06 Juin 2018

Facebook lance un portail éducatif que tous les parents vont aimer

44607 957 int_00_1805_244191_entete_de_blogue_portaileducatif.jpg public://int_00_1805_244191_entete_de_blogue_portaileducatif.jpg image/jpeg 364296 1 1528296181 int_00_1805_244191_entete_de_blogue_portaileducatif.jpg image Array Array Array Array   500 980

Vous angoissez à l’idée de voir vos enfants se lancer dans le grand bain des réseaux sociaux? On vous comprend! Et le géant américain semble avoir entendu ce cri d’alarme, car il vient de lancer un outil pédagogique qui aidera nos ados à mieux comprendre les règles et les risques de ce réseau social : Le Portail Facebook pour les jeunes. Une page remplie d’infos pratiques, qui va faire souffler plus d’un parent stressé.

Quelques chiffres sur Facebook et autres réseaux sociaux

Bien que les jeunes tendent lentement à délaisser Facebook pour d’autres réseaux comme YouTube, Instagram ou Snapchat, c’est bien lui qui les attire le plus. Rien d’étonnant quand on dresse des statistiques.

Les outils éducatifs du nouveau portail facebook pour les jeunes

Simple, clair et bien illustré, ce portail présente aux adolescents plusieurs outils pour les aider dans leur création de compte, la gestion de confidentialité et la prévention des dangers liés à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Ils y trouveront notamment :

Des notions de base pour débuter 

  • Comment créer son profil et partager ses informations, organiser des événements, créer des pages ou encore des groupes.

Des principes clés de sécurité 

  • Utiliser des mots de passe sécuritaires, paramétrer des alertes en cas de piratage du compte, se déconnecter des appareils partagés, se méfier des arnaques, faux comptes et hameçonnages, etc.

Des conseils sur l’interaction contrôlée 

  • Comment ajouter, retirer ou bloquer des amis, supprimer ou limiter la visibilité d’une publication, bloquer des messages, signaler du contenu non approprié (abus, intimidation, harcèlement, etc.).

Un blogue de conseils et de témoignages 

Des principes éducatifs, simples et courts livrés par une consultante, ainsi que des témoignages variés d’utilisateurs du même âge sur leurs expériences en ligne (ex. : rester soi-même, briser l’isolement, livrer un message, lancer un mouvement, etc.).

Voilà qui fait un tour rapide du nouveau Portail pour les jeunes de Facebook. Nous vous invitons à le consulter avec vos enfants et à en parler à vos proches. C’est une source d’informations et de conseils courts, simples et constructifs. Bref, tout ce qu’il faut pour les intéresser sans les décourager! Et puisque les réseaux sociaux feront partie intégrante de leur vie, mieux vaut les outiller plus que pas assez. Bonne lecture et bon partage!