16 Juin 2020

Caravane ou autocaravane : quelle habitation motorisée vous conviendrait le mieux?

65414 7713 int_00_2006_355180_blogue_caravan.jpg public://int_00_2006_355180_blogue_caravan.jpg image/jpeg 156464 1 1592315781 int_00_2006_355180_blogue_caravan.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Les véhicules récréatifs sont utiles pour tous ceux qui aiment voyager en emportant avec eux une extension de leur maison. Caravane comme autocaravane sont offertes dans divers modèles et ont leurs utilités propres que vous devez connaître afin d’opter pour celle qui correspond vraiment à vos besoins. Poursuivez cette lecture pour faire un choix éclairé.

Quelles sont les distinctions entre une caravane et une autocaravane?

Un véhicule récréatif est un véhicule ou une remorque qui peut servir d’habitation. Il peut être tractable ou directement composé d’un moteur. L’habitation motorisée qui doit être remorquée s’appelle une « caravane », alors que celle qui dispose d’une partie motorisée et d’une partie caravane tout-en-un est une « autocaravane ». Ces deux catégories d’engins présentent des caractéristiques propres et comprennent plusieurs types distincts.

Tout savoir sur les caravanes

Une caravane est une remorque qui peut être habitée. Elle est attelée à un autre véhicule et peut être immobilisée indépendamment de celui-ci. Les véhicules récréatifs de ce genre sont le plus souvent utilisés pour le camping. Ils n’offrent aucune autonomie.

Le point essentiel à considérer pour un attelage de caravane concerne la capacité du véhicule qui sert de véhicule tracteur (aussi appelé « véhicule tractant »). La charge tractable est indiquée sur l’étiquette apposée sur le véhicule tracteur ou dans le manuel du propriétaire. Pour bien conduire votre caravane, vous devez le faire avec une voiture pouvant remorquer près de 150 kg au-dessus du poids de la caravane. Les manœuvres seront ainsi plus faciles à effectuer.

Plusieurs types de caravanes sont offerts sur le marché, et ils sont différents surtout par leur design et la manière dont l’attelage se forme. Au moment d’effectuer votre achat, vous aurez le choix entre :

  • La tente-caravane, aussi appelée « tente-roulotte » (ou même « caravane pliante ») : elle est constituée d’une toile et d’une charpente repliables dans une remorque qui améliorent son entreposage et son transport.
  • La caravane ou roulotte à sellette, aussi appelée « fifth-wheel » : son point d’attache élevé bien situé et qui prend appui sur le haut du tracteur permet un remorquage plus facile.
  • La caravane portée, aussi appelée « boîte campeur » ou seulement « campeur » : elle est légère, solide et construite pour être fixée sur la plate-forme supérieure d’une camionnette. Tout l’attelage devient une sorte d’autocaravane extensible.
  • La caravane, appelée communément « roulotte » : elle est le modèle de base de la caravane. Elle est facile à tracter et peut l’être souvent, ou encore, elle peut être stationnée en un lieu comme un camping, par exemple.

En plus de ces types de caravanes, la roulotte de parc représente une option qui pourrait vous intéresser, selon vos besoins. Cette variante de la roulotte est conçue pour se déplacer très rarement et pour servir comme résidence secondaire. Vous pourriez opter pour ce modèle si vous souhaitez une demeure supplémentaire plus qu’un véhicule de voyage. (Pour voyager, une autocaravane devrait suffire.) La roulotte de parc ne s’assure toutefois pas avec un contrat d’assurance auto.

Tour savoir sur les autocaravanes

L’autocaravane est un véhicule autonome qui dispose d’une partie motorisée et d’une partie habitable. Elle peut être décrite comme une sorte de gros 4×4 comprenant un grand espace habitable à l’arrière. Certains modèles poussent la rencontre entre la voiture et la roulotte encore plus loin : les sièges arrière du véhicule peuvent pivoter et faire partie du salon.

L'autocaravane est entièrement autonome et détient ses propres systèmes d’eau, d’électricité et de chauffage. Avec un véhicule de ce genre, vous n’avez pas besoin d’un lieu particulier pour effectuer des temps d’arrêt et vous pouvez vous déplacer plus facilement.

Les modèles d’autocaravanes varient selon la division entre la cabine de conduite et l’espace habitable. Vous devrez choisir entre :

  • Le motorisé classe C : idéal pour ceux qui veulent de l’intimité, il propose une nette séparation entre les deux parties du véhicule, avec un plus grand espace d’habitation.
  • Le motorisé classe B : les deux parties (motorisée et habitable) ne sont pas détachées, et les places assises à l’arrière de l’auto peuvent être retournées vers le salon de la partie habitable.
  • Le motorisé classe A : ce modèle de luxe offre un deux-en-un, avec une fusion totale entre les deux parties du véhicule.

Vous devrez arrêter votre choix en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule ainsi que de vos goûts en matière d’expérience d’habitation. Cependant, ces informations sur les différents types de VR ne peuvent pas représenter vos seuls critères de choix.

Quels critères de choix entre une caravane et une autocaravane?

Le choix entre une caravane et une autocaravane peut être complexe si vous n’avez pas toutes les cartes en main. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner avant d’acheter. Vous devez vous baser sur :

  • le modèle;
  • la qualité de la construction;
  • la longueur et le poids;
  • le système d’attelage;
  • le moteur et les autres équipements mécaniques.

Tous ces critères vous aideront à distinguer les VR de bonne qualité des autres VR. Vous devrez y ajouter vos critères personnels liés à vos besoins et à vos capacités.

La facilité de conduite

Une autocaravane est plus facile à conduire qu’une caravane. En effet, cette dernière nécessite plus d’espace de manœuvre et la planification des trajets est plus complexe, puisque le véhicule n’est pas autonome. Toutefois, quand vous êtes arrivé à destination, elle vous permet d’effectuer vos petites courses en séparant la remorque du véhicule tracteur. Au contraire, avec l’autocaravane, l’utilisation d’un vélo pourrait être nécessaire pour vous promener selon le lieu de votre arrêt, si les déplacements avec un aussi gros engin sont limités.

L’espace disponible

Les deux types de VR proposent des aménagements intérieurs similaires, mais l’espace est parfois plus grand dans les roulottes. Comme celles-ci n’ont pas de moteur intégré, leur entretien est aussi plus facile, car l’espace habitable peut être détaché du véhicule motorisé lors des inspections mécaniques.

L’autonomie

L’autocaravane, qui est destinée à des déplacements constants, est plus autonome que la caravane. Le réservoir d’eau de cette dernière est limité à 40 litres, alors que celui de l’autocaravane va jusqu’à 110 litres.

Le budget

En raison de la jonction entre le véhicule et la caravane, le prix d’achat d’une autocaravane est beaucoup plus élevé que celui d’une roulotte. Pour cette dernière, vous ne devez toutefois pas oublier de tenir compte du véhicule tracteur nécessaire pour son transport.

Comment conduire votre véhicule récréatif en toute sécurité?

En vous basant sur tous ces critères, vous arriverez à dénicher le VR qui vous convient le mieux. Vous devrez alors protéger votre investissement et vous protéger en adoptant de bonnes habitudes de conduite et en choisissant la meilleure assurance véhicule récréatif.

Les obligations légales

Pour sécuriser vos déplacements, vous devez suivre les recommandations de la SAAQ quant à la sécurité à l’intérieur du véhicule. Avant de l’utiliser la première fois, vous devrez accomplir les démarches administratives nécessaires pour obtenir un permis de conduire de catégorie 5 et procéder à son immatriculation. Avant de démarrer, vous devez vérifier la partie habitable du véhicule ainsi que sa partie mécanique.

Le niveau de prudence à adopter varie selon les personnes ou les choses que vous transportez. Par exemple, si de jeunes enfants voyagent avec vous, vous devez veiller à leur sécurité en installant des sièges d’auto adaptés à leur âge. Consultez les manuels de conseils de transport d’enfants dans les habitations motorisées pour définir les autres mesures à prendre.

N’oubliez pas que le port de la ceinture est obligatoire pour toutes les autres personnes dans le véhicule. Celles-ci ne peuvent pas se déplacer, se coucher ou faire d’autres activités dans le véhicule quand celui-ci est en mouvement. Par ailleurs, si vous transportez des animaux, vous devez les attacher avant de conduire, par exemple avec des harnais ou en les installant dans des cages de transport elles-mêmes fixées avec une ceinture de sécurité.

Si vous n’êtes pas habitué à conduire un véhicule aussi grand, vous devez prendre le temps de vous exercer à l’exécution de différentes manœuvres pour vous familiariser avec votre VR, en vous y exerçant le soir lorsque la densité du trafic est réduite. Sachez que plusieurs entreprises offrent des cours de conduite de VR. En plus de toutes ces mesures, vous devrez souscrire une assurance caravane adaptée ou une assurance autocaravane sur mesure, qui vous permettra de parer à toute éventualité.

La couverture d’assurance

Pour l’utilisation en toute sécurité de votre bien, vous devez le couvrir avec la meilleure protection VR. Cette protection réunit l’assurance responsabilité civile (dommages à d’autres personnes, obligatoire), les garanties pour les dommages au véhicule (par exemple, collision, feu, vol) et les garanties spéciales de protection des biens présents dans la partie habitable de l’habitation. Vu toute l’étendue de cette assurance, vous devez prendre soin de bien la choisir.

Pour choisir la protection VR qui vous convient, vous devez vous baser sur la prime, mais surtout sur le type de protection dont vous pourriez avoir besoin. D’un côté, l’assurance responsabilité civile est obligatoire, autant pour l’assurance autocaravane que pour l’assurance caravane. Elle couvrira entre autres les dommages causés par votre VR à une autre personne.

D’un autre côté, l’assurance caravane et l’assurance autocaravane comprennent les garanties auto ordinaires : protections tous risques ou risques spécifiés, contre les collisions, les renversements ou autres risques comme les vols ou les incendies. L’assurance autocaravane comprend aussi une extension de l’assurance habitation, pour la protection de vos biens personnels.

Afin de choisir entre une caravane et une autocaravane, vous devez vous baser non seulement sur les différents modèles existants, mais aussi sur les autres critères indiqués. Après votre choix, vous devrez respecter les recommandations légales et prendre une assurance véhicule récréatif convenable pour protéger votre achat, mais aussi pour être certain que les imprévus ne gâcheront pas vos voyages.