutuelles sert plus de 632 000 membres-assurés dans près de 100 points de service. Cette proximité permet à l’entreprise de bien connaître les réalités des communautés et d’adapter ses protections aux besoins réels des gens d’ici.

Le Groupe compte aujourd’hui plus de 2 000 employées et employés. Alors qu’une importante pénurie de main-d’œuvre touche actuellement plusieurs marchés, Promutuel Assurance met en place des solutions innovantes pour s’assurer de recruter les meilleurs talents. Elle a d’ailleurs lancé, en 2021, sa toute nouvelle marque employeur.

Promutuel Assurance souhaite faire perdurer non seulement sa mission d’engagement régional, de dynamisme, d’entraide, mais aussi de croissance. Dans le bilan annuel de la dernière année, la chef de la direction, Geneviève Fortier, annonçait notamment des résultats exceptionnels pour l’entreprise, qui compte d’ailleurs prendre de l’expansion prochainement à l’extérieur du Québec.

En cette année anniversaire, riche de 170 ans d’histoire et de succès, Promutuel Assurance mise encore davantage sur le développement d’une culture d’entreprise à la fois moderne et humaine, axée sur le bien-être de ses membres-assurés et de leurs communautés. Fidèle à ses racines, son engagement mutualiste demeurera, année après année.

Joyeux anniversaire, Promutuel Assurance !