19 Juillet 2021

Développer ses compétences : le pouvoir de la formation continue

78581 9265 femmelaptop.jpg public://femmelaptop.jpg image/jpeg 70736 1 1626717664 femmelaptop.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis? Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise? Vous avez simplement envie d’augmenter votre productivité? Peu importe vos objectifs de carrière, le développement de vos compétences peut vous procurer les outils nécessaires pour réussir dans le monde du travail.

Afin d’être proactif dans votre cheminement professionnel, trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la formation continue et les outils pour perfectionner vos compétences. De plus, découvrez comment adopter la bonne attitude au travail pour atteindre vos objectifs et la réussite dans votre carrière.

Les compétences essentielles

Saviez-vous que, selon Emploi et Développement social Canada, il existe 9 compétences essentielles pour évoluer sur les plans professionnel et personnel? Ces compétences sont les suivantes : la lecture, l’utilisation des documents, le calcul, la rédaction, la communication verbale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l’informatique et la formation continue.

La dernière, la formation continue, consiste à participer à un processus permanent de perfectionnement des 8 autres compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. Dans un monde qui évolue à la vitesse de l’éclair, continuer à apprendre et à mettre à jour son savoir est indispensable pour rester compétent et savoir se démarquer au travail.

La formation continue, un vecteur de succès

Au travail comme dans toute chose, « le savoir, c’est le pouvoir ». À l’ère technologique, le monde du travail est en constante évolution, ce qui nécessite une grande adaptabilité. La formation continue est une excellente façon de rester à l’affût des dernières pratiques, des nouvelles technologies et méthodes ainsi que des tendances de l’industrie. Aux yeux des employeurs, un employé qui prend l’initiative de perfectionner ses compétences inspire confiance. Des opportunités intéressantes peuvent s’ensuivre et vous rapprocher de vos objectifs de carrière.

6 bonnes raisons de développer vos compétences

Avec votre emploi du temps chargé, trouver du temps pour perfectionner vos compétences peut s’avérer difficile. Pour bénéficier au maximum de la formation continue, vous devez être motivé. Voici 6 bonnes raisons de développer vos compétences afin de garder le cap sur votre réussite professionnelle :

La formation continue pour…

Avancer au sein d’une entreprise

Vous aspirez à décrocher un poste de gestion au sein de votre entreprise? Une chose est sûre : la formation continue sera essentielle à l’atteinte de votre objectif. Pour diriger une équipe, vous aurez besoin d’approfondir vos connaissances en management et vos aptitudes communicationnelles. De plus, puisque vous deviendrez une référence pour vos employés, vous devrez continuellement rester à jour sur les bonnes pratiques, les tendances de votre industrie et plus encore.

Mettre à jour vos compétences techniques

Plusieurs métiers nécessitent des formations techniques obligatoires fréquentes pour perfectionner les compétences nécessaires ou encore rappeler les bonnes pratiques à suivre par souci de sécurité. D’autres professions, par exemple le développement Web, n’imposent pas de mise à jour, mais ces dernières sont incontournables pour pouvoir suivre l’évolution de la technologie.

Élargir vos connaissances

« Avoir plus d’un tour dans son sac ». Voilà une expression qui s’applique bien au monde du travail. Développer une compétence connexe est une excellente façon de vous démarquer. C’est d’ailleurs le cas pour l’apprentissage d’une langue étrangère ou encore une excellente maîtrise des outils numériques.

Améliorer votre productivité

Le taux de productivité est l’un des indicateurs de performance les plus importants aux yeux d’un employeur. En améliorant votre productivité, vous permettez à l’entreprise d’être plus performante, ce qui fait de vous un atout indispensable au sein de l’équipe. À l’ère du travail à distance, apprendre à bien utiliser les outils numériques et à mieux organiser votre temps peut rendre votre télétravail efficace et plus productif.

Rester compétitif

Avec la formation continue qui est de plus en plus accessible grâce aux ressources en ligne, le développement de vos compétences est quasiment essentiel pour vous démarquer. Ainsi, pour rester compétitif et sécuriser votre emploi, continuer à approfondir vos connaissances sur une base régulière vous donnera un bel avantage.

Avoir une meilleure confiance en vous

Lorsque vous avez de bonnes connaissances sur un sujet, il est facile de présenter vos arguments avec assurance. Le savoir vous permet aussi d’avoir une plus grande confiance en vos moyens, ce qui vous donne envie de prendre plus d’initiatives. De plus, quand vous avez confiance en vous, vous inspirez aussi confiance!

8 bons outils de perfectionnement

Toutes les raisons sont bonnes pour développer et mettre à jour vos compétences. Vous êtes motivé, mais ne savez pas par où commencer? Voici 8 bons outils qui vous permettront d’apprendre de nouvelles choses, d’approfondir vos connaissances et d’optimiser vos habiletés techniques :

1. Les balados (podcasts) : au cours des dernières années, l’univers de la baladodiffusion a complètement explosé. Des émissions audio sur une panoplie de sujets sont offertes sur des plateformes de diffusion comme Spotify et Apple Podcasts, et plusieurs d’entre elles sont gratuites. Du management au marketing numérique, il est possible d’apprendre de nouvelles choses tout en cuisinant, en prenant une marche ou en conduisant votre voiture.

2. Les conférences : tant virtuelles (TED) qu’en personne, les conférences sont de bons outils de formation continue. Les conférenciers vous font part des conseils issus de leur expérience professionnelle et vous permettent de leur poser toutes vos questions.

3. Les tutoriels vidéo : la technologie a sans aucun doute démocratisé l’accès à la formation et au perfectionnement des compétences. Les tutoriels vidéo sont de bons exemples. Très visuels, ils permettent de faciliter votre apprentissage en vous montrant, étape par étape, la méthode à suivre pour accomplir la tâche expliquée. De plus, vous pouvez visionner de nombreux tutoriels gratuitement sur des plateformes de diffusion comme YouTube et Vimeo.

4. Les sites Web de formation : plusieurs sites Web se spécialisent dans la formation continue de toutes sortes. C’est d’ailleurs le cas du site Udemy qui offre un éventail de formations en ligne sur plusieurs sujets comme Excel, le développement Web, la finance et la musique. Vous avez envie d’approfondir vos connaissances en programmation Web, un atout de plus en plus recherché par les employeurs? Découvrez Codecademy, un site sur lequel vous pouvez apprendre différents langages de programmation.

5. Le coaching : qu’il s’agisse de coaching pour en connaître plus sur vous-même et vos aspirations ou pour apprendre une nouvelle compétence technique, il s’agit d’une méthode efficace pour atteindre la réussite professionnelle.

6. Les formations au travail : restez à l’affût des formations gratuites offertes par votre employeur, surtout si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise. Elles vous permettent d’approfondir vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles qui sont jugées pertinentes par vos cadres et votre service des ressources humaines.

7. Les applications linguistiques : l’apprentissage d’une nouvelle langue ou le perfectionnement de l’anglais peut vous aider à vous démarquer au travail. Plusieurs applications linguistiques pour téléphones intelligents comme Duolingo vous permettent d’apprendre une langue de façon ludique et intuitive.

8. Le partage des compétences : vous pouvez faire de beaux apprentissages lors de simples conversations professionnelles avec vos collègues. Des plateformes virtuelles d’échanges de connaissances comme e180 permettent aux gens de faire des rencontres sur le Web et d’apprendre les uns des autres. Un musicien enseigne la guitare à un développeur Web alors que ce dernier aide le premier à construire lui-même son site Web.

La bonne attitude pour atteindre le succès

Suivre des formations sur une base continue, c’est bien, mais le faire avec la bonne attitude, c’est encore mieux. Avoir la bonne approche est la clé du succès pour perfectionner ses compétences et avoir une carrière réussie. Voici comment avoir une bonne attitude qui favorisera votre développement professionnel :

  • Faites de l’introspection : la première étape pour devenir meilleur? Identifiez vos faiblesses et vos forces.
  • Accueillez les commentaires : les bons comme les moins bons, tant qu’ils sont constructifs, évidemment. Il est parfois difficile de constater ses forces et ses faiblesses par soi-même. Les commentaires de vos pairs et de vos cadres peuvent être de belles pistes pour développer vos compétences et miser sur ce que vous faites bien.
  • Cultivez votre curiosité : la curiosité est l’une des qualités recherchées par les employeurs, au-delà des compétences professionnelles. Pourquoi? Un employé curieux aura naturellement envie d’approfondir ses connaissances. Au quotidien, alimentez votre curiosité en restant à l’affût de l’actualité, en écoutant attentivement les échanges de vos collègues et en posant des questions.
  • Être proactif : l’initiative est un atout indispensable pour évoluer au sein d’une entreprise ou décrocher un nouveau poste. Tentez d’anticiper les besoins de vos cadres et de trouver des solutions innovantes aux problèmes auxquels votre entreprise fait face. Être proactif, c’est aussi faire preuve d’une grande autonomie dans vos tâches quotidiennes.
  • Bien gérer son temps : la bonne gestion de votre temps au travail vous rendra plus productif. Hors du travail, elle vous permettra de planifier des séances d’autoformation pour perfectionner vos compétences tant professionnelles que personnelles.

Chez Promutuel Assurance, nous favorisons le développement des compétences de nos employés en leur offrant de la formation continue et un milieu de travail humain, dynamique et authentique. Vous êtes acteur de changement? Choisissez une carrière chez Promutuel Assurance!

Alors, voilà! Vous connaissez maintenant tous les secrets pour développer vos compétences professionnelles et atteindre vos objectifs de carrière. Bon succès!