23 Octobre 2020

Halloween 2020 : 10 façons de célébrer cette fête différemment

69475 7713 int_00_2010_368108_blogueentete_halloween.jpg public://int_00_2010_368108_blogueentete_halloween.jpg image/jpeg 140596 1 1603465615 int_00_2010_368108_blogueentete_halloween.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Si les effets de la pandémie mondiale se font sentir au quotidien, ils sont encore plus marqués lors des jours de fête. La COVID-19 nous impose de revoir nos façons de célébrer, mais elle ne devrait pas pour autant ternir ces occasions de petits bonheurs et de festivités hautement nécessaires dans les circonstances.

Alors que les feuilles changent de couleur et que l’air rafraîchit, l’ambiance de l’Halloween s’installe et l’excitation grandit chez les petits comme les grands. Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, nous aurons à réinventer cette fête adorée des enfants et des adeptes du déguisement.

C’est pourquoi nous voulons vous aider à vivre malgré tout une Halloween mémorable grâce à de nouvelles idées pour souligner cette fête costumée. Voici 10 astuces pour célébrer l’Halloween de manière sécuritaire et créative en temps de pandémie (ou non)!

10 idées pour réinventer l’Halloween

Au-delà de la décoration de citrouilles, il existe de nombreuses manières de créer une ambiance magique (et surtout effrayante) chez soi. Pandémie ou pas, ces 10 façons originales de fêter l’Halloween sauront certainement susciter des moments inoubliables en famille ou entre amis.

1. Décorer plus que jamais sa maison

Le (re)confinement nous donne l’occasion de redoubler d’efforts en matière de décorations d’Halloween. Cette année, décorez également l’intérieur de votre maison pour avoir un décor effrayant parfait pour vos activités thématiques d’Halloween à venir : toile d’araignée, guirlandes lumineuses, citrouilles, etc. Laissez aller votre imagination et celle de vos enfants et transformez votre résidence en château terrifiant!

2. Préparer une chasse aux bonbons

Les enfants raffolent de la chasse aux trésors, alors pourquoi ne pas transformer la cueillette de bonbons en cachant des sucreries à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison? Leurs yeux s’illumineront chaque fois qu’ils trouveront un bonbon, c’est garanti!

3. Concocter un repas effrayant

Célébrez l’Halloween avec tous les sens, même le goût, en préparant un souper thématique totalement épeurant. Les idées de recettes de plats monstrueux abondent sur le Web, alors prêtez-vous au jeu et amusez les tout-petits avec un souper terrifiant. Accompagnez le repas d’un punch sanglant tout aussi effrayant!

4. Bricoler les costumes des enfants

Profitez du temps passé à la maison pour organiser un atelier de fabrication de costumes avec vos petits. Recyclez de vieux vêtements et armez-vous de peinture à tissu, de colle et de papeterie pour concevoir, avec l’aide de vos enfants, des costumes faciles à réaliser soi-même. Mieux encore! Pourquoi ne pas décorer des masques de protection aux couleurs et aux thèmes de l’Halloween pour laisser des sourires sur votre passage lorsque vous devez quitter la maison?

5. Organiser un « spécial Halloween » comme soirée de cinéma

Pour divertir toute la famille, rien de mieux qu’une soirée de cinéma terrifiante (mais pas trop)! Allumez les chandelles dans vos citrouilles, éteignez les lumières, servez le popcorn dans des sacs à bonbons, installez-vous confortablement devant un film d’épouvante, et le tour est joué. Bon cinéma!

6. S’adonner à une parade de costumes

Si vos tout-petits adorent se déguiser, mais qu’ils ne pourront pas passer de porte en porte pour récolter des bonbons, organisez-leur une petite parade de costumes dans votre voisinage. Si possible, tentez de mobiliser vos voisins pour en faire un événement. Vous ferez le bonheur des enfants!

7. Célébrer l’Halloween en mode virtuel

La pandémie nous incite à virtualiser plusieurs contacts et activités du quotidien, et l’Halloween ne fera pas exception. Plusieurs municipalités du Québec invitent leurs citoyens à la célébrer virtuellement cette année. C’est notamment le cas de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, où un comité organisateur mettra en ligne des activités d’Halloween pour les enfants sur une page Facebook. Un concours de vidéos de danses costumées, un concours de dessins et plus encore divertiront les enfants. Rendez-vous sur le site Web de votre municipalité pour voir les mesures mises en place pour l’occasion!

Vous pouvez aussi organiser un party d’Halloween virtuel avec votre famille élargie ou vos amis. Animez un Trivia thématique ou un concours de costumes via Zoom ou une autre plateforme de communication vidéo.

8. Tenir un concours de dessins terrifiants

Faites appel à l’esprit créatif de vos enfants en organisant un concours de dessins terrifiants. Récompensez le gagnant avec un sac de bonbons. N’oubliez pas d’exposer les chefs-d’œuvre de vos petits dans vos fenêtres pour bonifier vos décorations d’Halloween!

9. Organiser un atelier de maquillages effrayants

Qui a dit qu’il fallait être expert en maquillage pour décorer le visage de vos petits? Amusez-vous en famille en faisant des maquillages d’Halloween faciles,. Immortalisez le tout en prenant des photos et en mettant les familles de vos amis au défi!

10. Collaborer avec les voisins

Tout en respectant les règles de distanciation sociale, collaborez avec les membres de votre voisinage pour organiser une fête sécuritaire. Unissez vos forces pour organiser une parade de costumes, un concours de décorations de maisons ou une petite collecte de bonbons à l’épreuve de la COVID-19. Suivez de près les règles imposées par le gouvernement afin de vous assurer de les respecter.

Une collecte de bonbons à l’épreuve de la COVID-19

La collecte de bonbons telle qu’on la connaît n’est évidemment pas une activité très sécuritaire en temps de pandémie. Malgré tout, le gouvernement réinvente lui aussi l’Halloween en autorisant le porte-à-porte, mais à certaines conditions et dans le respect des mesures sanitaires visant à prévenir la propagation.

Pour une collecte de bonbons sécuritaire, les enfants doivent être accompagnés uniquement des membres de leur foyer. De plus, les personnes qui donnent les bonbons doivent garder une distance de deux mètres avec les enfants déguisés. Pour ce faire, le gouvernement suggère de mettre de petits sacs de bonbons dans un panier en laissant les enfants se servir eux-mêmes, les uns après les autres.

Faites preuve d’ingéniosité

Envie de fabriquer une tyrolienne à bonbons ou un tube de distribution sans contact? Il s’agit d’une autre option amusante.

Gardez vos distances

Maintenez une distance d’au moins 2 mètres entre les groupes d’enfants. Restez à plus de 2 mètres de la porte au moment de la collecte.

Masquez-vous

Faites porter un masque de protection à vos enfants lors de la collecte. Si vous donnez des bonbons, portez également un masque.

Nettoyez les bonbons et patientez

Répétez aux enfants de ne pas toucher les bonbons dans leur sac de collecte. Avant de les laisser s’y aventurer, nettoyez les bonbons avec une lingette désinfectante. Vous pouvez aussi choisir de les laisser de côté pendant 72 heures sans les toucher.

Rappels d’hygiène pour une Halloween sécuritaire

Puisque nous avons votre sécurité et celle de vos proches à cœur, nous vous invitons à revoir les mesures sanitaires à mettre en pratique :

  • Respectez les consignes de santé publique et celles émises par votre municipalité.
  • Mettez en pratique nos idées et celles du gouvernement pour une collecte de bonbons à l’épreuve de la COVID-19.
  • Rappelez à vos enfants l’importance du lavage fréquent des mains.
  • Évitez les célébrations dans des lieux confinés avec des gens hors de votre cercle familial.

Somme toute, nous vous assurons qu’avec ces idées et conseils, vous vivrez une fête à la fois magique et sécuritaire. Joyeuse Halloween!