Assurance
Automobile

Assurance
Habitation

Assurance
Véhicule récréatif

Assurance
Entreprise

Assurance
Agricole

Une histoire de valeurs

La première société mutuelle à l’origine du Groupe Promutuel est issue des valeurs de coopération et de solidarité. Elle a été fondée dans la région de Montréal en 1852 par des personnes  qui ont décidé de s’unir pour se protéger mutuellement advenant que l’un ou l’autre soit victime d’un sinistre par le feu.

Au milieu du XIXe siècle, les agriculteurs sont mal protégés par les assureurs traditionnels qui refusent de leur accorder des protections pour leurs biens puisqu’ils jugent les risques trop grands.

Pour remédier à ce problème, quelques personnes d’une même région décident de se regrouper et de protéger en commun leur patrimoine, les équipements qu’ils possèdent ainsi que leur cheptel en se dotant de mécanismes pour assurer leur sécurité face aux pertes découlant d’un sinistre.

La naissance du Groupe Promutuel

C’est ainsi que naît la première mutuelle à l’origine du Groupe Promutuel. On est à Huntingdon, en 1852. Un groupe de cultivateurs et de notables villageois fondent la Compagnie d’assurance mutuelle contre le feu du comté de Beauharnois.

Cette forme d’association mutuelle connaît un essor fulgurant dans toutes les régions du Québec parce qu’elle répond à un véritable besoin dans le milieu agricole. Les mutuelles d’assurance se sont fortement développées entre 1900 et 1956. Au début, elles accordaient des protections contre les dommages causés par le feu et la foudre. Puis vint s’ajouter la protection contre le vent.

La réussite des mutuelles d’assurance repose sur le fait que les assurés se connaissent, que leurs dépenses reliées aux sinistres sont peu élevées et qu’ils se font confiance entre eux. Cela a un impact favorable sur la prévention des incendies, puisque chacun se sent responsable du bien commun.

La création d'une fédération

Pour uniformiser leurs opérations, défendre leurs intérêts auprès du gouvernement et étendre leur rayonnement, quelques mutuelles décident de s’unir au sein d’une fédération. C’est le 18 avril 1956 que ce projet de création d’une fédération est concrétisé.

À l’aube de 1975, une nouvelle loi sur les assurances apportera de nouveaux défis pour les compagnies d’assurance mutuelle contre le feu, la foudre et le vent qui voient alors une extension importante de leur mandat. En effet, la Loi leur permettra d’offrir l’assurance automobile, habitation et des entreprises, en un mot de souscrire tous les types d’assurance de dommages.

Au cours des vingt dernières années, Promutuel Assurance a poursuivi sa progression en misant sur son approche mutualiste, son expertise en assurance et sa présence dans toutes les régions du Québec.

Des principes de mutualité toujours vivants

Les membres-assurés sont collectivement « propriétaires » de leur société mutuelle. Grâce à cette structure démocratique, chaque membre-assuré peut participer à la prise de décisions en exerçant son droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle, peu importe la taille de son portefeuille.

Les sociétés mutuelles sont très impliquées dans leur communauté, tant du point de vue géographique – par la présence de leur siège social – que sur le plan des implications sociales. Ainsi, année après année, elles parrainent, commanditent et soutiennent des causes ou organismes qui contribuent au bien-être économique et social des territoires qu’elles desservent.

Sur le plan économique, les sociétés mutuelles jouent un rôle important dans leur région : création d’emplois, investissements, placements, partenariats d’affaires avec les entreprises et fournisseurs.