26 Juin 2019

Augmentation des primes en assurance auto : pourquoi?

56388 4169 int_00_1906_307221_primesauto.jpg public://int_00_1906_307221_primesauto.jpg image/jpeg 48418 1 1561579381 int_00_1906_307221_primesauto.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Comme plusieurs Québécois, vous avez eu une surprise lors du renouvellement de votre assurance automobile : votre prime a augmenté. Cette situation touche malheureusement une majorité d’automobilistes, car l’augmentation des primes en assurance auto est un phénomène qui concerne l’ensemble de l’industrie.

Plusieurs de nos membres-assurés nous demandent pourquoi. C’est une question très légitime! Regardons ensemble les causes de cette tendance et comment il est possible de la contrer.

CAUSES DE L’AUGMENTATION DES PRIMES

Depuis quelques années, le marché de l’assurance de dommages affiche une hausse constante de la fréquence des sinistres et du coût moyen des réclamations. Dans ces conditions, la plupart des grands assureurs au Québec ont revu leur tarification, ce qui s’est traduit par une augmentation des primes, particulièrement en assurance automobile. Dans ce secteur, un ensemble d’éléments entrent en ligne de compte.

La technologie

La technologie est omniprésente dans nos vies… et nos véhicules! Elle rend notre expérience de conduite plus facile et agréable, mais elle fait aussi exploser les coûts de réparation en cas d’accident. Les composantes électroniques – caméras de recul, capteurs au niveau des pare-chocs et des pare-brise, tableau de bord, équipement d’information et de communication, etc. – sont des pièces qui coûtent cher.

Ces voitures de plus en plus sophistiquées rendent le travail de réparation plus complexe pour les carrossiers, qui doivent investir beaucoup d’argent dans la formation de leur personnel. Par exemple, dans la majorité des cas, il est nécessaire de diagnostiquer l’ordinateur de bord du véhicule avant de procéder à une intervention. Résultat : augmentation de la facture moyenne des carrossiers.

Les nouvelles tendances de fabrication automobile

Le marché de la fabrication automobile a également changé. Dans les dernières années, partout au Canada, de nouvelles tendances font leur apparition. Les véhicules sont plus sécuritaires, consomment moins de carburant et sont plus respectueux de l’environnement. Bien qu’ils soient positifs, ces changements ont un impact à la hausse sur le coût de réparation des voitures.

Les fabricants utilisent ainsi de plus en plus de matériaux de nouvelle génération. Plus légers, ils permettent notamment de diminuer la consommation d’essence. Encore une fois, cela exige des techniques de réparation adaptées à chaque alliage et augmente par le fait même les frais de carrossiers.

La distraction au volant

Les différentes technologies à bord des véhicules, conjuguées à l’utilisation du cellulaire, provoquent un phénomène de société grandissant : la distraction au volant. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : les automobilistes sont de plus en plus distraits au volant. On assiste donc à une hausse des accidents et des réclamations en assurance automobile. Plus il y a de réclamations, plus le montant des primes grimpe, et comme les réparations coûtent cher... Vous comprenez le principe. On est dans l’interaction de facteurs qui sont liés.

ACTIONS POUR CONTRER LA TENDANCE

Est-ce que vous pouvez poser des actions qui auront un impact favorable sur votre prime? Est-ce qu’il est possible de contrer la tendance? En fait, c’est l’affaire de tous. Bien sûr, plusieurs éléments sont indépendants de notre volonté. Mais on a tous un rôle à jouer pour réduire le nombre d’accidents et contribuer à faire baisser les primes.

Autant dans l’industrie que dans la société en général, des initiatives visent à sensibiliser les conducteurs aux conséquences de la distraction au volant et à favoriser de bonnes habitudes de conduite. Chez Promutuel Assurance, on prend part à cet effort collectif, notamment en rappelant de diverses façons le rôle primordial de la prévention.

On espère avoir bien répondu à l’importance question de l’augmentation des primes en assurance auto. Pour bien remplir leur mission, les assureurs se doivent de garder un équilibre entre le niveau des primes et le coût des sinistres. Pour en savoir davantage, communiquez avec un de nos agents qui pourra, entre autres, vous donner des trucs pour économiser sur votre assurance automobile, par exemple en la combinant avec votre assurance habitation.