02 Mars 2021

Les plus beaux véhicules concepts de 2021

71721 4169 int_00_2102_379295_blogue_auto.jpg public://int_00_2102_379295_blogue_auto.jpg image/jpeg 160923 1 1614717260 int_00_2102_379295_blogue_auto.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Pour certains, l’automobile n’est qu’un simple moyen de transport. Mais s’il existe autant de variétés, de couleurs et de formes, c’est que l’automobile est également un objet qui fait appel à l’émotion, conçu par des artistes et des ingénieurs passionnés. Ce sont d’ailleurs les véhicules concepts qui représentent le premier pas vers la commercialisation d’un modèle. Autrement dit, le véhicule concept représente une idée ou une vision qui illustre habituellement la direction que prend le constructeur en matière de design.

Certains concepts deviennent réalité, tandis que d’autres demeurent au stade du design. Peu importe ce qui leur arrive, ce sont ces innovations qui font progresser l’industrie de l’automobile. Sans plus tarder, voici les 10 plus beaux véhicules concepts de 2021.

Nissan Ariya

Prévu pour une commercialisation nord-américaine en 2022, le Nissan Ariya marquera l’arrivée du premier VUS entièrement électrique du constructeur. Nissan certifie que ce véhicule concept sera presque identique au modèle de production et l’offrira avec deux choix de batteries, soit 65 ou 90 kilowattheures, pour une autonomie totale variant de 321 à 482 kilomètres. Pouvant être équipé de quatre roues motrices en option, le Nissan Ariya rivalisera avec une nouvelle génération de VUS électriques comme le Ford Mustang Mach E, le Tesla Model Y et le Volkswagen ID.4.

Infiniti QX60 Monograph

Dévoilé en ligne à l’automne 2020, l’Infiniti QX60 Monograph laisse présager ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération du VUS Infiniti QX60, tout en nous donnant un aperçu de l’avenir du constructeur en matière de design. Issu d’un partenariat entre le Centre de design de Nissan/Infiniti à Atsugi, au Japon, et l’équipe américaine de design située à San Diego, en Californie, le QX60 Monograph s’inspire des VUS actuels du constructeur – comme le QX50 – tout en s’affichant comme un nouveau modèle moderne et distingué.

Fait intéressant : le styliste montréalais Karim Habib, anciennement d’Infiniti, aurait eu son mot à dire au sujet de la direction stylistique de ce véhicule.

Jeep Grand Wagoneer

Après une pause de 30 ans, le Jeep Grand Wagoneer fera son grand retour au sein de la gamme Jeep en 2022 dans un format beaucoup plus moderne et au goût du jour. Jeep certifie que le modèle de production ne dérogera pas beaucoup du modèle concept dévoilé en ligne lors d’une présentation réservée aux médias à l’automne 2020. Bien que Jeep demeure encore discrète quant aux caractéristiques techniques de son gros VUS, le constructeur a confirmé l’intégration d’une motorisation hybride rechargeable. L’habitacle du concept Grand Wagoneer compte pas moins de 7 écrans ACL, chacun pouvant afficher une information différente.

Cadillac Lyriq

Cadillac mise, elle aussi, sur l’électrification des transports, et le premier véhicule du constructeur à en hériter sera le Lyriq, un VUS de luxe intermédiaire prévu pour notre marché en 2023. Il s’agit ici d’un véhicule concept proposant une nouvelle ère de design chez Cadillac, permettant de démontrer à quel point l’électrification des transports donnera encore plus de liberté aux stylistes. Le modèle concept présente notamment un habitacle futuriste et épuré, intégrant un écran d’affichage incurvé de 33 pouces, abandonnant presque entièrement les commandes physiques.

Volvo XC100

La mode des VUS coupés est très populaire depuis quelques années, surtout du côté des constructeurs de luxe. Volvo suivra inévitablement la tendance avec le XC100, qui n’est prévu qu’en 2024. Il sera commercialisé au même moment que le XC90 de prochaine génération qui sera entièrement repensé grâce à une plateforme pouvant recevoir une mécanique tout électrique. D’ailleurs, Volvo a déjà confirmé qu’une déclinaison Recharge du XC100 sera offerte avec les quatre roues motrices et une mécanique électrique. Une déclinaison hybride rechargeable est également dans les plans.

GMC Hummer EV

Ce ne seront pas que les voitures et le VUS qui feront un tournant vers l’électrification, mais aussi les camionnettes. Prévu sur notre marché en 2022, le GMC Hummer EV promet d’en mettre plein la vue aux amateurs de camionnettes. Capable de soulever sa suspension, de rouler en diagonale et, même, d’être presque entièrement submergée, cette camionnette d’aventure n’aura rien à envier aux camionnettes à essence. GMC promet un véhicule développant une puissance pouvant aller jusqu’à 1 000 chevaux et produisant un couple de plus de 10 000 livres-pieds. Ce véhicule pourra boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,0 secondes seulement et affichera une autonomie électrique de plus de 500 kilomètres.

Nissan Z Proto

Pouvez-vous croire que la Nissan 370 Z de la génération actuelle n’a pas changé en plus de 10 ans? Dans le monde de l’automobile, une décennie, c’est une éternité. C’est donc pour cette raison que Nissan prévoit enfin remplacer son iconique sportive biplace. Dévoilé à l’automne 2020, le concept Z Proto nous donne un avant-goût de la prochaine Z, une sportive qui est non seulement très prisée par les amateurs de performance, mais qui remonte aux années 70 avec la toute première Datsun 240Z. La Z Proto incorpore d’ailleurs des éléments stylistiques de son ancêtre.

Hyundai Prophecy

Ce véhicule concept était prévu pour le Salon de New York 2020. Hélas, la pandémie de COVID a forcé l’annulation de tous les grands événements. La Hyundai Prophecy a donc été dévoilée en ligne. L’objectif premier consistait à proposer une nouvelle ère de voitures sport électriques abordables chez Hyundai. Bien que le géant industriel sud-coréen n’ait rien mentionné sur sa commercialisation, la Prophecy démontre clairement la prochaine direction stylistique du constructeur. Surtout, la Prophecy nous prouve une fois plus qu’une voiture électrique peut être à la fois sexy et sportive.

Audi e-tron GT

Ce véhicule concept signé Audi avait, à l’origine, été dévoilé dans le cadre du Salon de Los Angeles en 2018. Le constructeur prévoit donc le commercialiser chez nous en 2022. L’e-tron GT est une sportive entièrement électrique qui emprunte plusieurs de ses composants techniques à la Porsche Taycan. D’ailleurs, Audi promet une bombe de performance et prévoit l’assembler dans la même usine que sa supervoiture, la R8. Le constructeur a même développé une sonorité unique, synthétisée par la chaîne audio du véhicule afin de satisfaire les plus grands amateurs de performance.

Polestar Precept

Sans aucun doute le véhicule concept le plus joli de cette liste, la Polestar Precept est un bolide électrique qui présente tous les composants qui seront intégrés dans les futurs modèles de la marque, celle qui s’affiche comme la division électrique de Volvo.

En plus de présager l’avenir de Polestar en matière de design, la Precept utilise plusieurs matériaux qui permettent de respecter l’environnement. Le côté végane est préconisé, comme en témoignent les composants intérieurs faits d’un composite à base de lin qui remplace en grande partie les pièces de plastique. Même chose pour le revêtement des sièges composé entièrement de bouteilles de plastique recyclées, tout en permettant de réduire le poids de l’auto d’environ 50 %.

Si vous songez à changer votre véhicule pour un des ces nouveaux modèles, n'oubliez pas de faire une soumission pour votre assurance auto.