14 Avril 2021

Pêcher au Québec : nos pourvoiries coups de cœur de la province

73421 4169 int_00_2103_384884_pourvoiries.jpg public://int_00_2103_384884_pourvoiries.jpg image/jpeg 97247 1 1618431869 int_00_2103_384884_pourvoiries.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Avec plus d’un million de lacs, 15 000 cours d’eau et au-delà de 200 espèces de poissons, le Québec n’a rien à envier aux meilleures destinations de pêche du monde. Véritable paradis pour la pêche à la truite mouchetée (aussi appelée l’omble de fontaine), au doré, au brochet, au saumon atlantique et plus encore, la plus grande province du Canada a beaucoup à offrir aux pêcheurs de tous les niveaux.

Accessible et relaxante, la pêche fait de plus en plus d’adeptes. Que vous soyez nouvellement initié ou mordu du sport, vous trouverez ici 10 de nos pourvoiries coups de cœur où tirer votre ligne dans notre vaste province riche en poissons, ainsi que quelques conseils pour un séjour de pêche au Québec mémorable ce printemps ou cet été.

Pêche : 10 de nos pourvoiries coups de cœur du Québec

Le site de la Fédération des pourvoiries du Québec propose un répertoire de plus de 325 pourvoiries où il est possible de pêcher, tant en formule quotidienne qu’en forfait (plan européen ou américain) de quelques jours. Si vous êtes à la recherche d’un endroit rêvé pour un séjour de pêche en famille, entre amis ou en couple, il y a sans aucun doute une pourvoirie parfaite pour vos besoins parmi nos suggestions ici-bas.

Pourvoirie Québec Nature – Lac Portneuf, Monts-Valin – Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • Camping sauvage en tipi, VTT et truite mouchetée
  • Espèces pêchées : omble de fontaine indigène

À 130 kilomètres de Chicoutimi, en bordure du lac Portneuf, se trouve la pourvoirie Québec Nature, à la limite du Nord-du-Québec et de la région de la Baie-James. En plus de ses chalets en bois rond et de son auberge chaleureuse, cette pourvoirie offre aux pêcheurs une expérience mémorable de camping sauvage en tipi. Des forfaits de pêche en plan américain, semi-américain (souper inclus à l’auberge) et européen y sont disponibles. Une foule d’activités vous y attendent, notamment du quad, des activités nautiques, du vélo de montagne et de l’observation de la faune. On dit aussi que les plus gros spécimens de truites mouchetées du Québec se cachent là…

Pourvoirie du Lac Oscar – La Tuque, Mauricie

  • Respect de la nature et forfaits par espèce
  • Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, touladi, brochet, doré

Forte de plus de 40 ans d’activités dans le respect de la nature, la pourvoirie du Lac Oscar met à la disposition des pêcheurs une trentaine de lacs dispersés sur ses 243 kilomètres carrés de territoire exclusif. Ce qui rend cette pourvoirie particulièrement attrayante? Ses forfaits de pêche en plan européen par type de poisson pour une expérience personnalisée et optimale. La pêche s’y pratique sur le ruisseau, la rivière ou le lac, selon l’espèce et le type de pêche. Un forfait bien-être est également offert aux personnes qui souhaitent se ressourcer en nature et cultiver la sérénité dans un chalet 4 étoiles au bord de l’eau. La pêche journalière est aussi possible.

Visionnez la vidéo de pêche à la mouche de Hooké à la pourvoirie du Lac Oscar ici.

La Réserve Beauchêne – Témiscaming, Abitibi-Témiscamingue

  • Hébergement 5 étoiles et 7 espèces sportives
  • Espèces pêchées : achigan à petite bouche, brochet, doré, omble de fontaine, omble de fontaine indigène, touladi (truite grise), corégone, truite moulac

Avec ses 50 000 acres, ses 40 lacs, ses 7 espèces sportives et son hébergement 5 étoiles, la réserve Beauchêne a tout pour séduire les pêcheurs. Peu importe ce que vous voulez pour votre séjour de pêche, vous le trouverez à cette pourvoirie. Différents forfaits de trois nuits selon le type d’hébergement choisi sont offerts et incluent tous l’accès aux 40 lacs, un droit de pêche, une embarcation et les repas. Agrémentez votre séjour par la location d’un ponton ou une randonnée en kayak pour explorer toute la beauté de ce site.

Domaine de l’Île au canot – L'Isle-aux-Grues, Chaudière-Appalaches

  • Pêche sur le fleuve et séjour sur une île privée
  • Espèces pêchées : barbotte, doré, esturgeon jaune

Envie d’une expérience hors du commun? Le Domaine de l’Île au canot est la pourvoirie parfaite pour vous. Vous pourrez pêcher sur le fleuve du Saint-Laurent et terminer votre journée sur une île privée de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Juste la randonnée en traversier pour vous y rendre depuis Berthier ou Montmagny saura ajouter une touche de magie à votre voyage de pêche. La pêche y est proposée en formule guidée sur le plus grand plan d’eau du Québec, le fleuve. Également renommée pour la chasse à l’oie blanche, cette pourvoirie est d’ailleurs l’endroit idéal pour s’adonner à l’interprétation de la nature.

Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan – Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière

  • Quad, yourtes et grande variété de poissons
  • Espèces pêchées : brochet, omble de fontaine indigène, omble de fontaine, perchaude, achigan à petite bouche, ouananiche, corégone

Cette pourvoirie de Lanaudière se démarque par la grande variété des espèces de poissons à pêcher dans ses nombreux lacs et rivières dispersés sur ses 35 kilomètres carrés de territoire. Il est possible d’y explorer différents points d’eau au volant d’un quad (le vôtre ou en location) et d’accéder aux sentiers 40 et 45. Des forfaits de pêche journalière, un plan européen avec hébergement en yourte authentique, un plan américain modifié (2 repas par jour) et un plan familial sauront répondre à tous les besoins. Il est même possible pour les entreprises d’y planifier un séjour en nature pour un groupe! Sur place, les nombreuses activités, telles que le vélo de montagne, la baignade, les activités nautiques et la randonnée pédestre, viendront agrémenter votre expérience de pêche.

Pourvoirie Au Diable Vert – Sutton, Montérégie

  • Hébergement insolite, beauté du territoire et pêche quotidienne
  • Espèces pêchées : achigan à petite bouche, truite brune, truite arc-en-ciel

La pourvoirie Au Diable Vert est une station de plein air. Située dans un pré alpin à 1000 pieds d’altitude, elle offre une vue magnifique et un paysage unique. Il est possible d’y pêcher sur la rivière en formule quotidienne. C’est le lieu idéal pour vivre une expérience en hébergement insolite dans l’un des refuges rustiques perchés dans les arbres ou sur la falaise. De nombreuses activités y sont proposées, notamment des activités nautiques, de la randonnée pédestre, du VéloVolant, de la baignade et bien d’autres! Avis aux intéressés : les chiens y sont les bienvenus.

Kenauk Nature – Notre-Dame-de-Bonsecours, Outaouais

  • Lac privé et immensité du territoire
  • Espèces pêchées : achigan à grande bouche, achigan à petite bouche, brochet, omble de fontaine, perchaude, touladi, truite arc-en-ciel

Que diriez-vous d’un chalet 5 étoiles, juste pour vous, bordé par un lac privé? C’est ce que vous offre cette pourvoirie située non loin de Montebello. Avec ses 265 kilomètres carrés de territoire parsemés de 65 lacs riches en poissons de diverses espèces, il s’agit d’un endroit tout indiqué pour un séjour de pêche marquant. Différents forfaits en plan européen avec hébergement en chalet, dont une offre « romance d’automne » pour les couples, sont disponibles, de même qu’un plan américain, sur demande. Sur place, en plus de la baignade, des activités nautiques et de l’observation du cerf de Virginie, il est possible de louer un vélo de montagne pour explorer les nombreux sentiers de la pourvoirie.

Parc naturel régional de Portneuf – Saint-Alban, Capitale-Nationale

  • Lacs ensemencés et paradis du plein air
  • Espèces pêchées : achigan à petite bouche, omble de fontaine, perchaude, touladi

Trois lacs du Parc naturel régional de Portneuf sont ensemencés avec de l’omble de fontaine, soit les lacs Noir, Caribou et à la Truite. Il est également possible de pêcher l’omble chevalier, la perchaude et le touladi sur les lacs en Cœur et Long qui, quant à eux, ne sont pas ensemencés. Cette pourvoirie de la région de Portneuf n’offre pas de forfait de pêche à la journée, mais un forfait en plan européen de deux nuits et trois jours est disponible. Vous pouvez y séjourner dans un chalet locatif ou en camping, selon votre désir. Ce parc est également l’endroit rêvé pour faire des activités nautiques, du radeau pneumatique, de l’escalade, de la randonnée pédestre et beaucoup plus.

Pourvoirie La Seigneurie du Triton – La Tuque, Mauricie

  • Accès par bateau et auberge ancestrale
  • Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène

Accessible seulement par bateau, cette auberge qui date des années 1870 est l’une des pourvoiries les plus prisées en Amérique du Nord. De nombreux forfaits de pêche à la truite mouchetée y sont proposés, tant pour la pêche à la mouche qu’en prêt-à-pêcher. L’hébergement est offert dans trois auberges, des chalets ou des tipis. Sur place, les activités abondent : le canot, l’initiation à la survie en forêt, la planche à pagaie, l’interprétation de la culture autochtone, l’observation de l’ours et plus encore. Un séjour à la Seigneurie du Triton, c’est une immersion dans la culture québécoise et sa nature à leur état pur.

Camp Bonaventure – Bonaventure, Gaspésie

On ne pourrait parler de pêche au Québec sans inclure une pourvoirie spécialisée dans la pêche au saumon atlantique. Avec leurs eaux froides d’une limpidité exceptionnelle, les trois rivières mises à la disposition des visiteurs du Camp Bonaventure, soit la rivière Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia, offrent une qualité de pêche extraordinaire. Il s’agit d’un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la mouche en quête d’action. Les forfaits sont tous disponibles en plan américain et varient de deux à sept jours. L’hébergement se fait dans un pavillon au décor chaleureux qui rend le séjour encore plus inoubliable et très confortable.

Rêvez de la pêche au saumon atlantique sur la Cascapédia grâce à la vidéo de Hooké!

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries du Québec pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Procurez-vous votre permis de pêche, lequel est obligatoire pour pratiquer la pêche sportive au Québec. Saviez-vous que le permis vous procure une assurance responsabilité civile en cas d’accident?
  • Vous êtes un vrai mordu, équipé autant qu’un magasin spécialisé? Pour protéger votre équipement, songez à souscrire une assurance chasse et pêche.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!